Win3x.Org

Windows & DOS Community

IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 5 sur 6  [ 51 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
64KNUM
Sujet du message : Re: IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 23 août 2021 16:37
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ton aide et la réparation !
C’est incroyable de le voir fonctionner à nouveau alors que je pensais qu’il était mort !

Hâte de le remonter ! ! !

J’espère que cette fois-ci ce sera bon pour le PS/2 et que je n’aurais pas d’autres mauvaises surprises.

Bonne soirée,

Profil Citer
64KNUM
Sujet du message : IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : disque-dur en panne.
Publié : 29 août 2021 12:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Rebonjour à tous,

Merci à whaka de m’avoir aidé à réparer le bloc d’alimentation et d’avoir effectuer la restauration du lecteur de disquette !

Malheureusement, une troisième mauvaise surprise : le disque-dur de 20 Mo de fonctionne pas !
Il s’agit d’un disque-dur 20 Mo 80 ms à interface ST-506 et connecteur propriétaire PS/2 model 25/30.

J’ai lancé les tests de diagnostiques sur la disquette de lancement IBM PS/2 Model 30 et j’obtiens l’erreur suivante : « ERREUR – UNITÉ CENTRALE 1701 ».

Selon les sites consultés, ce code erreur signifierait :
  • 1701 Fixed disk POST error
  • 1701 PC Fixed disk drive not ready or PCAT Hardfile adapter test failed
  • 1701 Presence code (NAC adapter POST error)
J’ai ensuite téléchargé l’image de la disquette des diagnostiques avancés pour IBM PS/2 Model 30 et mené des tests plus poussés dont les résultats furent les suivants :
  • 1 – WRITE, READ, COMPARE (ON TEST CYLINDER): TEST PASSED
  • 2 – SEEK TEST: TEST PASSED
  • 3 – HEAD SELECT: TEST PASSED
  • 4 – ERROR DETECTION AND CORRECTION: TEST PASSED
  • 6 – READ VERIFY: COULD NOT BE READ
DEFECT THRESHOLD HAS BEEN EXCEEDED
USEABLE CAPACITY HAS FALLEN BELOW 20MB
ON THE FIXED HARD DRIVE
AN UNCONDITIONAL FORMAT IS RECOMMENDED
IF THIS DOES NOTE CORRECT THE PROBLEM,
SERVICE IS NECESSARY

L’utilitaire « UNCONDITIONAL FORMAT » est présent sur la disquette de diagnostiques avancés et j’ai donc réalisé ce formatage.
Malheureusement, cela n'a rien changé, je l'ai même fait plusieurs fois !

J’ai ensuite tenté un formatage avec IBM PC-DOS 3.3, mais ce dernier m’indique l’erreur suivante :
« Support ou piste 0 non valide. Disque inutilisable, fin anormale du formatage ».

On m’a suggéré des outils comme « HDD REGENERATOR » mais ce programme ne tient pas sur une disquette de 720 Ko …

Je suis un peu perdu … qu’arrive-t-il à ce disque-dur ?
Il semble pourtant si vivant !

Cordialement,

Profil Citer
tortipouss
Sujet du message : Re: IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 30 août 2021 23:56
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Salut.
Pour le formatage de bas niveau d'un disque dur ST-506 ça passe par la commande debug.
https://retrocmp.de/ctrl/llf/llf.htm

debug
g=c800:5

Fëanor, le chat Quantique de Maliki

Profil Citer
64KNUM
Publié : 04 sept. 2021 11:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut Tortipouss,

Merci pour ton aide !
Excuse-moi pour cette réponse tardive, mais je n’avais pas le PS/2 sous la main pour essayer.

Dès mon retour vendredi soir, je m’y suis attelé !

J’ai souhaité «préparer le disque» en relançant une dernière fois la disquette de diagnostiques avancés d’IBM. Les mêmes erreurs et les mêmes solutions sont remontées !

J’ai suivi la procédure et lancé un énième «UNCONDITIONAL FORMAT» …
Ce formatage recommandé par les diagnostiques avancés d'IBM ne prend pas plus de quelques minutes ; étonnant car j’imagine qu’il s’agit d’un formatage de bas niveau et je m'attendais à ce que ce soit très long.

Néanmoins, cette fois-ci, j’ai expérimenté l’utilitaire «SURFACE ANALYSIS» présent sur la disquette … Ce fut beaucoup plus long, un peu moins d’une heure et il semblerait qu’il ait «marqué» les zones défectueuses.

J’ai ensuite lancé un classique «FORMAT C:» depuis la disquette «IBM PC-DOS 3.3».
J’ai été très étonné car il a fallu plus de QUATRE heures pour réaliser ce simple formatage ! ! !
Là, je ne comprends plus rien, pourquoi le bas niveau, enfin celui que je crois être le bas niveau prends moins de temps qu’un simple formatage DOS ?

À l’issus de cet interminable formatage j’ai obtenu un compte rendu :
Ce disque de 20 Mo, ne fait théoriquement que 17 Mo formaté, mais 5 Mo se trouvent dans des secteurs «non valides», il ne me reste plus que 13 Mo utilisable. IBM PC-DOS 3.3 occupe un peu moins de 1 Mo, j’ai donc 12 Mo d’espace libre …

Penses-tu que je devrais recommencer avec ta méthode ?
Cela me permettrait-il de récupérer davantage d’espace ?

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 04 sept. 2021 12:06
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

À mon avis le formatage de dos a été long justement à cause du nombre de secteurs défectueux. 5mo de secteurs HS c'est vraiment beaucoup !

Le formatage de bas niveau, lui, s'en fiche de si le secteur est bon ou pas.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 04 sept. 2021 14:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  04 sept. 2021 12:06
À mon avis le formatage de dos a été long justement à cause du nombre de secteurs défectueux. 5mo de secteurs HS c'est vraiment beaucoup !

Le formatage de bas niveau, lui, s'en fiche de si le secteur est bon ou pas.
Oui, 5 Mo ça fait énormément de secteur défectueux !
Tu penses qu’il faudrait utiliser la méthode de Tortipouss ?
Cela pourrait améliorer les choses ?

Bon week-end,

Profil Citer
Deksor
Publié : 04 sept. 2021 15:41
Membre d'honneur
Hors-ligne

Je pense surtout que le disque dur est mourant ...

Profil Citer
64KNUM
Publié : 04 sept. 2021 20:48
Membre inscrit
Hors-ligne

Il ne fonctionnait pas du tout, maintenant j’ai environ 13 Mo d’utilisable …
C’est mieux que rien et pas mal pour un disque mourant.

Tu penses que je pourrais améliorer la situation avec la méthode de Tortipouss ?

Bonne soirée,

Profil Citer
whaka
Publié : 05 sept. 2021 15:02
Membre inscrit
Hors-ligne

non, ça changera strictement rien.
et même pas sûr que ce soit accessible via debug. c'est un PS/2, et même si c'est tres proche d'un pc, leur bios n'est pas 100% identique.
et pas sûr que la rom du disque dur embarque ça.
mais bon, par curiosité, ça coûte rien d'éssayer.

l'idéal ce serait de pouvoir passer hddregenerator, là si y'a des secteurs à sauver, lui pourra le faire.
ça dépend simplement si c'est des dégats physique ou magnétique...
mais en dehors du fait qu'il faut une version qui fontionne en mode réel, faut encore qu'il arrive à causer au contrôlleur.
et sur un 8530 286, ça n'a jamais voulu. ni sur un PS/1...

faudrait voir avec l'auteur si il pourrait rajouter le support de ces babasse, parceque c'est là que son logiciel pourrait faire des miracles en fait :D

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 sept. 2021 19:05
Membre d'honneur
Hors-ligne

En vrai j'ai déjà réussi à faire revivre des secteurs hs sur des vieux hdd ... mais ça n'a pas duré sur le long terme. Les secteurs sont fatigués, même en les remagnétisant, ça finit par repartir. Le disque est vieux, c'est tout ...

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 6  [ 51 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :