Visopsys est un système indépendant créé en 1997 par Andy McLaughlin. Il s'agit d'un projet écrit de toute pièce, sans être basé sur quelque autre système ou noyau déjà existant, ce qui en fait un projet très intéressant. En effet, il est rédigé "from scratch" (depuis zéro), et toujours supporté en 2022.
Bien que son développement ait débuté en 1997, les premières réalisations ont été publiées en 2001. Sous licence GPL/LGPL, codé grâce au langage C et ASM, il a la particularité d'être open source. Il ne supporte que l'architecture 32-bits (x86) pour l'heure, et est très rudimentaire.
Son interface graphique, composée de fenêtres au-dessus d'un bureau avec arrière-plan, a évolué au travers des époques, afin de correspondre au mieux aux identités visuelles des systèmes de son ère. Son apparence a donc changé au fil des versions, lesquelles se sont succédées afin de corriger des bugs, et d'ajouter des fonctionnalités. Cependant, le projet est vraiment resté dans son jus. À l'instar de ses débuts, l'apparence est toujours composée d'une sorte de bureau, avec des icônes, qui lancent diverses tâches, comme un gestionnaire de fichiers, un terminal, un gestionnaire de programmes, et un panneau de configuration. Ainsi, plusieurs applications sont intégrées par défaut à Visopsys: un calendrier, un bloc-notes, des jeux, un clavier visuel, une calculatrice, etc.
En raison de son aspect rudimentaire et de sa faible intégration du C, ne vous attendez donc pas à pouvoir créer des applications avancées, voire de faire tourner Fortnite. Peut-être DOOM...? D'autant plus que Visopsys ne prend en charge que partiellement le réseau Ethernet, et pas du tout le réseau sans-fil (comme le Wi-Fi ou le Bluetooth). Des programmeurs ont déjà essayé de porter des applications sous Visopsys, même s'il n'y en a pas beaucoup, comme par exemple des émulateurs NES ou GB. Personnellement, je trouve qu'il manque l'intégration d'une suite bureautique, ou d'un navigateur. Mais cela demanderait beaucoup d'efforts, et l'implémentation de librairies supplémentaires.
Visopsys fait usage de la librairie d'affichage VESA. Cette dernière permet d'afficher des graphismes de haute résolution avec une profondeur de couleurs très élevée, malgré l'absence d'ajout de pilotes de périphériques propriétaires. L'installateur de ce système intègre même un gestionnaire de partitions très convaincant.
Du fait de son côté expérimental, ne vous attendez donc pas à pouvoir le faire tourner sur toutes les configurations possibles, même si ses exigences matérielles de Visopsys ne sont pas énormes. En effet, ce projet n'a pas été testé sur plusieurs plateformes différentes, il peut donc rencontrer des dysfonctionnements sur les virtualisateurs récents, ou sur certaines configurations spécifiques, qui semblent déplaire à Visopsys.
♦ Page Wikipédia du projet Visopsys
♦ Site officiel de Visopsys
♦ Vidéo explicative du projet Visopsys
![[en]](./ext/win3x/customcode/images/en.gif)
Néanmoins, ce projet, de par son côté unique (basé sur aucun autre système ou noyau Linux) a le mérite d'avoir tenté jusqu'ici de tracer sa propre personnalité malgré les évolutions extérieures qui semblaient beaucoup différer du projet (les autres systèmes sont devenus très orientés vers la consommation de l'information, plutôt que la création ou l'agrégation). Son aspect rudimentaire peut tout de même donner un aperçu de l'informatique à l'ancienne, et comment l'auteur continue de signer son projet avec sa patte.
Merci d'avoir lu ce message, et à la prochaine!
Matthias