C'est notamment pour ça que je n'ai toujours pas sauté le pas de la migration vers Windows 10, près de six ans après son lancement (je me suis arrêté à la version 8.1).
Je préfère utiliser un système qui n'évolue plus (mais qui continue de bénéficier de correctifs de sécurité) plutôt que de devoir appliquer régulièrement des grosses MAJ et craindre des soucis à chaque fois.
C'est aussi ce qui m'a forcé à installer 8.1 sur ma machine au début, mais maintenant je regrette, je ne peux pas le mettre à jour, et les démarrage via USB sont une catastrophe sur cette machine la... Je pense quand même lui mettre un petit Windows 10 LTSC. Par contre, acheter un pc aujourd'hui c'est Windows 10 assuré... Mon Yoga Slim 7 avait Win-10 Home dedans, j'y ai mis, et pour la première fois de ma vie, Windows 10 Pro légalement.
Avec Windows 10, Microsoft cherche à réinventer son système tous les six mois et, forcément, cela marche moyennement...
C'est ce qu'ils essayaient de faire mais maintenant ce n'est plus le cas. La grosse màj genre Service Pack c'est tout les ans et l'autre à 6 mois d'intervalle est plus un Rollup de màj et correctifs.
Un jour, je migrerai vers autre chose, mais quoi ? Comme j'ai une licence professionnelle d'un système antérieur, j'installerais peut être Windows 10/11 Pro. L'idéal serait probablement d'avoir une version LTSC (système relativement figé avec support de 5/10 ans). Cependant, je ne crois pas qu'un particulier puisse légalement en profiter.
Windows 10 LTSC est une très bonne idée. Système nu, sans ses horrible bloatwares qui pompent toute la ram et le processeur, stable, léger etc... Et en effet, l'acquérir légalement n'est pas possible pour le particulier... J'avoue avoir eu recours à un hack qui tien sur deux disquette tout au plus pour pouvoir l'activer à vie. J'ai pu l'installer sur un amis auto-entrepreneur et il ne m'en a dis que du bien. Il a juste un petit problème avec le dernier Opera mais il m'a clairement dit que ce n'est pas grave. En plus, pas d'embrouilles avec les màj. Yen a vraiment peu. Je ne me l'installerai pas sur mon Yoga. Je pense plutôt le mettre à jour vers Windows 11 si celui ci s'avère gratuit