Win3x.Org

Windows & DOS Community

Un site qui explique comment installer Windows 95/98 sous Dosbox (avec accélération 3D)

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
kitsune
Post subject: Un site qui explique comment installer Windows 95/98 sous Dosbox (avec accélération 3D)
Posted: 05 December, 19:36
Membre inscrit

Un site qui propose un tutoriel simpa sur l'installation d'un Windows 9x sous Dosbox:
http://dosbox95.darktraveler.com/index.html

J'ai testé!

Verdict:
L'installation du système Windows 95 sous Dosbox-X s'est plutôt bien déroulée chez moi mais hélas le système n'est pas vraiment stable concernant les jeux que j'ai testé.
Soucis avec le jeu commandos par exemple et Tomb Raider 2 qui m'affiche des polygones là ou il ne devrait pas y en avoir...Diablo fonctionne et Age of Empire, ainsi que Warcraft 2 aussi, je tente une installation d'Half Life. Peut être tester avec une installation de Windows 98 mais je doute que ça marche vraiment mieux étant un système plus gourmand. Point fort c'est qu'on a droit à l'accélération 3D avec carte Voodoo mais je n'ai pas pu vraiment en tirer profit pour l'instant excepté dans Tomb Raider 2 qui lui bug dessus.
---Réédition---

J'ai le même soucis avec Half-Life qu'avec Tomb Raider 2 concernant la 3D (polygones qui délirent). Donc c'est un soucis de l'émulation Dosbox-X et la Voodoo je pense, je vais passer l'émulation voodoo en mode software pour voir si c'est ça le soucis.

---Réédition---

Après un test il s'avère que c'est bien le passage OpenGL vers Voodoo qui pose un couac sur Dosbox-X. Donc je n'ai plus droit a une vraie accélération 3D car j'ai du passer en mode software pour l'émulation de la Voodoo.

---Réédition---

J'ai changé un paramètre dans Dosbox-X permettant d'émuler Glide de la Voodoo. Et ça a changé la donne pour le jeu Tomb Raider 2...Plus de bug avec accélération Voodoo. Le test avec Half-Life est concluant aussi. Et j'ai aussi fait tourner Quake avec le patch OpenGL et ça fonctionne! Du positif donc. :)

voodoo_card   = opengl
voodoo_maxmem = true
glide         = true
lfb           = full_noaux
splash        = true

Pour utiliser Glide sous Dosbox-X il faut placer glide2x.dll dans le répertoire de Dosbox-X.
Vous pouvez télécharger glide2x.dll ici:
http://www.dll-files.com/glide2x.dll.html

Le soucis avec le jeu Commandos était du au Driver graphique pas à jour et j'ai mis la S3 Tryo 64 dans les options de Dosbox-X.
machine                   = svga_s3trio64
captures                  = capture
autosave                  = 
saveslot                  = 1
savefile                  = 
saveremark                = true
forceloadstate            = false
a20                       = mask
memsize                   = 64
nocachedir                = false
freesizecap               = cap
Aussi les paramètres du processeur; je suis passé à un Pentium II pour Windows 95 (je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire)
core       = dynamic_x86
fpu        = true
cputype    = pentium_ii
cycles     = auto
cycleup    = 10
cycledown  = 20
turbo      = false
apmbios    = true
isapnpbios = true
Accélération 3D Voodoo (compatible DirectX)
voodoo.png
Tomb Raider II avec accélération Voodoo et Glide activé dans Dosbox-X
glide.png

Commandos qui fonctionne enfin!
commandos.png

Joet BERNARD
Post subject: Re: Un site qui explique comment installer Windows 95/98 sous Dosbox (avec accélération 3D)
Posted: 11 December, 12:30
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Ah, je m'étais appuyé sur ce site quand j'ai tenté ça de mon côté. Sauf que je savais pas que le site était à nouveau en ligne sur son adresse !
Quant je l'avais trouvé ya bien 5-6 ans de ça, l'adresse originale ne fonctionnait pas, et je devais passer par Internet Archive où j'ai même pu récupérer les fichiers nécessaires.

C'est bien aussi de voir un logiciel plus ou moins à l'aise avec ce type d'utilisation alors même qu'il a pas forcément été conçu pour ça a la base.

95 avait 2 ans quand les premiers Pentium 2 sont sortis. En vrai ça passe sans soucis.

kitsune
Post subject: Re: Un site qui explique comment installer Windows 95/98 sous Dosbox (avec accélération 3D)
Posted: 12 December, 19:39
Membre inscrit

J'ai installé une seconde machine virtuelle sous Dosbox-X avec Windows 98 SE et ça tourne aussi...Mais sur une plus petite config hôte du coup c'est assez long a charger bien qu'utilisable.

Sebiohazard
Posted: 13 December, 10:41
Membre inscrit

kitsune wrote: *  05 December, 19:36
Un site qui propose un tutoriel simpa sur l'installation d'un Windows 9x sous Dosbox:
http://dosbox95.darktraveler.com/index.html
Hello je m'étais moi aussi lancé dans l'aventure DOSBox en suivant les instructions de ce site mais ce fut une vraie calamité pour installer Windows 95 ou 98 (plein d'erreurs à l'installation...)

Ensuite j'ai découvert DOSBox-X & j'ai suivi ces instructions ici aucun problème à l'installation :) voici mon fichier config pour le lancement de DOSBox-X:
Quote:
[sdl]
autolock=true
# fullresolution = original
# windowresolution = original

[dosbox]
title=Windows 98
memsize=128

[video]
vmemsize=8
vesa modelist width limit=0
vesa modelist height limit=0

[dos]
ver=7.1
hard drive data rate limit=0

[cpu]
cputype=pentium_mmx
# core=normal (for installation only)
core=dynamic_x86

[sblaster]
sbtype=sb16vibra

[fdc, primary]
int13fakev86io=true

[ide, primary]
int13fakeio=true
int13fakev86io=true

[ide, secondary]
int13fakeio=true
int13fakev86io=true
cd-rom insertion delay=4000

[render]
aspect=true
scaler=normal3x

[autoexec]

imgmount c "windows 95.img"
imgmount d "windows 95.iso"
imgmount a -bootcd d
boot a:

[ img ]

kitsune
Posted: 13 December 2022 12:44
Membre inscrit

Super :approve:

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: