Win3x.Org

Windows & DOS Community

Injection de fichiers dans un disque dur virtuel sous PCEM depuis Windows - Emulation d'un IBM PC XT

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
lecpoubs
Post subject: Injection de fichiers dans un disque dur virtuel sous PCEM depuis Windows - Emulation d'un IBM PC XT
Posted: 21 Oct 2021 10:18
Membre inscrit

Bonjour,

Je cherche à émuler sous PCEM un IBM PC XT avec un disque dur.

Tout se passe bien lors de la création de la machine virtuelle, y compris la création d'un disque dur de 20 Mo que je peux formater sans problème depuis une disquette Dos montée sur le lecteur virtuel en A: (comme à l'époque).

Mon problème vient dans l'alimentation dudit disque dur en contenus.

Savez vous s'il y a un logiciel qui permet depuis Windows 10 d'alimenter de disque dur virtuel de 20 Mo ? J'aimerai copier directement des fichiers dans ce disque dur virtuel depuis mes répertoires bien réels eux sous Windows.

Plan B : créer une disquette virtuelle 360 Ko qui serait lisible depuis PCeM, puis transférer le contenu de la disquette vers le DD. Pourriez vous me conseiller également un logiciel ?

Merci de vos conseils !

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Injection de fichiers dans un disque dur virtuel sous PCEM depuis Windows - Emulation d'un IBM PC XT
Posted: 21 Oct 2021 11:04
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Dans les deux cas je pense que winimage peut faire le travail
Après je pense qu'avec pcem tu n'es pas limité à 360Ko, tu devrais au moins pouvoir mettre des disquettes de 720ko

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Injection de fichiers dans un disque dur virtuel sous PCEM depuis Windows - Emulation d'un IBM PC XT
Posted: 21 Oct 2021 11:31
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Winimage est totalement capable d'ouvrir les fichiers IMG et VHD. Je l'utilise tout le temps pour mes tests sous 86box

Autre solution, avec un disque VHD, windows 10 est capable de l'ouvrir nativement avec l'explorateur de fichiers. Juste penser à faire un clic droit sur le disque pour l'éjecter, sinon pcem de trouveras pas le disque dur

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
lecpoubs
Posted: 21 Oct 2021 15:08
Membre inscrit

Merci pour vos réponses !

Je viens d'essayer Winimage (téléchargé en version d'essai) et effectivement ça fonctionne : On peut voir le contenu du disque dur et injecter des fichiers dedans. Pas de possibilité de créer des arborescences toutefois, il faut le faire à la main sous Dos.

Petite question complémentaire : quel logiciel permettrait de créer une disquette vierge (ou à formater sous dos) ? J'aimerais maintenant transférer des fichiers vers une disquette vierge, éventuellement bootable sous ce système (PC Booter).

[EDIT] Winimage permet aussi de créer des disquettes vierges...je clos la discussion !

Last edited by lecpoubs on 21 Oct 2021 16:12, edited 1 time in total.

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 21 Oct 2021 19:15
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Il est possible de créer une arborescence sur windows et de l'injecter dans Winimage. En effet , c'est assez dommage que Winimage ne permette pas de créer des répertoires 😢

Tu t'es répondu tout seul mais oui, Winimage en est capable, c'est même pour la gestion de disquette qu'il a été pensé à l'origine si je me trompes pas :lol:

Il me semble de pcem peut créer des disquettes aussi, formatée je sais pas, mais il me semble que c'est possible

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: