Win3x.Org

Windows & DOS Community

IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 3 sur 6  [ 51 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
64KNUM
Sujet du message : Re: IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 21 juil. 2021 14:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Je suis parvenu à trouver des fusibles dotés de pattes comme celui d’origine.
Il s’agit toutefois de modèles 2A 250V alors que celui d’origine était un 3A 250V ; si cela devait poser problème, j’ai également commandé des 4A 250V (les 3A sont introuvable sous ce format bien qu’il en existe en céramique au lieu d’en verre).

J’ai remplacé le fusible fondu (3A 250V) par un neuf (2A 250V).
J’ai démarré l’alimentation seule, mais je n’ai eu aucune réaction (le ventilateur ne s’est pas allumé) !

J’ai installé l’alimentation dans l’ordinateur et l’ai connecté à la carte-mère (après avoir déconnecté tous les lecteurs et périphériques).
Dès que je l’ai allumé : le nouveau fusible a fondu !

J’en conclu que le défaut provient de la carte-mère et non du bloc d’alimentation.
Toutefois, le fait que le ventilateur n’est pas démarré lorsque j’ai testé le bloc seul m’a inquiété : une sécurité couperait-elle le bloc en l’absence de charge ? J’ai pensé qu’il serait pertinent de mesurer la tension sur la sortie alimentant le ventilateur avant de vous écrire.

J’ai donc à nouveau remplacé le fusible et j’ai débranché le ventilateur afin de pouvoir prendre les mesures sur les pins qui lui sont dédiés.
Mais dès que j’ai allumé le bloc, le fusible a fondu !

Je ne comprends plus rien … il était seul et non connecté à la carte-mère !
Le court-circuit serait donc dans le bloc ? Mais pourquoi ne s’est-il rien passé lors du premier test ? C’est parce que le ventilateur n’était pas branché que le court-circuit a eu lieu ?

Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire désormais ?

Bonne journée,

EDIT 22/07/2021 :
Aujourd’hui, j’ai reçu les fusibles 4A 250V, j’ai donc tenté avec ceux-ci.

J’ai remplacé le fusible fondu (3A 250V) par un neuf (4A 250V).
J’ai démarré l’alimentation seule avec le ventilateur branché, dès que j’ai basculé l’interrupteur, le fusible à fondu. Cette fois-ci, j’ai vu un éclair près du gros condensateur bleu et le ventilateur a commencé à démarrer.

J’imagine que whaka a raison, c’est le gros condensateur bleu …
Mais comment le remplacer, comment trouver un modèle similaire car j’ai vu qu’il avait plusieurs pattes en dessous, je ne sais pas vraiment lesquelles dessouder.

Bonne journée,

Profil Citer
whaka
Sujet du message : Re: IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 22 juil. 2021 13:54
Membre inscrit
Hors-ligne

t'aimes le risque :D
2A ok, mais 4, à chaque tentative tu prend le risque de claquer le pont redresseur. bon, celà dit, ça a appremment pu poser le diagnostic :D
en fusible, cherche des 3,15. c'est assez courant comme calibre.

pour le condensateur, faut déssouder toute les pattes si il en a plus que 2.
dans le cas présent les pattes supplémentaires sont là pour des questions purement mécanique. tu peux remplacer avec un qui n'en a que 2 sans problemes.
tu prends son diametre, et l'éspacement entre les pattes + et -, et tu cherches un équivalent, y'en a.

au pire si t'as besoin d'aide, n'hésite pas.
et si vraiment tu te sent pas de le faire, je veux bien tenter le coup et remplacer tout les condensateurs electrolytique au passage.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 22 juil. 2021 15:54
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  22 juil. 2021 13:54
t'aimes le risque :D
2A ok, mais 4, à chaque tentative tu prend le risque de claquer le pont redresseur. bon, celà dit, ça a appremment pu poser le diagnostic :D
en fusible, cherche des 3,15. c'est assez courant comme calibre.
J’avais peur que la fusion se produise parce que le fusible était sous-calibré …
D’ailleurs lorsque les 2A fondaient, je n’avais aucune réaction : ni bruit, ni étincelles, ni même un prémice de démarrage du ventilateur ; seulement le tube en verre du fusible qui devenait noir.

Alors qu’avec le 4A le ventilateur a eu le temps de démarrer
J’ai également eu un éclair près du gros condensateur bleu, je ne saurais te dire avec certitude quel composant à produit cet éclair mais j’ai entouré la zone d’un cercle rouge sur la photo jointe à ce message.

Tu penses que j’ai pu endommager le pont redresseur ?

Les fusibles standards se trouvent facilement je te l’accorde. Néanmoins, ils ne peuvent s’adapter sur le circuit-imprimé de l’alimentation puisqu’il n’y a pas de support. J’ai commandé des supports, mais il est impossible de les souder car ils prennent trop de place, le fusible d’origine étant soudé et entrant au chausse-pied entre une forêt d’autres composants.

Il s’agit de « fusible à souder », des pattes ou des cabochons avec une patte, leur ont été soudé à chaque extrémités. Malheureusement, je n’ai trouvé que des 2 et 4A en verre
Par contre, des 3A existent en céramique : penses-tu qu’ils seraient plus adaptés ?
pour le condensateur, faut déssouder toute les pattes si il en a plus que 2.
dans le cas présent les pattes supplémentaires sont là pour des questions purement mécanique.
Merci pour ton aide, j’ai réussi à dessouder le gros condensateur bleu !
J’ai dessoudé tous les points en-dessous, mais hormis les deux centraux où il y avait les broches, les autres n’étaient que des trous vides bouchés à l’étain. C’est encore cette colle au pistolet qui retenait le condensateur …

Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis tant de colle, à plusieurs endroits sur le circuit-imprimé les composants sont noyés dans la colle …

Je l’ai testé sur le multimètre en mode ohmmètre et j’ai obtenu 5,5 MΩ, mais le chiffre continuait de monter si j’avais continué le test.
tu peux remplacer avec un qui n'en a que 2 sans problemes.
tu prends son diametre, et l'éspacement entre les pattes + et -, et tu cherches un équivalent, y'en a.
Le modèle d’origine est un SPRAGUE 470uf, 400VDC, 85°C, avec un diamètre de 3,5 cm, 5 cm de hauteur et 1 cm entre les deux broches…
J’ai commandé un modèle similaire, un Nichicon 470uf, 400VDC, 105°C et les mêmes dimensions !
au pire si t'as besoin d'aide, n'hésite pas.
et si vraiment tu te sent pas de le faire, je veux bien tenter le coup et remplacer tout les condensateurs electrolytique au passage.
Je ne voudrais pas abuser, mais j’admets que mes modestes compétences sont déjà largement dépassées et que j’ai œuvré bien au-delà de mes capacités…

Les multiples dessoudages et ressoudages pour le fusible commencent à sévèrement chauffer le circuit-imprimé … je ne sais pas combien de temps il pourra encore supporter ces opérations …

De plus, les autres condensateurs sont encore plus difficilement accessibles …

Ce serait avec plaisir que j’accepterais ton aide …

Cordialement,

Pièces jointes
Zone où s'est produit l'éclair.

Profil Citer
whaka
Publié : 22 juil. 2021 16:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
Alors qu’avec le 4A le ventilateur a eu le temps de démarrer …
J’ai également eu un éclair près du gros condensateur bleu, je ne saurais te dire avec certitude quel composant à produit cet éclair mais j’ai entouré la zone d’un cercle rouge sur la photo jointe à ce message.
oui, et aussi le temps d'étendre les dégats. j'espere que c'est pas venu du transfo.
si l'alim n'était pas en cause, elle aurait démarré à vide sans problemes avec le 2A.
chaque tentative dans ces conditions, c'est toujours une de trop.

bon, vu que t'as reussi à le démonter, là tu pourrais éventuellement refaire un bref essai avec un 2A.
si le gros bleu est le coupable, elle démarrera. mais comme y'aura absence de filtrage, si elle démarre, faudra pas insister trop longtemps.
juste le temps de confirmer que le fusible tient.

mais avant de faire l'essai avec fusible, fais d'abord un essai en ohm metre (hors tension évidemment :D) entre les points du fusible, sans fusible.
si y'a toujours un court circuit franc, tu le verra.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 23 juil. 2021 08:35
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  22 juil. 2021 16:39
oui, et aussi le temps d'étendre les dégats. j'espere que c'est pas venu du transfo.
si l'alim n'était pas en cause, elle aurait démarré à vide sans problemes avec le 2A.
chaque tentative dans ces conditions, c'est toujours une de trop.
J’espère que cela n’a pas aggravé la situation, elle date de 1987, elle n’est plus toute jeune …
bon, vu que t'as reussi à le démonter, là tu pourrais éventuellement refaire un bref essai avec un 2A.
si le gros bleu est le coupable, elle démarrera. mais comme y'aura absence de filtrage, si elle démarre, faudra pas insister trop longtemps.
juste le temps de confirmer que le fusible tient.
J’ai peur de la griller totalement, d’ailleurs sans condensateur le circuit est ouvert, elle ne démarrera pas ou va griller …
mais avant de faire l'essai avec fusible, fais d'abord un essai en ohm metre (hors tension évidemment :D) entre les points du fusible, sans fusible.
si y'a toujours un court circuit franc, tu le verra.
Donc, si j’ai bien compris, hors-tension, sans qu’elle soit branché sur le secteur, j’effectue une mesure entre les points de soudure du fusible qui est absent ?

J’ai effectué les mesures, interrupteur allumé et éteint, et j’obtiens : O.L MΩ

Toutefois, la première mesure j’ai eu des chiffres s’afficher quelques secondes avant de basculer sur O.L MΩ.

Tu penses qu’il y a un autre court-circuit ?

Bonne journée,

Profil Citer
whaka
Publié : 23 juil. 2021 11:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
J’ai peur de la griller totalement, d’ailleurs sans condensateur le circuit est ouvert, elle ne démarrera pas ou va griller …
evidemment qu'elle démarrera. le condensateur n'est pas en serie dans le circuit. dans tout les cas, ce sera pas pire que d'avoir forcé avec un fusible plus gros...
Citation :
J’ai effectué les mesures, interrupteur allumé et éteint, et j’obtiens : O.L MΩ

Toutefois, la première mesure j’ai eu des chiffres s’afficher quelques secondes avant de basculer sur O.L MΩ.
la 1ere mesure, ça pouvait être l'influence d'un autre condensateur, rien de grave.
et donc, le court circuit à disparu. ou n'apparait qu'en tension... tu peux toujours tenter avec un 2A, si y'a toujours un court circuit franc, il sautera de toute façon.
et si elle démarre, pas la laisser longtemps. c'est tout :)

Profil Citer
64KNUM
Publié : 23 juil. 2021 12:28
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  23 juil. 2021 11:13
la 1ere mesure, ça pouvait être l'influence d'un autre condensateur, rien de grave.
En effet, il reste des condensateurs sur le circuit-imprimé.
whaka a écrit : *  23 juil. 2021 11:13
et donc, le court circuit à disparu. ou n'apparait qu'en tension... tu peux toujours tenter avec un 2A, si y'a toujours un court circuit franc, il sautera de toute façon.
et si elle démarre, pas la laisser longtemps. c'est tout :)
J’ai ressoudé un fusible 2A, j’ai reconnecté le ventilateur du bloc et le cordon secteur et j’ai allumé l’alimentation : le fusible n’a pas fondu et le ventilateur à démarrer.

Néanmoins, pour ne pas l’abîmé, je ne l’ai laissé allumer qu’une dizaine de secondes puis je l’ai éteinte.

Si j’ai bien compris, le fusible n’ayant pas fondu, il n’y a pas eu de court-circuit dans le bloc d’alimentation ? Le gros condensateur bleu était donc la cause du court-circuit, mais seulement sous tension ?

Il suffit donc de remplacer ce gros condensateur … le nouveau doit m’être livré la semaine prochaine.

Bonne journée,

P.S. : Pour le fusible, je pense qu’un 2A est suffisant car selon IBM le bloc d’alimentation délivre une puissance de 70 Watts.

Profil Citer
whaka
Publié : 23 juil. 2021 13:33
Membre inscrit
Hors-ligne

et voilà :)
perso j'aurai juste tenter 2/3 secondes, c'était largement suffisant pour le fusible de faire son taf si il avait dû le faire

bon, quand t'auras remonté le nouveau condensateur, faudra quand même faire un relevé des tensions.
faut esperer que l'étincelle que t'as vu venait bien juste du condensateur.
mais comme elle a démarré, j'ai bon éspoir du coup.

pour le fusible, si c'est du 2A en fusion lente, peut être que ça passera tant que la machine n'est pas trop chargée.
y'a l'appel de courant au démarrage à prendre en compte aussi. m'enfin, ça tu verras bien à l'usage.

et si t'as le courage, remlplace les autres condensateurs aussi. tant qu'elle est démontée...

Profil Citer
64KNUM
Publié : 24 juil. 2021 12:03
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  23 juil. 2021 13:33
et voilà :)
perso j'aurai juste tenter 2/3 secondes, c'était largement suffisant pour le fusible de faire son taf si il avait dû le faire
J’espère que cela n’aura pas causé dégâts supplémentaires …
bon, quand t'auras remonté le nouveau condensateur, faudra quand même faire un relevé des tensions.
Où relevé les tensions ?
Je compte le faire sur les broches de sortie du ventilateur car j’ai un fil rouge et un fil noir …
Sur la nappe alimentant la carte-mère, tous les fils sont blancs ! Je risque de provoquer un court-circuit !
faut esperer que l'étincelle que t'as vu venait bien juste du condensateur.
mais comme elle a démarré, j'ai bon éspoir du coup.
J’espère aussi qu’elle ne venait du condensateur défectueux car l’espèce de gros bloc emballé à coté n’a pas l’air en super état comparé au second.
pour le fusible, si c'est du 2A en fusion lente, peut être que ça passera tant que la machine n'est pas trop chargée.
y'a l'appel de courant au démarrage à prendre en compte aussi. m'enfin, ça tu verras bien à l'usage.
Lors de l’achat des fusibles, certains avaient la mention « fusion lente », mais pas ceux que j’ai acheté. Je ne sais pas si cela veut dire qu’ils fondent plus rapidement ou pas, mais le terme « fusion lente » m’avait fait peur car je m’étais dit qu’il était préférable qu’ils fondent immédiatement en cas de problème pour ne pas endommager d’autres partie de la machine.

Par contre, je compte lui ajouter un 8087 et des cartes d’extensions ISA 8-bits : AdLib, Ethernet, RAM 2 Mo et éventuellement un XT-IDE CF si le disque-dur ne fonctionne plus. Le fusible étant soudé je préférerais éviter qu’il ne fonde à chaque démarrage !
et si t'as le courage, remlplace les autres condensateurs aussi. tant qu'elle est démontée...
Tu m’avais conseillé de le faire, j’ai commandé tous les condensateurs !
Néanmoins, je ne changerais que ceux du circuit-imprimé principal car ils sont facilement accessibles.
Il y a cinq tout petits condensateurs sur les deux cartes-filles, ils sont noyés dans une forêts d’autres composants, noyés dans la colle, je ne serais pas capable de les changer. D’une part car il faut déjà dessouder les cartes-filles pour travailler dessus, et d’autre part car aussi bien les broches des cartes-filles que celles des condensateurs et de leurs composants voisins sont beaucoup trop proches, en soudant, je vais faire se toucher les cônes de soudures et il y aura des courts-circuits … donc, je préfère ne pas touchés aux condensateurs des cartes-filles.

Normalement, je reçois les composants dans la semaine et je m’en occuperais samedi prochain car malheureusement je reprends le travail lundi.

Cordialement,

Profil Citer
whaka
Publié : 24 juil. 2021 14:42
Membre inscrit
Hors-ligne

pour les tensions, faudra bien le faire sur le connecteur. y'a pas vraiment le choix.
le ventilateur te donnera une idée sur le 12V, mais faudra aussi et surtout regarder le 5V.
vu que le plus gros est fait et qu'elle a de bonne chances de repartir, si tu veux pour le reste, tu peux me l'envoyer avec les condensateurs. et je terminerai de poser le tout.
et je pourrai la vérifier un peu plus en profondeur au passage.

pour le fusible, un fusion lente, ça veux juste dire qu'il peut supporter un bref appel de courant. comme au démarrage de la machine.
un rapide pourrait claquer du simple fait que le pic est trop fort pour lui. parcontre ça change pas grand chose sur la protection en elle même.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 6  [ 51 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :