Win3x.Org

Windows & DOS Community

Qui connait le système d'exploitation Haiku?

Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
kitsune
Post subject: Qui connait le système d'exploitation Haiku?
Posted: 05 Jan 2022 17:13
Membre inscrit

Bonsoir,

Je viens présenter un système d'exploitation opérationnel mais toujours en développement, il se nomme Haiku.
Il se base sur l'interface de l'ancien système BeOS. Il est libre et gratuit et existe en version 32 et 64 bits.

Description par Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haiku_(sy ... loitation)

Alors j'en parle parce que je trouve que c'est un système qui vaut le coup d'oeil voir plus il est assez intuitif (plus qu'un Linux)...Aussi il besoin de main d'oeuvre de programmeurs (C++ je pense surtout) pour évoluer.

Je ne sais pas trop si ça tourne sur de vieilles configuration...Par exemple un ordinateur qui puisse acceuillir Windows 98 ferait-il tourner Haiku?

Avec Debian c'est un de mes coup de cœur ce système malgré le fait qu'il ne propose toujours pas d'accélération graphique donc utilise le processeur pour l'affichage 3D via Mesa.

Alors y'en a t-il qui connaisse ce système ici?

Je ne sais pas si ça pourrait être hébergé sur ce site mais d'un autre côté cet OS est toujours en développement donc je pense que se fournir sur le site officiel est plus judicieux afin de rester à jour.

Lien vers le site officiel:
http://www.haiku-os.org/

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Qui connait le système d'exploitation Haiku?
Posted: 06 Jan 2022 15:32
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

kitsune wrote: *  05 Jan 2022 17:13
Alors j'en parle parce que je trouve que c'est un système qui vaut le coup d'oeil voir plus il est assez intuitif (plus qu'un Linux)...Aussi il besoin de main d'oeuvre de programmeurs (C++ je pense surtout) pour évoluer.
Il est plus facile de tout intégrer quand une seule équipe s'occupe de l'intégralité des logiciels, néanmoins je doute que tu ai du mal à trouver quelque chose qui te convienne et ensuite d'y faire quelques ajustements.
Je ne sais pas trop si ça tourne sur de vieilles configuration...Par exemple un ordinateur qui puisse acceuillir Windows 98 ferait-il tourner Haiku?

Avec Debian c'est un de mes coup de cœur ce système malgré le fait qu'il ne propose toujours pas d'accélération graphique donc utilise le processeur pour l'affichage 3D via Mesa.
Haiku est capable de fonctionner sur des machines assez anciennes, je sais que l'installateur à une époque ne pouvait pas fonctionner avec moins de 512 Mo de RAM.
En revanche, il me semble qu'il est possible maintenant de l'installer avec seulement 256 Mo de RAM.
Il suffit au pire de mettre 512 Mo de RAM, de l'installer puis de retourner à une quantité inférieure ou de l'installer depuis une autre machine et de déplacer le disque ensuite.

C'est fonctionnel avec un Pentium III @ 733 MHz sans le moindre soucis, je pense que ça devrait l'être également avec un Pentium II bien qu'étant moins puissant.
Je ne trouve pas d'endroit où il y a une indication sur la configuration minimale dans la documentation néanmoins, au pire il suffit d'aller sur un salon IRC et leur poser la question.
Alors y'en a t-il qui connaisse ce système ici?
Ben euh ... Moi :D
Je ne sais pas si ça pourrait être hébergé sur ce site mais d'un autre côté cet OS est toujours en développement donc je pense que se fournir sur le site officiel est plus judicieux afin de rester à jour.
Il est peu probable que ce système se retrouve ici un jour, si jamais le développement venait à cesser il y aurait de toute façon suffisamment mis en place.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 06 Jan 2022 16:29
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Peut être permettra t'il a mon Willamette de servir a quelque chose :roll:

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
Matthias
Posted: 08 Jan 2022 13:09
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Salut,

J'ai entendu parler de BeOS pour la première fois en 2008, date à laquelle je découvrais le Web frétillant de l'époque.

Apparemment, Haiku est une grosse mise à jour de BeOS qu'une équipe de programmeurs s'efforce à supporter activement, afin de fournir une solution moderne pour exécuter des applications propres aux anciennes versions sur des configurations d'aujourd'hui.

J'hésite en permanence à tester ce système sur un PC physique, car j'ai peur de rencontrer des soucis de compatibilité matérielle, qui pourraient potentiellement m'obliger à mettre les mains dans le cambouis, ou simplement à renoncer à utiliser plus longtemps ce système :lol: je vois que la plupart des utilisateurs ont des résolutions plutôt grandes, avec une profondeur de couleurs de 24 bits, mais moi j'ai peur de tomber sur un mode VGA en 16 couleurs (640x480x4) après le setup. J'ai habitude avec les anciens Windows, mais avec cet OS, je risque de mal digérer cela.

Dans la série des systèmes alternatifs, il existe aussi Solaris, qui fut développé par Sun et racheté par Oracle, mais je ne l'ai jamais utilisé, et apparemment ce n'est plus mis à jour depuis 2011. :|

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
lolo486
Posted: 10 Jan 2022 22:44
Membre inscrit

Seule la version 32bits peut faire fonctionner les applications BeOS, c'est important de le mentionner.

Haiku devrait fonctionner sur tout pc récent sans trop de problème, les trucs qui ne fonctionnent pas directement sont en général le wifi avant de charger le firmware correspondant à la puce.
Pour le matos d'avant 2000, préférez lui quand même BeOS, c'est plus léger, et si vous avez du multi processeurs, profitez-en!

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 10 Jan 2022 22:54
Modérateur

Euh un P4 Willamette ferait il l'affaire ?
J'en est un qui ne veux plus de XP ou de Linux

KB835732

Profile Quote
lolo486
Posted: 10 Jan 2022 23:38
Membre inscrit

La config minimale est précisée ici:
http://www.haiku-os.org/get-haiku/r1be ... ase-notes/

Les anciennes versions sont disponibles sur les miroirs, au hazard: http://ftp.lip6.fr/pub/haiku/releases/
Vous pouvez consultez les release notes des versions précédentes:
r1beta2
r1beta1
r1alpha4
r1alpha3
r1alpha2
r1alpha1

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 13 Jan 2022 19:19
Modérateur

Je visite un peu Haiku par curiosité et bonne surprise c'est vraiment pas un mauvais système. J'ai pas connu BeOS, et les systèmes les plus a portée de main ne sont que Windows et Linux donc...
Même si Haiku a son propre fonctionnement, il a quand même des similarité avec Linux (dépôts, librairies, ...) donc je suis pas trop perdu.

J'attends le test du MSNet avant de signer

J'aimerais prendre une carte wifi mais j'ai pas envie de galérer à trouver un pilote. En a-t-on a me proposer (carte ou pilote)?

KB835732

Profile Quote
kitsune
Posted: 21 Jan 2022 17:06
Membre inscrit

Oui Haiku est vraiment chouette comme système, je le trouve plus simple à prendre en main qu'un Linux.
Mais pour les cartes sans fil c'est pas easy d'avoir la bonne configuration. J'ai du parfois utiliser un réseau par cable RJ45 pour avoir accès à internet dessus quand ma carte wifi n'était pas compatible.

Peut être que cette page t'aidera à trouver une carte Wifi compatible:
http://besly.de/index.php/en/hardware/unofficel-compatibility-list#wlan1

Le vrai bémol de ce système je trouve c'est l'accélération graphique qui est pour l'instant logiciel donc c'est au processeur de faire le travail...(mode d'affichage VESA)

Last edited by Big Monstro on 15 Sep 2022 11:56, edited 1 time in total.
Lien mort réparé grâce à Internet Archive

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 21 Jan 2022 17:41
Modérateur

Malheureusement, mon P4 n'en veux pas, j'ai une erreur kernel au démarrage 😭

ya vraiment un truc qui tourne pas rond avec ce pc....

KB835732

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: