j'ai entendu parler d'un système d'exploitation alternatif qui gagne petit à petit en popularité :
https://visopsys.org/about/screenshots/
Programmé par une seule personne (Andy McLaughlin) depuis son inception en 1997, le projet n'a cessé de croître.
Il n'est absolument basé sur aucun autre noyau ou système d'exploitation existant. Le code est fait "from scratch" (depuis zéro) par ledit programmeur, et ce système est toujours supporté en 2022.
![[ img ]](https://visopsys.org/wp-content/uploads/2020/04/screenshot3-1.jpg)
Bien que le projet ait longtemps été mené, il ne supporte pas tout en matière de technologie. Par exemple, très peu de logiciels tournent dessus, sans citer ceux qui sont déjà inclus. Bien qu'il supporte le réseau via Ethernet, Visopsys ne prend pas en charge le protocole Wi-Fi. En revanche, il supporte le mode d'affichage VESA, et un installateur est entièrement codé par le créateur, incluant un outil de partitionnement déjà très abouti.
Pour faire bref, Visopsys est un système à part entière, mais le créateur a privilégié le code du système plutôt que l'apparence, ou la largeur de sa palette de logiciels. Ne vous attendez donc pas à pouvoir faire tourner Doom dessus, ou encore LibreOffice, même si théoriquement on pourrait créer des jeux pour cette plateforme. J'ai entendu parler de quelqu'un qui a porté un émulateur de Game Boy pour Visopsys. À vous de voir si vous pouvez pas créer ou porter divers logiciels pour ce système.

Moi-même je l'ai testé sur machine virtuelle, et la plupart des virtualiseurs n'en veulent pas. Même cul-ému (QEMU) ne semble pas pouvoir l'exécuter. En revanche, la version 0.7 a voulu s'installer, mais pas démarrer.

Néanmoins, je trouve quand même que c'est audacieux, et vraiment pas mal en apparence.

Cordialement,
Matthias.