Win3x.Org

Windows & DOS Community

86Box - Problème de son & lancement d'un jeu impossible !

Répondre   Page 7 sur 8  [ 80 messages ]
Aller sur la page « 14 5 6 7 8 »
Auteur Message
altheos
Sujet du message : Re: 86Box - Problème de son & lancement d'un jeu impossible !
Publié : 05 oct. 2021 09:58
Membre inscrit
Hors-ligne

Il y a beaucoup de changement de code au niveau des S3 en ce moment dans 86Box donc ce n'est pas le premier type de carte que j'aurais choisi.
La Banshee ne t'a pas fait d'erreur car elle est VBE 3 en natif et le jeu nécessite du VBE 2 (c'est à ça que sert univbe d'ailleurs).
Maintenant j'ai testé la même configuration que toi et avec ton image de disque dur : pas de ralentissement au niveau du son, ni de tac tac sauf si je charge ma machine à fond et qu'aucun core ne peut absorber la charge. Donc les tac tac viennent de là.

En revanche, avec ta configuration, l'affichage par défaut est en 8 bit (car il ne connait pas le DAC de la carte !) et avec la S3 Virge/DX (375), j'ai du choisir manuellement le DAC d'une S3 Trio pour pouvoir passer le jeu en 16bit+ :
Capture.JPG
Le plus simple est de choisir directement une S3 Trio64 (Phoenix) et là plus de problèmes.

Autre remarque : commente la ligne du smartdrv dans ton autoexec car il peut poser des problèmes.
Capture3.JPG

Testé dans Varcem : il faut utiliser la version 1.7.6.1 pour qu'un bug au niveau de la souris soit corrigé.
Capture2.JPG

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: 86Box - Problème de son & lancement d'un jeu impossible !
Publié : 05 oct. 2021 10:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Quelle version utilise tu de 86box altheos ?
J'utilise la 3030 sortie le 28 juin 2021, ceci explique cela, j'ai peut être une version a laquelle les s3 n'ont pas étés touchées. La dernière version, celle utilisée par Sebiohazard, étant la 3226 sortie le 29 septembre 2021.

Par contre le jeu m'a mis par défaut en 24 bit de couleur :shock: avec la ViRGE VBE 2.0 je le rappelle

Ah, de mon côté j'ai pas commenté smartdrv 😅

Varcem est-il plus ou moins précis que pcem ? 86box ? Ça pourrait être bien pour coupler les différents qd j'aurai des problèmes avec l'un

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Eta" déployée)
Ma collection de matériel pas à jour...
Mon serveur Discord

Profil Citer
altheos
Publié : 05 oct. 2021 11:53
Membre inscrit
Hors-ligne

La version que j'ai utilisé pour la capture écran est la 3226 :D
Honnêtement , en terme de précision, je dirais 86Box > Varcem > Pcem.
Mais pour le développement de Varcem, nous restons prudents car nous essayons de nous focaliser sur les correctifs et les machines anciennes (<= 386).
D'ailleurs on est en manque de testeurs donc, Joet Bernard, tu es le bienvenu pour faire des tests croisés ;)

EDIT : je ne juge pas la qualité des programmes ci-dessus.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 05 oct. 2021 12:53
Membre inscrit
Hors-ligne

J'apprécie toujours d'utiliser des toutes dernières versions en date, je vais donc certainement utiliser les versions dev (d'ailleurs sa se ressent aussi sur le système, étant donné que j'utilise windows 11 depuis sa première dev insider)

En vérité, j'ai déjà utilisé Varcem il y a un moment de ça, mais je lai supprimer quand pcem était encore mis à jour

Édit : j'ai déjà plein de machines de test sous 86box... Ce serai bien que les fichiers issus de pcem et 86box soient pleinement compatibles 😭

Mon serveur Discord

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 05 oct. 2021 22:35
Membre inscrit
Hors-ligne

Hello & merci pour ton aide :)
altheos a écrit : *  05 oct. 2021 09:58
La Banshee ne t'a pas fait d'erreur car elle est VBE 3 en natif et le jeu nécessite du VBE 2 (c'est à ça que sert univbe d'ailleurs).
Qu'est-ce que le VBE 2 & 3 ?!
En revanche, avec ta configuration, l'affichage par défaut est en 8 bit (car il ne connait pas le DAC de la carte !) et avec la S3 Virge/DX (375), j'ai du choisir manuellement le DAC d'une S3 Trio pour pouvoir passer le jeu en 16bit+ :
Qu'est-ce que le DAC d'une carte ?! Pourquoi la Voodoo Banshee fonctionne avec mon jeu alors que seulement 256 Ko de mémoire vidéo est reconnu ?!
Le plus simple est de choisir directement une S3 Trio64 (Phoenix) et là plus de problèmes.
OK je vais essayer ce soir...
Autre remarque : commente la ligne du smartdrv dans ton autoexec car il peut poser des problèmes.
OK & à quoi sert SMARTDRV au fait ?!
Joet BERNARD a écrit : *  05 oct. 2021 10:25
Testé dans Varcem : il faut utiliser la version 1.7.6.1 pour qu'un bug au niveau de la souris soit corrigé.
Concernant la souris j'ai eu un soucis avec mon driver... elle n'était pas reconnue & j'ai du en choisir une autre dans 86Box...

Sinon j'ai LA question du jour !!! Pourquoi ne faut-il pas de driver pour les cartes graphique sous MS-DOS alors que tous les autres périphérique oui ???

Dernière modification par Sebiohazard le 05 oct. 2021 23:56, modifié 1 fois.

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 05 oct. 2021 23:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Sebiohazard a écrit : *  05 oct. 2021 22:35
Hello & merci pour ton aide :)
Qu'est-ce que le DAC d'une carte ?! Pourquoi la Voodoo Banshee fonctionne avec mon jeu alors que seulement 256 Ko de mémoire vidéo est reconnu ?!
OK je vais essayer ce soir...
Joet BERNARD a écrit : *  05 oct. 2021 10:25
Concernant la souris j'ai eu un soucis avec mon driver... elle n'était pas reconnu & j'ai du en choisir une autre dans 86Box...

Sinon j'ai LA question du jour !!! Pourquoi ne faut-il pas de driver pour les cartes graphique sous MS-DOS alors que tous les autres périphérique oui ???
Des standards vidéos très utiles. C'est pour ça que j'ai commencé par la ViRGE DX VBE 2.0

DAC veux dire convertisseur numérique vers analogique

Smartdrv gère la mémoire si je me trompes pas, le jeu a peut être son propre logiciel de gestion de mémoire

En dehors du fait que c'est pas mon message, pour utiliser correctement une souris il faut la configuration sir Microsoft serial mouse (com1 ou 2 pas me choix), bien vérifier que le serial 1 (ou 2 du coup) est bien activé dans les configurations de la VM, voir si le bios détecte (facultatif et peux ne pas exister sir certains bios) et surtout utiliser un pilote souris sous dos (comme ctmouse ou amouse), sinon, oui, le jeu ne démarre pas.

Je suppose que les jeux msdos ont leurs propres pilotes graphiques 🤷‍♂️🤷‍♂️ c'est pas un système aussi complexe que 3.1 ou 95, les jeux fournissait bien souvent les pilotes graphiques

Mon serveur Discord

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 oct. 2021 00:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Oui, sous MS-DOS, chaque programme venait avec ses propres pilotes pratiquement. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tant de jeux qui ne marchent pas avec d'autres cartes que les sound blaster, ce n'est pas que les autres cartes sont mauvaises, c'est seulement que les programmes ne savent pas leur "parler".

Pour le DAC, en gros c'est ce qui lis la RAM de la carte vidéo et qui génère le signal VGA. Selon le DAC, la carte aura des capacités vidéo et une profondeur de couleur maximale différente.

La voodoo banshee n'a pas 256Ko de mémoire vidéo, mais 16Mo. Il est possible que ton programme ne la détecte pas correctement car sortie ultérieurement (256Ko c'est normalement le minimum pour avoir une carte VGA, bien que j'ai déjà vu une carte avec seulement 128Ko :mh: )

Pour le VBE, ça veut dire VESA BIOS Extension. Ce sont des modes graphiques qui ont été rajoutés aux cartes graphiques après le VGA (qui lui était limité à 320x200 en 256 couleurs). C'est donc logique qu'un jeu qui essaie d'afficher en 640x400 en couleurs 16 bits s'en serve :)
D'ailleurs les VBE permettent justement d'unifier un peu le monde des cartes graphiques "post VGA" parce que sinon chaque chaque carte possède son propre mode de fonctionnement et donc sa propre manière d'être programmée. Avec les VBE, ça limite donc l'impact d'utiliser des modes graphiques au delà du 320x200 sous DOS.
Il existe d'ailleurs des pilotes génériques pour windows qui permettent d'utiliser quand même des résolutions plus élevées que le 640x480 en 16 couleurs qui se servent des VBE. Je dirais même que windows à partir de windows XP en intègre directement. Il est bien sûr préférable d'utiliser les pilotes spécifiques, mais quand on n'a pas d'autre choix, c'est quand même bien utile.

Laptop hater

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 06 oct. 2021 02:42
Membre inscrit
Hors-ligne

1. OK merci à vous pour ces explication même si j'ai pas tout compris :) donc il n'y a JAMAIS eu de driver DOS pour les cartes graphiques ?! Je demande parce que Joet BERBARD m'a dit dans un de ses messages précédents, de SURTOUT ne pas installer de pilotes vidéo ???

Comment aurais-je pu s'il n'en existe pas ?! Donc si j'ai bien compris ce sont les éditeurs de jeux qui fournissaient les drivers graphique pour toutes les cartes existantes sur le marché de l'époque ???

2. Alors j'ai essayé la même config que dans le fichier 86box.cfg que je vous ai partagé plus haut mais avec 2 paramètres différents -> 1. la fameuse [PCI] S3 Trio64V+ (Phoenix) avec 4 Mo de RAM 2. le même build de 86Box sur mon vieux PC Windows 7 avec un CPU Intel E6300 (2.8 Ghz).

Je suis assez surpris je m'attendais à une lenteur absolue... mais non 86Box tourne à 100% étrange que ça tourne si bien sur ma vieille config ?! Par contre dans le jeu c'est autre chose... le déplacement du personnage est très très lent alors qu'il n'y a aucun ralentissement dans le son ?!

Donc j'ai voulu essayé la fameuse Banshee avec ma vieille config :) après avoir fait un UVCONFIG la Banshee n'est pas détectée à sa juste valeur je sais pas pourquoi puisqu'elle a 16 Mo de RAM ?

86Box - UVCONFIG - Banshee.jpg

PS: si je change quelque soit le paramètre dans UniVBE le jeu ne se lance pas ou l'émulateur plante...

Je lance le jeu malgré tout en 16 bits (alors que UVCONFIG donne 8 bits voir image ?!) & il se lance tout de même... mais surtout il tourne à sa véritable vitesse (déplacement du personnage) donc je ne comprends plus rien ??? Avec la S3 correctement détectée le jeu est super lent & avec la Voodoo non détectée c'est super fluide y a comme un soucis là non ?!

Autre chose pour la config audio si je choisis la SB16 pour le MIDI & non l'émulation Roland MT-32 j'entends enfin les dialogues correctement, alors que si je choisis l'émulation Roland Mt-32 pour le MIDI les dialogues sont inaudibles ?! Par contre la musique est fabuleuse avec l'émulation Roland... choix difficile :)

Donc il reste encore bien des mystères :)

[ img ]

Profil Citer
altheos
Publié : 06 oct. 2021 11:11
Membre inscrit
Hors-ligne

Vesa Bios Extension. Une tentative de standard du VESA group sur les modes graphiques au delà du VGA et notamment SVGA.
Le DAC (ou plutôt RAMDAC) d'une carte graphique sert à convertir le signal de ta carte vidéo (Digital) et l'envoyer vers un écran de PC (Analogue). Bref c'était un composant essentiel des cartes graphiques.
Avec ton problème de Banshee et univbe, on touche aux problèmes de compatibilités entre les cartes graphiques. En effet, la Banshee est sortie en 1999 ; 11th Hour en 1995 !
11th Hour utilise Univbe comme un "pilote standard compatible VBE 2" pour l'affichage en 16 ou 24 Bit sur les différentes cartes du marché de l'époque. Mais la Banshee n'existait pas donc Univbe ne la détecte pas.
Je n'ai pas de Banshee pour comparer mais je pense qu'il s'agit d'un comportement normal non lié à l'émulation.
En revanche, comme la Banshee est VBE3, le lancement du jeu sans configuration univbe détecte correctement le mode 16Bit et il se lance :
Capture.JPG
A accélerer les accès au disque dur en utilisant la mémoire comme cache. C'était très utile à l'époque !
En émulation, sachant que les timings des disques ne sont pas émulés, c'est inutile. De plus, comme précisé, ça peut engendrer des bugs.
Parce que 95% des jeux sous DOS utilisent des modes "standards" : CGA, EGA et VGA. Toutes les cartes graphiques (de la carte CGA à la Voodoo 3 par exemple mais même aux cartes les plus récentes) sont rétro compatibles avec ces modes. Il n'y a donc pas de pilotes spécifiques car le fonctionnement est le même dans tous les cas.

Pour tes autres questions, la différence de performance entre les 2 "déplacements" vient probablement de la différence de performance vidéo entre les 2 cartes.
Il faudrait que je réessaye sur un 486 pour voir si le déplacement avec une S3 est conforme au hardware ou pas.

Dernière modification par altheos le 06 oct. 2021 11:39, modifié 2 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 oct. 2021 11:28
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est peut-être un bug dans le jeu lui-même aussi. Dur à dire ...

Pour le mt-32 c'est bizarre. Quand tu actives le mt-32 pour le midi, la sb16 est toujours bien sélectionnée non ? Je demande parce sur le mt-32 ne fait que le midi, si tu enlèves la sb16 du paramétrage, c'est normal que les dialogues disparaissent, sinon c'est bizarre.

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 7 sur 8  [ 80 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation » | Aller sur la page « 14 5 6 7 8 »
Aller :