J'ignore également s'il est possible d'y mettre une carte vidéo AGP. Je devrais peut être regarder dans cette gamme avec les pentium 4. J'ai cru comprendre que cette génération était très controversée, savez-vous pourquoi?
critiques et contexte de l'époque :
- le Pentium 4 Willamette (première version) était très cher et ses perfs ne se démarquaient pas suffisamment de son prédécesseur (le Pentium III Coppermine à 1 GHz)
- le Pentium 4 Prescott (troisième version) consommait et chauffait bien plus alors qu'il ne paraissait pas plus véloce que le dernier Pentium 4 Nortwood (deuxième version)
- sans oublier la concurrence d'AMD, qui a lancé l'Athlon 64 en 2003, premier processeur x86 64 bits grand public (l'Opteron, sorti peu avant, était destiné aux professionnels)
Le Pentium 4 a néanmoins introduit plusieurs innovations qui ont été reprises depuis, mais son architecture a finalement été abandonnée (performance par cycle/watt trop faible)
Pour le retrocomputing, le Pentium 4 est de plus en plus utilisé car c'est tout simplement ce qu'on trouve le plus facilement (les 80486 et les Pentium II sont plus rares de nos jours). Je n'ai pas les chiffres en tête, mais j'ai lu que la taille du marché avait doublé entre 2001 et 2007 : beaucoup de foyers ont découvert l'informatique seulement à partir des années 2000 (bien que l'ordinateur personnel ait été lancé vingt ans plus tôt) et cela correspond à l'époque de ce processeur.
Pour Windows 98 : si tu as déjà un Pentium III, ce devrait être parfait. Les jeux qui réclament un processeur plus puissant doivent avoir été prévus pour fonctionner sous Windows 2000, XP ou Vista (en plus de Windows 98, éventuellement).