Win3x.Org

Windows & DOS Community

Visopsys

Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Matthias
Post subject: Visopsys
Posted: 19 Feb 2022 12:57
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

Le système Visopsys

Visopsys logo

Visopsys est un système indépendant créé en 1997 par Andy McLaughlin. Il s'agit d'un projet écrit de toute pièce, sans être basé sur quelque autre système ou noyau déjà existant, ce qui en fait un projet très intéressant. En effet, il est rédigé "from scratch" (depuis zéro), et toujours supporté en 2022.

Bien que son développement ait débuté en 1997, les premières réalisations ont été publiées en 2001. Sous licence GPL/LGPL, codé grâce au langage C et ASM, il a la particularité d'être open source. Il ne supporte que l'architecture 32-bits (x86) pour l'heure, et est très rudimentaire.

screenshot3-1.jpg

Son interface graphique, composée de fenêtres au-dessus d'un bureau avec arrière-plan, a évolué au travers des époques, afin de correspondre au mieux aux identités visuelles des systèmes de son ère. Son apparence a donc changé au fil des versions, lesquelles se sont succédées afin de corriger des bugs, et d'ajouter des fonctionnalités. Cependant, le projet est vraiment resté dans son jus. À l'instar de ses débuts, l'apparence est toujours composée d'une sorte de bureau, avec des icônes, qui lancent diverses tâches, comme un gestionnaire de fichiers, un terminal, un gestionnaire de programmes, et un panneau de configuration. Ainsi, plusieurs applications sont intégrées par défaut à Visopsys: un calendrier, un bloc-notes, des jeux, un clavier visuel, une calculatrice, etc.

En raison de son aspect rudimentaire et de sa faible intégration du C, ne vous attendez donc pas à pouvoir créer des applications avancées, voire de faire tourner Fortnite. Peut-être DOOM...? D'autant plus que Visopsys ne prend en charge que partiellement le réseau Ethernet, et pas du tout le réseau sans-fil (comme le Wi-Fi ou le Bluetooth). Des programmeurs ont déjà essayé de porter des applications sous Visopsys, même s'il n'y en a pas beaucoup, comme par exemple des émulateurs NES ou GB. Personnellement, je trouve qu'il manque l'intégration d'une suite bureautique, ou d'un navigateur. Mais cela demanderait beaucoup d'efforts, et l'implémentation de librairies supplémentaires.

Visopsys fait usage de la librairie d'affichage VESA. Cette dernière permet d'afficher des graphismes de haute résolution avec une profondeur de couleurs très élevée, malgré l'absence d'ajout de pilotes de périphériques propriétaires. L'installateur de ce système intègre même un gestionnaire de partitions très convaincant.

Du fait de son côté expérimental, ne vous attendez donc pas à pouvoir le faire tourner sur toutes les configurations possibles, même si ses exigences matérielles de Visopsys ne sont pas énormes. En effet, ce projet n'a pas été testé sur plusieurs plateformes différentes, il peut donc rencontrer des dysfonctionnements sur les virtualisateurs récents, ou sur certaines configurations spécifiques, qui semblent déplaire à Visopsys.

Page Wikipédia du projet Visopsys
Site officiel de Visopsys
Vidéo explicative du projet Visopsys [en] sur YouTube

Néanmoins, ce projet, de par son côté unique (basé sur aucun autre système ou noyau Linux) a le mérite d'avoir tenté jusqu'ici de tracer sa propre personnalité malgré les évolutions extérieures qui semblaient beaucoup différer du projet (les autres systèmes sont devenus très orientés vers la consommation de l'information, plutôt que la création ou l'agrégation). Son aspect rudimentaire peut tout de même donner un aperçu de l'informatique à l'ancienne, et comment l'auteur continue de signer son projet avec sa patte.

Merci d'avoir lu ce message, et à la prochaine!
Matthias

Last edited by Matthias on 03 Jul 2022 13:52, edited 2 times in total.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Visopsys
Posted: 19 Feb 2022 23:26
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Matthias wrote: *  19 Feb 2022 12:57
Néanmoins, je trouve quand même que c'est audacieux, et vraiment pas mal en apparence. Il faudrait peut-être l'ajouter à notre bibliothèque de systèmes, si l'administration approuve cette proposition. Car bien qu'il ait été commencé en 1997, les premières builds ont été publiées en 2001. En 2001, les patrons de Leader Price faisaient caca dans les ravioli! ça vous va? — Jean-Pierre Coffe, Direct8, 2013
Système publié en 2001, c'est déjà foutu pour une acceptation sur Win3x.Org, peu importe ce que racontait Jean-Pierre Coffe à ce moment-là :lol:

Profile Quote
Matthias
Posted: 24 Jun 2022 01:53
Membre d'honneur

Re,

malgré le fait que les builds furent publiées pour la première fois en 2001, on pourrait tout de même faire une documentation sur comment l'installer et où l'obtenir, ce système manque cruellement de "buzz".

Car après tout, ce système baigne encore dans son jus. Il fait très 1990's, et en plus, il est resté à un stade très rudimentaire.

C'est juste un up, nous en reparlerons demain, car je sors d'un ménage absolument laborieux. :?

♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 24 Jun 2022 10:08
Administrateur

« malgré le fait que les builds furent publiées pour la première fois en 2001, on pourrait tout de même faire une documentation sur comment l'installer et où l'obtenir, ce système manque cruellement de "buzz" »

Pourquoi pas ? J'ai indiqué en février que ce système n'est pas éligible pour être ajouté à notre logithèque. Mais vous êtes autorisés à entamer toutes les discussions et tutoriels que vous voulez sur Visopsys. Il y a déjà des discussions et des tutoriels sur des systèmes postérieurs à 1999 (ex: Windows XP, 7, ...), ou sur des logiciels/périphériques qui réclament un système d'exploitation postérieur à cette date (Virtual PC 2007, Greaseweasle, ...). Il y a des forums de discussion prévus pour tout ce qui ne rentre pas strictement dans la thématique de Win3x.Org.

:arrow: J'ai déplacé ce sujet vers l'une de ces sections.

Profile Quote
lolo486
Posted: 24 Jun 2022 15:55
Membre inscrit

Visopsys tourne sur un Pentium de 1ère génération, c'est pas super moderne non plus...

Matthias, j'avais un sujet avec plein d'OS retro (des OS anciens ou plus récents mais qui tournent sur des anciennes machines) sur vogons, si ça t'intéresse.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 24 Jun 2022 17:47
Administrateur

Bonjour lolo486.
lolo486 wrote: *  24 Jun 2022 15:55
Visopsys tourne sur un Pentium de 1ère génération, c'est pas super moderne non plus...
... et donc ?

Windows XP tourne aussi sur un Pentium de 1er génération, et pourtant il n'est pas disponible sur Win3x.Org. On en discute dans la section dédiée à l'informatique dite "moderne" (comprendre : à partir de l'an 2000, comme l'indique la description à l'index).

Ce site n'a pas pour vocation de proposer un système sorti en 2001, tout simplement. Vous pouvez néanmoins en discuter et, s'il est gratuit (contrairement à Windows XP), la publication de liens pour le télécharger sera tolérée mais cela n'engagera que vous : les fichiers n'intègreront pas la logithèque de Win3x.Org de sitôt, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de présentation retravaillée par nos soins, pas de déplacement de sujet vers la catégorie des téléchargements et surtout pas de mise en interne des fichiers (mon espace de stockage n'est pas illimité...).

Cordialement.
Big Monstro

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 24 Jun 2022 18:11
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1920, P2 500, 192 Mo RAM

Windows 7 et Windows Vista fonctionnent sur un AMD K5, contemporain au pentium 1 ère génération. Le K5 le plus récent date quand même de 1997, c'est pas récent mais ça tiens bien la route apparemment.

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Ma collection de matériel enfin ± à jour, exit Micso pour de bon 😅
Mon serveur Discord

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 24 Jun 2022 18:24
Administrateur

C'est exact, Joet BERNARD :)

Concernant Windows 7, Microsoft avait publié en 2010 un patch pour permettre de démarrer son environnement d'installation sur un Pentium MMX 233 (pourquoi ce modèle précis de processeur ? Parce qu'il respecte la fréquence minimale officielle pour Windows XP et que Microsoft souhaitait que le dernier Windows PE puisse être utilisé avec n'importe quelle machine réputée compatible avec Windows XP ? Ou était-ce un patch conçu à la demande d'un client important ?).

KB980358 : Stop error when you startup Windows Preinstallation Environment on a computer that has the Pentium 233 MHz MMX process installed: "STOP 0x00000078"

Ce patch est inclus dans le Service Pack pour Windows 7 ; d'où une vidéo (truquée ?) sur Youtube où l'on peut voir Windows 7 SP1 démarrer sur un Pentium 90 MHz : https://www.youtube.com/watch?v=kGXERfhe-Oo

Cet exemple illustre à nouveau ma réponse à lolo486 : Windows 7 (SP1) tournerait lui aussi sur un Pentium de première génération et pourtant il n'est pas proposé sur Win3x.Org !

Profile Quote
lolo486
Posted: 25 Jun 2022 13:50
Membre inscrit

Je n'ai pas demandé à ce que Visopsys soit disponible sur Win3x.Org, juste fait la remarque qu'un système avec des ressources minimales demandées telles qu'un Pentium (et 20Mo de mémoire en mode graphique, 5 en mode texte) puisse être considéré comme rétro, et pas une absurdité telle que Windows 7 sur un Pentium 90 comme dans la vidéo en lien, dans laquelle le type précise avoir fait l'installation sur une machine plus récente, et dont le démarrage prend plus de 6 minutes.

Je vais prendre un exemple plus parlant, le projet ELKS qui a pour but de faire fonctionner un sous-ensemble du noyau Linux sur des machines avec au minimum un processeur 8086, le projet a démarré en 1995 sous le nom Linux-8086 avant de changer de nom en 1996.
La première version disponible date de 1999 et la dernière du 7 juin 2022, il serait considéré ici comme un système moderne bien que prévu pour fonctionner depuis une disquette 360Ko sur des machines datant de Mathusalem, c'est pour le moins étrange.

L'espace de stockage c'est important, d'ailleurs Visopsys et gratuit et libre, sous licence GNU GPL, pas la peine de l'avoir en miroir ici, je suis d'accord.

Profile Quote
Matthias
Posted: 02 Jul 2022 22:49
Membre d'honneur

Publié : 25 juin 2022

Hé bien, il y a beaucoup de friction au sujet de la discussion de Visopsys. :shock: Au moins, cela signifie qu'il intéresse les membres.

En réalité, je pense que le critère le plus démarquant de ce système, est qu'il a été codé par une seule personne depuis 1999. Après, le fait qu'il soit publié en 2001 ne change en rien que cet OS a une allure rétro (comme je l'ai indiqué: il baigne dans son jus).

Bien que de nombreux flous juridiques existent sur Win3x, si je puis me permettre d'emprunter l'expression, si l'administration estime que la date butoir de l'ajout d'un système est basé sur sa date de publication (build), et non à partir de son millésime de création (projet en lui-même), alors nous ne pouvons pas tergiverser sur ces points, à moins que les conditions d'utilisation de Win3x changent.

En gros, même si un système peut être développé en 2022 et qu'il fonctionne sur une disquette de 360Ko, ce n'est pas un système ancien. Il n'est pas considéré comme rétro, mais simplement compatible avec des architectures rétro. Ici se situe la nuance stipulée dans les politiques du site, sauf pour le cas de Visopsys qui (je l'avoue) est un cas très particulier, car il est à la fois ancien et nouveau (il n'a pas beaucoup évolué depuis 1999, genre Fortnite ne tourne pas dessus... Mais DOOM non plus!). C'est donc plutôt un système ancien, mais publié en 2001, et mis à jour jusqu'à aujourd'hui, tout en conservant des traits archaïques.

Dans ce cas-là, c'est l'administration elle-même qui doit délibérer sur ce cas concret en essayant d'interpréter le règlement, et de nous donner une réponse par message. Or, ça tombe bien, vu que c'est Big Monstro qui l'a fait dans ce topique un peu plus haut. Visopsys, c'est non, sauf si on trouve des builds antérieures au 31 Décembre 1999. Mais bon, vous aurez beau chercher, ça n'a jamais existé, alors acceptons le règlement, et faisons plutôt un topique à propos de Visopsys, comment l'installer, d'où il sort, quelles versions existent, etc. afin de veiller à faire connaître ce projet ambitieux qui mérite tout de même d'être évoqué sur Win3x, si je puis me permettre d'émettre ce jugement.

Cordialement,
Matthias

----
Publié : 02 juillet 2022

Re,

comme je l'ai dit précédemment, il ne s'agit pas d'un système rétro, mais d'un système compatible avec des architectures rétros, et qui baigne dans son jus. Ce qui fait qu'il ne peut être uploadé sur Win3x.

Du coup, j'ai mis à jour le premier message afin de le présenter sur un ton didactique, plutôt que de proposer directement des liens de téléchargement.

Si l'administration pouvait déplacer le topique dans la section adéquate, voire même de mettre à jour le titre afin de convenir à la nomenclature des systèmes documentés sur le site, je leur serais reconnaissant.

Merci ! :mrblue:

♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: