Win3x.Org

Windows & DOS Community

Avis PC Win 98 seconde édition

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
GlobexPC
Post subject: Avis PC Win 98 seconde édition
Posted: 09 Jan 2022 14:39
Membre inscrit

Retro PC: Amd ATHLON XP 462 2gb ram Nvidia fx5600 Windows 2k

Bonjour à tous,
Ayant déménagé, je souhaiterais m'acheter un ancien pc qui ne prenne pas trop de place. Je me suis séparé de ma config sous Windows 2000 (AMD Athlon socket A Gigabyte GA-7VA XP, Chaintech CG 256MB, 2GB DDR1 )car c'était une grosse tour. :oops: Je pensais à m'acheter un Compaq Deskpro EN. Il serait destiné idéalement pour les sims 1 et 2 et d'autres jeux comme Commando ou Command & Conquer.
[ img ]
Le pc a un pentium 3 et j'aimerais l'avoir sous Windows 98SE (je suis nostalgique de cette période). Pensez-vous que cette machine me permette de jouer confortablement, en sachant que ces jeux ne sont pas d'aujourd'hui? :| :?:
Merci d'avance!! Je suis preneur de tout conseil!! :approve:

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Avis PC Win 98 seconde édition
Posted: 09 Jan 2022 15:02
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Voici ce que j'ai trouvé sur les jeux susmentionnés :
Les Sims
Les Sims 2
Command and Conquer

Voudrais tu plutôt dire Commandos (avec un s) ? Commando (sans le s) est un jeu de 1985 qui n'est pas sorti sur IBM PC et compatible.
Il y a deux Commandos avant la sortie du deuxième opus, donc les voici :
Commandos : Derrière les lignes ennemies
Commandos : Le sens du devoir

A voir la puissance du Pentium 3 pour Les Sims 2, mais pour tout les autres jeux, il ne devrait y avoir aucun problèmes

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
GlobexPC
Posted: 09 Jan 2022 15:24
Membre inscrit

En effet,
Je parlais de Commandos. 8-) Merci à vous, je sais maintenant que c'est insuffisant pour le sims 2 car le processeur minimum est de 800Mhz. Ici, il n'est que de 100 voire 700MHz, dans le meilleur des cas.
J'ignore également s'il est possible d'y mettre une carte vidéo AGP. Je devrais peut être regarder dans cette gamme avec les pentium 4. J'ai cru comprendre que cette génération était très controversée, savez-vous pourquoi? :uh:

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 09 Jan 2022 16:12
Modérateur

Les fréquences des P3 commencent à 450 MHz et vont jusqu'à 1.4 GHz.

Ce n'est pas parce que la configuration est en dessous du minimum requis que le jeu ne tournera pas sur le config.

Selon le site GameSystemRequirments, mon Celeron G1620 était incapable de lancer Fortnite, affichant clairement le GPU incapable, et pourtant, j'ai pu lancer le jeu et le faire tourner mieux que ce que j'ai vu sur le site.

Les P4 ne sont pas de mauvais processeurs. C'est juste qu'on commence à s'éloigner d'une config Type de l'époque 98, et que pour les générations de P4 les plus récentes, les fabricants de carte mère ne fournissait plus ou peu de pilotes pour 98.

Autre problème des P4, si leurs fréquence dépasse 2.1 GHz il devient impossible d'installer et d'utiliser 98 sans utiliser un patch.

Dernière chose, bien que certains P4 support jusqu'à 4 Go de RAM, attribuer plus de 512 Mo voire 1 Go pour 98 rendra le système très lent et instable

Que je te rassure, j'ai un P4 Willamette (la première génération de P4) de 1.5 GHz, et j'ai pu installer 98 sans trop de problème. Le plus dur étant de chercher un pilote vidéo correctement fonctionnel pour la GeForce FX 5200

KB835732

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 09 Jan 2022 16:58
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

GlobexPC wrote: *  09 Jan 2022 15:24
J'ignore également s'il est possible d'y mettre une carte vidéo AGP. Je devrais peut être regarder dans cette gamme avec les pentium 4. J'ai cru comprendre que cette génération était très controversée, savez-vous pourquoi?
critiques et contexte de l'époque :
  • le Pentium 4 Willamette (première version) était très cher et ses perfs ne se démarquaient pas suffisamment de son prédécesseur (le Pentium III Coppermine à 1 GHz)
  • le Pentium 4 Prescott (troisième version) consommait et chauffait bien plus alors qu'il ne paraissait pas plus véloce que le dernier Pentium 4 Nortwood (deuxième version)
  • sans oublier la concurrence d'AMD, qui a lancé l'Athlon 64 en 2003, premier processeur x86 64 bits grand public (l'Opteron, sorti peu avant, était destiné aux professionnels)
Le Pentium 4 a néanmoins introduit plusieurs innovations qui ont été reprises depuis, mais son architecture a finalement été abandonnée (performance par cycle/watt trop faible)

Pour le retrocomputing, le Pentium 4 est de plus en plus utilisé car c'est tout simplement ce qu'on trouve le plus facilement (les 80486 et les Pentium II sont plus rares de nos jours). Je n'ai pas les chiffres en tête, mais j'ai lu que la taille du marché avait doublé entre 2001 et 2007 : beaucoup de foyers ont découvert l'informatique seulement à partir des années 2000 (bien que l'ordinateur personnel ait été lancé vingt ans plus tôt) et cela correspond à l'époque de ce processeur.

Pour Windows 98 : si tu as déjà un Pentium III, ce devrait être parfait. Les jeux qui réclament un processeur plus puissant doivent avoir été prévus pour fonctionner sous Windows 2000, XP ou Vista (en plus de Windows 98, éventuellement).

Profile Quote
GlobexPC
Posted: 09 Jan 2022 18:43
Membre inscrit

Dernière petite question :P :
Pensez-vous que le fait de n'avoir qu'un chipset graphique ruinera les perfs du jeu? J'ai cru comprendre que cette mini tour n'offrait pas la possibilité d'ajouter une carte vidéo AGP. Existe-t-il des cartes vidéo en PCI qui ne soient pas trop mauvaises, pour ces types de jeux? Rappel ==> SIMS 2+DLC/ SIMS 1+DLC; COMMANDOS 2; SIM CITY 3000/SIM CITY 4.

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 09 Jan 2022 21:19
Modérateur

La carte la plus puissante que j'ai vu en PCI dans mon application de comparaison était la GeForce FX 5600

Commandos 2
SimCity 3000
SimCity 4

Les trois premiers jeux tourneront sans soucis je pense, mais faudra faire attention à la fréquence du P3 pour SimCity 4

KB835732

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: