Win3x.Org

Windows & DOS Community

Convertir un fichier VMDK en VHD

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
winos10
Post subject: Convertir un fichier VMDK en VHD
Posted: 15 December, 16:32
Membre inscrit

Bonjour à tous,
Je suis en train de migrer mes vieilles machines de VMware Workstation vers PCem.
J'ai cependant un petit soucis.
Pour ne pas perdre mes MAJ Windows 2000, je souhaite ne pas tout réinstaller et utiliser mon VMDK existant.
J'ai voulu le convertir en VHD en passant par ce tuto :
http://net-security.fr/system/converti ... rs-hyperv/
le fichier est bien créé mais PCem le refuse. (file error).
Avez vous une autre solution de conversion ou un truc auquel je n'aurais pas pensé pour garder mon installation telle quelle ?
merci d'avance

Winos10

Joet BERNARD
Post subject: Re: Convertir un fichier VMDK en VHD
Posted: 15 December, 17:14
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

La maintenant tout se suite non :(
La seule solution que je peut te proposer dans faire de recherche c'est de vérifier les mises à jour installées sur ton 2000, les télécharger, installer 2000 sur pcem, installer les mises à jour et finalement supprimer le 2000 VMware

Petite question, pourquoi passer de VMware a pcem ? Juste parce que je suis curieux 😝😝

Le problème avec les VHD c'est qu'il y a plusieurs façon de les fabriquer. Virtualbox et VMware ne s'occupe pas des Cylindres, Têtes et Secteurs d'un disque dur alors que pcem propose cette option. C'est certainement de la que vient le problème

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

winos10
Posted: 15 December, 17:20
Membre inscrit

Merci pour ta réponse
Il me semble que les mises à jour ne fonctionnent plus sur Windows Update avec 2000.
J'ai tenté de formater un VHD vierge avec le CD de démarrage de ME et de copier la partition C: du vmdk vers le VHD mais ca ne boot pas : erreur d'entrée E/S, peut etre une histoire de MBR....
Je souhaite que tous les 9x / 3x soit sur PCem pour choisir le matériel, et virtualiser seulement à partir d'XP.

Winos10

kitsune
Posted: 15 December, 18:05
Membre inscrit

Salut,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais sous PCem j'utilisais le format IMG pour les disques durs. Et j'avais eu aussi ce soucis de compatibilité entre les VHD de VirtualBox et VirtualPC. Donc je me dis c'est peut être le VHD qui pose un soucis sans en être certain. Cependant je crois que sur PCem on a le choix pour le paramêtrage de cylindre etc...Il faudrait essayer de récupérer les bons paramêtres mais j'ignore comment. Je sais que VirtualBox propose un outil de conversion d'images disques en ligne de commande...Peut être aller voir de ce côté là.

Je tiens aussi a dire que PCem est bien plus gourmand que VMWare enfin c'est ce que j'en ai vu, il faut une assez grosse configuration à mon avis pour faire tourner Windows 2000 dessus.

Joet BERNARD
Posted: 15 December, 18:20
Modérateur

Pour les mises à jour de 2000 tente de les trouver sur ce site :
http://www.catalog.update.microsoft.com/Home.aspx

Si elles existent pas note les ici je chercherai de mon côté. C'est un site officiel de Microsoft tu n'a donc rien a craindre du serveur ou sont stockés les fichiers.

Pcem est de type émulateur, cherchant à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement d'une machine réelle, d'où sa consommation.
Alors que VirtualBox et VMware sont de type virtualisateur, cherchant la transparence entre le système hôte et le système invité, d'où leurs confort d'utilisation

Note tout de même, certains composants "virtualisés" reprennent le fonctionnement d'un composant réel. Par exemple la carte réseau, d'où le fait qu'on puisse utiliser le Packer Driver de la PC-Net II PCI de MS-DOS sous VirtualBox lorsque celle ci est configurée dans les paramètres de la VM

@kitsune, j'ai réussi à installer Windows 7 dans 86box, proche cousin de PCem. Il est pas utilisable ou alors au bout de 10 minutes après l'apparition des icônes...
Si tu veux voir viens la 👉🏼 http://twitter.com/86BoxEmulator/statu ... cqV5Q&s=19

KB835732

kitsune
Posted: 15 December, 18:36
Membre inscrit

10 Minutes ^^. Ben je te crois oui...Déjà que sur une de mes configurations DOS était quand même lent (avec PCem). Je ne sais pas si 86Box est vraiment fait pour accueillir un système aussi récent sachant qu'il descend de PCem qui lui émule de vieilles pièces.

remax17
Posted: 15 December, 20:38
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ma technique pour copier une partition Win98 sur une autre. Je pense que ca marchera tout aussi bien avec 2000 :

Je fais une install à blanc la plus rapide possible (toutes les options par defaut), puis ensuite je remplace le répertoire Windows par celui de l'ancienne partition.

Joet BERNARD
Posted: 15 December, 20:49
Modérateur

86box et pcem ont des performance similaires sur les même composants. Là où je trouve 86bix meilleur c'est parce qu'il supporte plus de matériel et tout récemment c'est devenu le seul encore mis à jour

KB835732

winos10
Posted: 16 December, 14:44
Membre inscrit

Hello ! :)
J'ai fait une install à blanc, et copié le dossier Windows d'un DD à l'autre mais je crois que Windows n'aime pas le changement de matos, j'ai un écran noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche, même apres avoir exécuté l'outil de réparation du CD de Windows 2000.
Une installation fraiche va s'imposer je pense, à part si vous avez une autre solution mais la on rentre dans la compatibilité matérielle "à chaud" et pas dans la copie d'un DD.

Winos10

kitsune
Posted: 16 December, 18:46
Membre inscrit

Je me demande si ça ne serait pas mieux d'effectivement faire une nouvelle installation du coup pour la compatibilité.

Aussi non, peut être que ceci t'aidera:
http://gioacchinolonardo.medium.com/co ... 6bded29640

Les fichiers img sont compatibles avec PCem si je me souviens bien.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation” | Jump to page 1 2 »
Jump to: