Win3x.Org

Windows & DOS Community

Pourquoi windows 8 est autant détesté ?

Post Reply   Page 1 of 3  [ 30 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
theo_82
Post subject: Pourquoi windows 8 est autant détesté ?
Posted: 04 July, 17:33
Membre inscrit

Sur internet j'ai vue plein de critique sur Windows 8 surtout à cause de la refonte de son interface et du manque du bouton démarrer (chose réparer avec 8.1).
Mais personnellement je suis passé de 6 ans sur Windows 7 et 10 à Windows 8 (3 mois sur 8 et 9 mois sur 8.1) il y à déjà 1 an. Et pourtant je n'ai pas ressentie le manque du bouton démarrer et l'interface modifié quand on démarre l'OS, je me suis habitué à tous sa rapidement alors j'ai une question à vous posez pour ceux et celle qui l'on utilisé pendant un certain temps : Avez-vous vraiment des points à critiquer par rapport à d'autre Windows récent ? Et si oui cela vous à t'il vraiment écorcher l'esprit ?

Nintenloup
Post subject: Re: Pourquoi windows 8 est autant détesté ?
Posted: 04 July, 17:53
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Le truc, c'est que les gens n'aiment pas changer leurs habitudes. Windows 8 venait chambouler tout ça.

Pour ce qui est de l'os en lui-mesme, il était très bien, plus léger et rapide que windows 7 et 10 et je n'ai jamais eu de problèmes niveau stabilité.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Deksor
Posted: 04 July, 21:34
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est pas seulement ça, c'est aussi que leur interface graphique, si elle était adaptée pour une tablette ou un téléphone, elle n'avait rien à faire sur un PC :D

Big Monstro
Posted: 04 July, 23:51
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

J'utilise quotidiennement Windows 8.1 et son interface ne m'a jamais dérangé. L'écran démarrer répond au même besoin que le menu démarrer et j'accède aussi rapidement aux programmes via le fameux écran tant décrié que via le menu démarrer de Windows 7...

Je n'ai jamais compris cette levée de boucliers. Si le PC avait été aussi implanté dans les foyers en 1995 qu'en 2012, peut-être que des utilisateurs auraient protesté sur la nouvelle interface de Windows 95 et Microsoft aurait dû faire marche arrière avec Windows 98 :roll:

De toute façon, sur un PC, on passe 99% du temps sur le bureau et les applications "standards". On ne passe pas sa vie à dérouler un menu démarrer ou à afficher un écran démarrer. J'utilise Windows 8.1 de la même manière que j'utilise Windows 7, ni plus, ni moins.

Windows 10 reprend en fait l'écran démarrer avec les tuiles de Windows 8, mais les affiche désormais dans une portion de l'écran (pour recréer un "menu démarrer") plutôt qu'en plein écran, histoire de mieux faire passer la pilule...

Enfin, j'apprécie Windows 8.1 car il a le mérite d'avoir ajouté de nouvelles fonctionnalités à Windows 7 (qu'on aime ou pas) sans avoir ralenti le système. Windows 8.1 ne torture pas les HDD. On ne peut pas en dire autant de Windows 10.

Avec Windows 8, on se rend compte que la réputation et le succès d'un logiciel dépendent de pas grand-chose... j'ai même vu un ordinateur d'entreprise sur lequel la licence légale de Windows 8 (achetée avec la machine) avait été remplacée par un Windows 7 non authentique :o_O:

Win3board Manager.
A Problem with the website itself? Contact me.
Un souci avec le site lui-même ? Contactez-moi.

txuku
Posted: 05 July, 08:27
Membre inscrit

Bonjour

Conservateur je suis et je continuerais...................

J ai utilise longtemps de vieilles voitures pour ne pas mettre la ceinture.........

Et sur ma derniere j ai les lanternes avec le clignotant ??? :wave:

J ai mon win10 facon xp ! :)

theo_82
Posted: 05 July, 19:11
Membre inscrit

Nintenloup wrote: *   04 July, 17:53
Le truc, c'est que les gens n'aiment pas changer leurs habitudes. Windows 8 venait chambouler tout ça.

Pour ce qui est de l'os en lui-même, il était très bien, plus léger et rapide que Windows 7 et 10 et je n'ai jamais eu de problèmes niveau stabilité.
C'est vrai que ça change un peu les habitudes mais le démarrage est beaucoup plus rapide (-de 30 secondes perso sans programme actif au démarrage sauf avast) et puis quand ils ont remis le menu démarrer à la normal cela à empirer le temps de démarrage et la réactivité système pour les ordi qui ont actuellement plus de 4-5 ans.
Et quand on voit le nouveau Windows 11 avec la barre au milieu je n'ai vue personne s'en plaindre.

Matthias
Posted: 09 July, 00:02
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Il est certain, comme dit Nintenloup, que Windows 8 est plus léger en matière d'affichage graphique.

Hélas, cet OS a également son lot de défauts, car il a entraîné une vraie rupture avec les anciens Windows, surtout en terme d'interface graphique.

Au départ, je trouvais également Windows 8 plutôt instable, l'explorateur Windows plantait pas mal de fois par jour, surtout lors d'un clic-droit.

Fin 2014, cet OS est devenu vraiment stable, et avec ClassicShell, on pouvait obtenir une interface quasiment comme avant.

Du coup, une fois que la pilule est passée, je garde de bons souvenirs avec Windows 8. Il a su tracer sa propre personnalité, et a taillé une identité positive. :angel: Un peu une identité commerciale, mais bon, depuis que le nouveau PDG de Microsoft a été élu, ça a un peu changé chez Microsoft.

Si seulement le son de démarrage avait pu être mis par défaut (autre que celui de Windows Vista), ça aurait été un peu plus solennel. Parce que Windows 8 a son propre son, mais est entendu nulle part. :cry:

Viking
Posted: 11 July, 09:45
Membre inscrit

Bonjour. A mon avis, il aurait suffi que Microsoft laisse le menu Démarrer "à l'ancienne" (comme il l'avait fait pour XP et Vista) disponible en option pour que ça marche mieux auprès du public.

Idem pour le démarrage sur l'écran "à tuiles", si on avait eu l'option démarrer sur le Bureau comme avant dès le début, chacun aurait pu faire son choix, sans faire d'histoires.
Autrement, Windows 8.0 n'avait pas plus de défauts que Windows 7.

:)

kabak_85
Posted: 23 August, 14:37
Membre inscrit

Autant je déteste Windows 8 sur pc portable ou fixe, autant il est génial sur tablette.

Il est bien meilleur que Windows 10 sur ce point.

Le vrai problème de Windows 8, c'est qu'il n'y a pas un vrai mode "pc de bureau" utilisant l'interface de Windows 7 et un vrai "pc tactile" avec l'interface métro.
Nintenloup wrote: *   04 July, 17:53
Argument classique mais je ne le trouve pas pertinent car il oublie une chose fondamentale : l'être humain est paresseux.

Il va donc comparer le gain lié à l'effort de ré-apprentissage avec ce qu'apporte ce changement. Dans la plupart des cas, ces changements n'apportent pas grand chose.

Personnellement, je trouve que l'interface de Windows 10 est une véritable régression par rapport à celle de Vista. Plus de vrai thème comme on pouvait en avoir sur 98, dispersion des réglages entre le panneau de configuration, les outils d'administrations et le menu paramètre, nécessité de passer par 36 menu pour faire un réglage "simple"...

Big Monstro
Posted: 25 August, 12:05
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

kabak_85 wrote: *   23 August, 14:37
Le vrai problème de Windows 8, c'est qu'il n'y a pas un vrai mode "pc de bureau" utilisant l'interface de Windows 7 et un vrai "pc tactile" avec l'interface métro.
C'était le pari de Microsoft : avoir un système unique qui puisse être utilisé sur tous les appareils (il y a tout de même une compilation pour l'architecture ARM et une autre pour le x86, mais c'était incontournable techniquement).

Microsoft avait volontairement "délaissé" les PC (bien que Windows 8.x soit utilisable dessus pratiquement de la même manière que Windows 7, puisque l'environnement du bureau n'a jamais disparu et on peut même le faire apparaître directement après l'ouverture de session avec Windows 8.1...), l'entreprise ayant estimé que le très grand public ne s'intéressait plus aux ordinateurs "classiques" et s'orientait de plus en plus vers ces nouveaux appareils très portatifs et tactiles ; le PC étant de plus en plus réservé au monde professionnel et aux joueurs (ces derniers ne représentent qu'une minorité des utilisateurs).

Rétrospectivement, on ne peut pas dire qu'ils avaient eu tort sur le désintérêt croissant pour les gros appareils non tactiles, même si la tablette est passée de mode (comme le netbook avant elle). Aujourd'hui, c'est le téléphone dit "intelligent" qui dicte sa loi aux développeurs web. L'algorithme de Google privilégie d'ailleurs les sites adaptés aux utilisateurs nomades.

Win3board Manager.
A Problem with the website itself? Contact me.
Un souci avec le site lui-même ? Contactez-moi.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 30 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: