Bonjour,
Le but de Windows XP Starter était de fournir des licences de Windows à des pays pauvres, en effet, afin qu'ils évitent de migrer sous Linux, ou qu'ils piratent des copies de Windows (et ainsi éviter la fraude commerciale).
Le souci, c'est que Windows XP Starter était limité. En effet, on ne pouvait pas régler la résolution à plus de 800x600, seulement trois fenêtres pouvaient être ouvertes dans la barre des tâches, on ne pouvait utiliser qu'une seule session (pas d'écran d'accueil pour les pauvres!

), etc.
Du coup, la licence ne coûtait qu'une dizaine d'euros au lieu du tarif habituel pour acheter une licence de Windows XP. Les limitations arbitraires ont été retirées dans les versions suivantes (sous Vista Starter, 7 Starter, etc.), mais ça reste quand même une version "castrée", comme disaient si bien les journalistes à l'époque.
Je ne sais pas si on pouvait contourner les limitations, pour des raisons expérimentales, mais en tous cas, cette version bénéficiait d'écrans de veille supplémentaires, qui sont totalement inconnus sur les autres éditions de Windows XP. Seul Windows Vista a eu droit à des nouveaux écrans de veille, les versions suivantes n'apporteront rien de neuf de ce côté-là.
En conclusion, l'intérêt était de conserver la place d'acteur important dans le domaine de l'informatique de Microsoft, même auprès des pays en voie de développement, qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir une configuration neuve. Windows XP Starter était un système assez léger, même si l'édition la plus adaptée pour les anciennes configurations reste Windows XP FLP (Fundamental for Legacy PC). Cette édition ne nécessitait que 64Mo de RAM, et prenait en charge le Pentium II, entre autres.
Windows XP peut fonctionner bien en-dessous de 64Mo de RAM, car il reste d'emblée un système plutôt peu consommateur, comparé aux nouvelles versions, mais cette quantité de RAM correspondait déjà très bien à l'édition FLP. Vous avez qu'à tester Windows XP Vanilla avec 24Mo de RAM, ça démarre. Mais c'est quasiment inutilisable!
