Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Existe-t-il une librairie en C ou C++ pour lire des MP3 sous DOS ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
kitsune
Post subject: [Résolu] Existe-t-il une librairie en C ou C++ pour lire des MP3 sous DOS ?
Posted: 10 November, 17:25
Membre inscrit

Bonjour,

Je recherche une librairie pour programmer en C et C++ capable de lire des MP3 ou si ça n'existe pas l'OGG sous DOS si possible via DJGPP.

Si vous en avez une en vue c'est le bienvenu.

Deksor
Post subject: Re: Recherche une librarie pour C ou C++ sous DOS capable de jouer des MP3.
Posted: 10 November, 21:06
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est dans quel but ?

Peut-être que là dedans tu trouveras ton bonheur ? http://mplayerhq.hu/design7/news.html

kitsune
Post subject: Re: Recherche une librarie pour C ou C++ sous DOS capable de jouer des MP3.
Posted: 10 November, 22:25
Membre inscrit

Merci je regarde ça!

C'est pour éviter d'utiliser du son WAV car ca prend beaucoup d'espace. J'aimerai faire en sorte que mes application Allegro puisse jouer un son mp3/ogg plutôt que du WAV.

Deksor
Posted: 10 November, 23:03
Membre d'honneur

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, le MP3 est vraiment très gourmand pour les vieux processeurs.
Un 486DX4-100 peine à lire un mp3 96kbps (ça prends presque 90% du CPU) http://www.youtube.com/watch?v=Zm5s_Le7TV4
Et à 128kbps ça déconne.

Pour quel type de machine est conçue ton application et quel genre de sons voulais-tu jouer ? (musique de plusieurs minutes ? bruitages ?) Quel est le support d'installation que tu vises ?

kitsune
Posted: 10 November, 23:48
Membre inscrit

Intéressant comme réponse...Vaudrait peut-être mieux de rester avec le WAV, MIDI et autre MOD, cependant sur Pcem j'arrive à lire du MP3 via MPXPLay sous MS-DOS et ça tourne bien dans ce logiciel.

Deksor
Posted: 10 November, 23:56
Membre d'honneur

Surtout qu'une machine capable de lire (plus ou moins) du MP3 a probablement un lecteur de CD-Rom. Dans ce cas, la taille des .wav ne devrait plus avoir trop d'importance.

Matthias
Posted: 11 November, 09:54
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Si le jeu est gravé sur CD-ROM, en effet, il y a des chances pour qu'il y ait déjà suffisamment d'espace pour tous les fichiers WAV.

Ils sont plus lourds, mais c'est un format sans perte de qualité, et faciles à traiter pour les anciens processeurs. Généralement, le traitement des fichiers MP3 sur les vieux processeurs peut énormément les faire ramer, comme dit Deksor.

Le mieux serait de faire des musiques au format MIDI (très léger), avec des effets sonores au format Wave. C'est un peu "à l'ancienne", mais bon, même pour un jeu vidéo moderne, le format MP3 est très peu recommandé: entre les royalties, la nécessité d'embarquer un codec qui prend de la place aussi, la compression qui baisse la qualité, le temps de chargement, etc. J'en passe! Ce format est plutôt réservé à la lecture de fichiers audio dans un but de loisir, d'écoute individuelle ou collective. Pas pour des ambiances d'environnement, ou les musiques d'ambiance (les BGM).

Les programmeurs modernes utilisent d'ores et déjà le format OGG Vorbis, pour les musiques et les effets sonores, voire simplement le bon vieux format Wave juste pour les effets sonores.

Nintenloup
Posted: 12 November, 03:59
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Faut pas oublier que le MP3 peut aller jusqu'à 64Kb/s. Il existe aussi d'autre formes de compression ou on peut simplement utiliser du PCM mono 11/22khz 8 bits.

Ceci dit, ce sont de très vieux codecs et je ne sais pas s'il y a des librairies en C/C++. Donc avoir un WAV en 22khz, mono 8bits pourrait peut-estre estre la meilleur chose à faire.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

kitsune
Posted: 12 November 2023 21:09
Membre inscrit

Merci pour ces compléments d'informations.
J'ai réussi a faire tourner des MP3 sous DOS via PCem et MPXPlay pour le lecteur MP3, je pense qu'il utilise la librairie de FFMPEG compatible DOS. C'est une assez grosse librairie qui contient pas mal de codecs donc je ne m'aventure pas plus dedans pour l'instant car faut la compiler et je m'en sents pas capable. :oops:
Si ça intéresse quelqu'un voici un lien proposant la librairie pour DOS et DJGPP:
http://sourceforge.net/projects/ffmpeg-x264-dos/files/

Je tiens en compte aussi le faite qu'effectivement comme vous dite ça demande des ressources (peut être trop pour l'époque) au processeur, il suffit que je change de processeur sur PCem pour constater que ça ralentit la lecture d'un mp3 mais je pense ici que c'est un soucis d'émulation ici qui bouffe trop de ressources.

Aussi non en rebondissant sur la réponse de Matthias j'ai pu lire et j'ai trouvé une librairie nommée SEAL qui permet de jouer des fichiers au format MOD (Soundtracker) via une Sound Blaster 16 et ça fonctionne assez bien aussi comme alternative au MIDI proposant des sons un peu plus "riches" basé sur des samples. La librairie est compatible avec DJGPP.

Description de SEAL sur le site http://www.dcee.net/:
Quote:
500K SEAL Audio Library Release 1.0.1 - 32-bit multichannel audio system for DOS, Windows 95/NT and Linux operating systems. Supports SB, SBPro, SB16, AWE32, PAS, PAS16, GUS, GUSDB, GUSMAX, IW, WSS, ESS and Aria cards. Plays MOD/MTM/S3M/XM m
J'ai archivée cette dernière bibliothèque sur mon propre site car je trouve ça intéressant de la garder de côté.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: