Win3x.Org

Windows & DOS Community

Surfer sur le web avec win 3.11

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
yves21haut
Post subject: Surfer sur le web avec win 3.11
Posted: 21 Feb 2022 14:34
Membre inscrit

Retro PC: TRS 80

salut à tous,
y a t'il moyen de surfer encore sur le web avec un Windows 3.11?
merci pour votre aide

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Surfer sur le web avec win 3.11
Posted: 21 Feb 2022 15:13
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

malheureusement non. le navigateur le plus poussé est opera 3.62, ou netscape 4.08 selon comment on le vois, et ils ne permettent déjà plus de naviguer de manière correcte sur la toile. rare sont les sites à pouvoir ne serait-ce qu'afficher la page...

L'arrivé d'internet en 95-96 était aussi l'époque de l'arrivé des premiers systèmes compatibles 32 bit. Oui, Windows fWG 3.11 est aussi compatible 32 bit, mais ses fichiers était les même que ceux de 95 mais en relativement castrés. Très peu de logiciels furent conçus pour les Win32s...

De ma mémoire les seuls navigateurs 32 bits compatibles avec les Win32s, sont les Mosaic et les msie version 1.

Le reste, ce sont exclisuvement des navigateurs 16 bits, architecture boudée à l'arrivée d'Internet

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
Matthias
Post subject: Re: Surfer sur le web avec win 3.11
Posted: 21 Feb 2022 15:37
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Bonjour,

il est possible de naviguer sur Internet en effet, y compris avec Internet Explorer 5.01.

Même si en effet, la plupart des sites modernes ne fonctionnent plus du tout sous ce navigateur.

Si tu as une machine sous Linux qui traîne, tu peux toujours créer un serveur Browservice pour pouvoir accéder à Internet depuis un vieux navigateur, il suffit de spécifier le serveur Linux en tant que proxy, et Browservice va "rendre" une page qui sera compréhensible par le vieux navigateur.

On peut même aller sur YouTube, même si le son ne sera pas émis sur le client, mais sur le serveur Linux (s'il possède des pilotes adéquats).

http://github.com/ttalvitie/browservice (Page GitHub du projet)

http://www.youtube.com/watch?v=5MjZdKtv9ak (Vidéo explicative en anglais du projet)

Evidemment, c'est plus une expérience qu'autre chose, car ces navigateurs sont à l'abandon. J'ai déjà testé, et c'est vraiment convaincant. Cela n'équivaudra pas à un navigateur moderne, même si l'affichage est très proche du réel. Gare également aux problèmes de sécurité, moi et Win3x ne sauraient être tenus responsables en cas de pépin sur ton système informatique. Mais je pense que c'est toujours intéressant d'expérimenter ce type de navigation.

Cordialement,
Matthias

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: