Je me permets de vous présenter un produit qui m'a été bien utile sur un très vieux pc sans connecteur IDE et donc sans la possibilité de transférer facilement des données dessus.
Cette carte ISA 8bits avec une puce CH375 permet d'ajouter un port USB sur votre ordinateur. Sur ce port USB vous pourrez ensuite y mettre une clé USB avec une partition FAT16 de 2Go maxi (Limite du FAT16).
La puce CH375 (ici en version B) permet de gérer et communiquer avec une interface USB.
L'archive avec le driver se trouve ci-dessous
![]() ![]() ![]() |
L'installation se fait très facilement, après avoir réalisé de nombreux tests, voici ma méthode:
- Créer un répertoire USB à la racine de C:
- Ajouter le fichier CH375-2A.SYS dans C:\USB\
- Ajouter la ligne suivante dans CONFIG.SYS (après himem et emm386):
device=c:\usb\ch375-2a.sys @240 #92 %0
@240 correspond à l'adresse Base I/O 240h
#92 est une IRQ spécifique du pilote qui permet d'utiliser le hot plug usb (changement de clé usb à la volée)
%0 configure la vitesse de transfert, 0 est la plus élevée. En cas de soucis de compatibilité, réduisez la vitesse (255 est la plus lente, mais évitez de descendre sous la valeur 10, car ça sera beaucoup trop lent)
Étant donné que j'ai choisi l'IRQ 240, il est nécessaire de modifier le jumper sur la carte en le mettant sur 24x
Après avoir insérer la carte dans un slot ISA (ordi éteint bien évidemment) et démarrer l'ordi,
si tout se passe bien au démarrage du driver vous aurez le message :
Driver for CD375 USB-Disk V2.0A
Copyright (C) W.ch 1998-2007
I/O address = 0240H, interrupt = 92, iospeed = 00, add disk E:
CH375: disk not found
Cela signifie que le driver s'est chargé et qu'il n'a pas trouvé de clé usb sur le port.
Dès que vous aurez inséré une clé usb, vous pourrez directement aller dessus sans manipulation supplémentaire.
N'oubliez pas qu'il est impératif que la partition sur la clé USB soit en FAT16, PRIMAIRE et ACTIVE. (J'ai essayé une partition FAT32 mais j'ai eu des soucis de lecture et j'ai pas cherché plus loin.)
Vous pourrez combler l'espace supplémentaire sur la clé avec une partition FAT32 ou NTFS, cela n'impactera pas le fonctionnement.
Pour info il serait possible de booter sur une clé USB mais il faudrait ajouter une puce 27c512 et y injecter le boot rom inclus dans le zip, j'ai pas testé car pas de programmateur de puce sous la main (+/-50€)
En espérant que cela puisse vous être utile.
Cordialement,
Alex