Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows XP Starter : Quel est l'intérêt ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
Scott9x
Post subject: Windows XP Starter : Quel est l'intérêt ?
Posted: 05 Dec 2021 20:36
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 4 2.80 GHz / FX 5200 / Win98 SE / 1Go RAM

Bonsoir à tous, je suis nouvel inscrit malgré plusieurs visites auparavant sur cet excellent forum où j'ai pu télécharger des ISO de Windows 98 et 95. Je me pose une question, par curiosité je me suis fais une petite VM sur Virtual PC 2004 et j'ai testé Windows XP Starter Edition, et j'aimerai bien que quelqu'un m'explique l'intérêt d'une version aussi minimaliste de Windows ? Je sais que des versions Starter existaient pour Vista et 7 mais pas pour XP. J'ai l'impression d'être sur une démo :lol:

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Windows XP Starter : Quel est l'intérêt ?
Posted: 06 Dec 2021 07:41
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1920, P2 500, 192 Mo RAM

Pour les pays en voie de développement, n'ayant pas la possibilité d'utiliser une version classique d'XP, faute de moyens et/ou de matériel adéquat

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Ma collection de matériel enfin ± à jour, exit Micso pour de bon 😅
Mon serveur Discord

Profile Quote
Scott9x
Posted: 06 Dec 2021 13:14
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 4 2.80 GHz / FX 5200 / Win98 SE / 1Go RAM

Pourtant je me souviens en 2010 la mode des netbooks ASUS EEEPC qui venaient avec Windows 7 Starter. Pourtant c'était en Europe :lol:

Porteur du gêne maléfique !!!

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 06 Dec 2021 18:33
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1920, P2 500, 192 Mo RAM

C'était la course au miniaturisme, chacun voulant proposer des appareils toujours plus petits au détriment des performance ou même du système, d'où le Starter ici, mais on divague, le sujet étant XP Starter 😅

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Ma collection de matériel enfin ± à jour, exit Micso pour de bon 😅
Mon serveur Discord

Profile Quote
Matthias
Posted: 07 Dec 2021 01:54
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

Bonjour,

Le but de Windows XP Starter était de fournir des licences de Windows à des pays pauvres, en effet, afin qu'ils évitent de migrer sous Linux, ou qu'ils piratent des copies de Windows (et ainsi éviter la fraude commerciale).

Le souci, c'est que Windows XP Starter était limité. En effet, on ne pouvait pas régler la résolution à plus de 800x600, seulement trois fenêtres pouvaient être ouvertes dans la barre des tâches, on ne pouvait utiliser qu'une seule session (pas d'écran d'accueil pour les pauvres! :mrblue: ), etc.

Du coup, la licence ne coûtait qu'une dizaine d'euros au lieu du tarif habituel pour acheter une licence de Windows XP. Les limitations arbitraires ont été retirées dans les versions suivantes (sous Vista Starter, 7 Starter, etc.), mais ça reste quand même une version "castrée", comme disaient si bien les journalistes à l'époque.

Je ne sais pas si on pouvait contourner les limitations, pour des raisons expérimentales, mais en tous cas, cette version bénéficiait d'écrans de veille supplémentaires, qui sont totalement inconnus sur les autres éditions de Windows XP. Seul Windows Vista a eu droit à des nouveaux écrans de veille, les versions suivantes n'apporteront rien de neuf de ce côté-là. :uh:

En conclusion, l'intérêt était de conserver la place d'acteur important dans le domaine de l'informatique de Microsoft, même auprès des pays en voie de développement, qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir une configuration neuve. Windows XP Starter était un système assez léger, même si l'édition la plus adaptée pour les anciennes configurations reste Windows XP FLP (Fundamental for Legacy PC). Cette édition ne nécessitait que 64Mo de RAM, et prenait en charge le Pentium II, entre autres.

Windows XP peut fonctionner bien en-dessous de 64Mo de RAM, car il reste d'emblée un système plutôt peu consommateur, comparé aux nouvelles versions, mais cette quantité de RAM correspondait déjà très bien à l'édition FLP. Vous avez qu'à tester Windows XP Vanilla avec 24Mo de RAM, ça démarre. Mais c'est quasiment inutilisable! :mrred:

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 07 Dec 2021 20:21
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Quote:
l'édition la plus adaptée pour les anciennes configurations reste Windows XP FLP (Fundamental for Legacy PC). Cette édition ne nécessitait que 64Mo de RAM, et prenait en charge le Pentium II, entre autres.
Pratiquement toutes les éditions de Windows XP prennent en charge le Pentium II et même le Pentium premier du nom (on oublie bien entendu les éditions 64 bits de Windows « XP »).

Windows Fundamental for Legacy PC a la même configuration minimale officielle que Windows XP Home ou Pro, mais certaines fonctionnalités ont été retirées ou désactivés par défaut.

A sa sortie en 2006, il était donc "optimisé" pour les "vieux" PCs mais ça reste globalement le même système (noyau NT 5.1).

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: