Pourquoi les modems ont-ils des commandes ?
On va remonter un peu dans le temps, pas trop loin, le début des années 80. Avant 1981, les modems pour particuliers n'étaient que de vulgaires convertisseur de signal, rien de plus, rien de moins. L'utilisateur devait composer le numéro et mettre le modem en mode originating ou answering. Mais en 1981, Hayes introduit un jeu de commande pour leur nouveau modem, le smartmodem, maintenant connu sous le nom de Hayes command set, qui permet de contrôler le modem à partir d'un terminal ou un émulateur de terminal par le port série. Les modems Hayes (et compatibles) permettent de composer le numéro de téléphone en une seul commande, il déterminera automatiquement s'il doit être en originating ou en answering et ils peuvent aussi décrocher la ligne de par eux-même. Plus tard, il détecteront aussi automatiquement la meilleur vitesse de communication pour une ligne téléphonique donnée. Ces commandes permettent donc de piloter le modem entièrement par un logiciel et d'automatiser le tout. C'est là que réside la puissance des modems pilotables, leur utilisation peut être automatisée.
Le Hayes command set, les bases
Le Hayes command set sont les commandes originales utilisées sur le Hayes smartmodem. Elles portent aussi le nom de commandes AT, car elles commencent par les deux lettres A et T, sauf pour la commande A/. Ce sont les seuls commandes qui sont «standard» sur tous les modems intelligents. Prenez note que certains constructeurs peuvent avoir pris quelques libertés quand au fonctionnement de ces commandes, mais elles sont généralement les mêmes partout. Consultez la documentation de votre modem pour être sur si vous avez des problèmes. Vous pouvez combiner les commandes, sur certains modems, les commandes peuvent être une à la suite de l'autre et sur d'autres, il faut qu'elles soient séparées par un espace. Si ça ne fonctionne pas, essayer l'une ou l'autre de ces possibilités. Si une commande à une option numérique, disons ATQ0, et que vous ignorez le chiffre, donc ATQ, alors 0 est l'option de base. Aussi, les commandes peuvent être en majuscule ou en minuscule, mais pas un mélange des deux.
- +++ : Quitte le mode connecté du modem et passe en mode commandes;
- A0 : Répond à un appel;
- A/ : Répète la commande précédente;
- Dx : Compose un numéro (x peut être T pour numérotation par tonalités et P pour numérotation par pulsation);
- E0 : N'écho pas le texte qui est tapé;
- E1 : Écho le texte qui est tapé;
- H0 : Raccroche la ligne;
- H1 : Décroche la ligne;
- I0 à I9 : Affiche des informations à propos du modem;
- L0 à L3 : Met le haut parleur en sourdine (0) et ajuste la puissance du haut-parleur (non supporté par tous les modems);
- M0 : Ferme le haut-parleur;
- M1 : Haut-parleur actif jusqu'à connexion du modem;
- M2 : Haut-parleur toujours actif;
- O : Le modem retourne en mode connecté après avoir entré +++;
- Q0 : Le modem envois les messages de résultats;
- Q1 : Le modem n'envoie plus les messages de résultats;
- Sx : Choisis un registre x;
- Sx? : affiche l'état du registre x;
- Sx=n : met une valeur n dans le registre x;
- V0 : Code de résultats numérique;
- V1 : Code de résultat en anglais;
- X0 : Code de résultats compatibles Hayes;
- X1 : Ajoute les codes de résultats de connexions (ex : CONNECTED 1200);
- X2 : Ajoute la détection de la tonalité;
- X3 : Ajoute la détection de ligne occupée;
- X4 : Ajoute la détection de la tonalité et la détection de la ligne occupée;
- Z0 : Remet le modem à zéro.
Les commandes étendues sont des commandes qui n'étaient pas disponibles de base sur les Hayes smartmodem. Elles se greffent à la commande AT comme pour les commandes Hayes. Une extension bien connue est le &, mais il y a aussi le %, le \, le * et d'autres. Chaque constructeur à donc sa propre version des commandes étendues. Mêmes qu'elles peuvent varier d'un modem à un autre pour un même constructeur. Avoir la documentation de votre modem est impérative pour savoir quelles sont les commandes étendues et leur fonctions.
Les registres s
Les registres s, appelées ainsi, car il faut les modifier en utilisant la commande ATSx=, sont des endroits qui garde en mémoire (temporaire ou à long terme) des options de configuration du modem. Ces options peuvent être binaire, 0 ou 1, certaines peuvent être entre 0 et 10 et d'autres seront entre 0 et 255. Voici une liste de commandes généralement communes à tous les modems. Veuillez vous référer à la documentation de votre modem s'il y a des problèmes.
- S0 : Nombre de sonnerie(s) avant que le modem décroche (0 = désactivé). (0-255)
- S1 : Compte et stock le nombre de sonneries de l'appel entrant. S0 doit être activé.
- S2 : Code décimal du caractère d'échappement en ASCII (43 par défaut). (0-255)
- S3 : Code décimal du retour chariot en ASCII (13 par défaut). (0-127)
- S4 : Code décimal du saut de ligne en ASCII (10 par défaut). (0-127)
- S5 : Code décimal du retour arrière en ASCII (8 par défaut). (0-32)
- S6 : Définit le nombre de secondes que le modem attend avant de numéroter. (2-255)
- S7 : Définit le délai d’attente (en secondes) de la porteuse par le modem. (1-255)
- S8 : Définit la durée, en secondes, des pauses de numérotation (spécifiées par une virgule) de la commande de numérotation. (0-255)
- S9 : Définit la durée (en dixièmes de seconde) pendant laquelle le modem distant doit émettre le signal de porteuse avant d’être reconnu par le modem Sportster (1-255)
- S10 : Définit la durée (en dixièmes de seconde) pendant laquelle le modem attend avant de raccrocher après la perte de la porteuse. (1-255)
- S11 : Définit la durée et l'intervalle (en millièmes de seconde) de la numérotation par fréquences vocales. (50-255)
- S12 : Définit la durée (en cinquantièmes de seconde) du délai de garde observé en cas d'entrée de la séquence du code d'échappement. (0-255)
- S18 : Horloge de test (timer) utilisée pour les tests de bouclage &T. Définit la durée du test en secondes. (0-255)
- S25 : Définit la durée minimale (en centièmes de seconde) des interruptions de DTR (data terminal ready) requises pour que le modem n'interprète pas un signal transitoire aléatoire comme une perte de DTR. (0-255)
- S26 : Délais entre RTS (ready to send) et CTS (clear to send) en centième de seconde. (0-255)
- S30 : Compteur de déconnexion après inactivité. (0-255)
- S37 : Vitesse de la connexion. (0-10)
- S38 : Délais (en secondes) avant le décrochage forcé. (0-255)
Zone de téléchargements
Voici les liens de téléchargements. Veuillez prendre note que certaines propositions seront en PDF, d'autres seront une archive d'images et d'autres seront des pages HTML. Veuillez à avoir un lecteur de PDF ou un programme pour ouvrir des images. Prenez aussi note que si vous ne trouvez pas le manuel pour votre modem, vous pouvez toujours essayer avec un manuel qui vient de la même compagnie, il se pourrait que votre modem partage les mêmes instructions qu'un autre !
Olitec
US Robotics
Hayes
Global Village
Zoltrix
Bibliographie
Wikipedia : Hayes command set
Sportster message plus manuel d'utilisation