Je n'écoute pas beaucoup la radio, à vrai dire, je ne l'ai jamais vraiment écoutée de manière assidue.
Il me semble me souvenir avoir essayé d'en créer moi-même avec des circuits électroniques. Mais à chaque fois c'était un bide, excepté une fois, lorsque j'ai suivi un kit de montage électronique que mes parents avaient acheté.
Le monde de la radio est vaste. Les premières émissions remontent au début du 20ème siècle, et il y avait des procédés propres à l'époque où ces radios étaient produites, à lampe, à galène, etc. Puis avec le transistor, les choses ont changé. Il est possible aujourd'hui pour n'importe quel pégu d'ouvrir sa propre émission, que ce soit en bande libre, ou via Internet.
J'ai entendu parler de la RNT vers la fin des années 2000, mais je n'ai jamais acquis de poste numérique. En revanche, celui de ma grand-mère subsiste toujours dans une de mes étagères. C'est une sorte de SONY des années 90, et elle l'écoutait tous les matins, au petit-déjeuner. Depuis que nous avons repris la maison, le poste sied désormais dans ma chambre, car il est inusité.
Mon petit-frère écoutait pas mal la radio, et moi également, aux alentours de 2011, mais franchement, ça n'a pas duré. Je préfère les formats audiovisuels en général. Evidemment, je devine que beaucoup d'émissions radio ont dû fleurir depuis le temps, à l'instar des émissions télévisées sur la TNT.

Après, lesquelles écouter, c'est un peu un mystère, car à mon avis, beaucoup d'émissions doivent être un peu trop mainstream, pour la plupart.