Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Installation de Windows 98 Seconde Edition ridiculement longue

Post Reply   Page 1 of 2  [ 19 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Survalo
Post subject: [Résolu] Installation de Windows 98 Seconde Edition ridiculement longue
Posted: 17 June, 01:08
Membre inscrit

Bonjour, j'ai un problème avec l'installation de Windows 98 Seconde Edition. En effet, l'installation est ridiculement longue, plus de 170 minutes estimé ! En réalité je pense beaucoup plus. J'ai essayé plusieurs choses différentes, a commencer par les réglages dans le bios. Activer et désactiver la mise en cache du bios/shadow video et video tout court (à ce sujet, si quelqu'un serait m'expliquer le réel bénéfice de ces options). J'ai aussi reformater mon disque dur, changer avec 4 autres modèles de disque dur et c'est toujours la même chose. J'utilise une disquette d'amorçage Windows 98 officiels et un cd-rom officiels aussi. J'ai aussi réessayé en gravant l'iso fourni ici et pareil rien ne change. J'ai tenté aussi l'installation en copier le dossier "WIN98" dans un dossier à la racine du disque et toujours aucun changement constater...

Je me demande si ce n'est pas un problème hardware, car l'installation de Windows 95 (que j'ai en boite, donc disquettes officielles) prend bien plus d'une heure elle.

Ma configuration est la suivante :

Digital Venturis (que j'avais présenté dans la section dédier)

- Pentium 200Mhz
- 72 Mo de RAM EDO
- S3 Trio 64 soudé sur la carte mère, 2Mo a la place de 1 car j'ai rajouté les puces de RAM
- Disque actuel Maxtor 81280A2

Je vous remercie d'avance. :wave:

Joet BERNARD
Post subject: Re: Installation de Windows 98 Seconde Edition ridiculement longue
Posted: 17 June, 01:15
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Des détails sur la carte mère et les autres composant ?

Deksor
Post subject: Re: Installation de Windows 98 Seconde Edition ridiculement longue
Posted: 17 June, 01:15
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Peux-tu lancer ce programme de benchmark sous DOS et renvoyer une capture d'écran ? viewtopic.php?t=26248#p185356
Tu peux tester les perfs du CPU, de la RAM et du disque dur avec :)

72Mo de RAM c'est "trop" pour un Pentium : la plupart ne peuvent pas mettre en cache plus de 64Mo de RAM, ce qui fait que la mémoire en "trop" est plus lente que le reste et dès que le PC utilise cette partie de la RAM, c'est les performances qui s'écroulent.

Après ça ne devrait pas s'écrouler à ce point là non plus.
La shadow RAM pour le bios/la vidéo c'est en fait une copie de la ROM du bios de la carte mère et de la carte vidéo en RAM. La lecture du BIOS est plutôt lente, donc l'avoir en RAM accélère certains traitements (accès au disque dur par exemple). Ce n'est pas non plus le jour et la nuit comme différence, mais c'est quand même significatif.

Survalo
Posted: 17 June, 11:40
Membre inscrit

Voila, je viens d'effectuer ce que tu ma demander

EDIT : voici une photo de ma carte mére

Attachments
IMG_0517-min.JPG
IMG_0593-min.jpg

Joet BERNARD
Posted: 17 June, 12:17
Modérateur

Carte mère : DEC 54-24486-01 VENTURIS
Tu la pas celle là Deksor

Sinon, je suis pas fin connaisseur de ce logiciel, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes
Chose étonnante tout de même, le logiciel reconnais 87 Mo de RAM 🤔

Tulfnulf
Posted: 17 June, 13:10
Membre inscrit

Pourquoi le débit cache L2 est-il si faible ?

Last edited by Tulfnulf on 17 June, 13:15, edited 2 times in total.

Deksor
Posted: 17 June, 13:49
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Le débit du L2 ne me paraît pas anormalement faible.
À cette époque il était sur la carte mère et allait à la vitesse du fsb. Donc il ne peut pas être beaucoup plus rapide que la RAM.

Par contre je constate que les performances mémoire sont assez en retrait. Combien as-tu mis de barrettes ?
C'est un chipset sis. Je crois que ces derniers sont plutôt lents.

Si tu as la possibilité de régler les timings de la RAM dans le bios, essaies de les réduire pour augmenter les performances et relances speedsys.

Néanmoins je ne constate pas non plus d'anomalie ni pour les performances du disque dur ni pour le processeur ni pour la RAM. Vraiment curieuse cette histoire.

Après windows 98 n'a jamais été très rapide sur un pentium, mais pas au point de mettre 3h à s'installer.

Comme je disais, essaies de réduire la quantité de RAM pour passer en dessous des 64Mo, réduits les timings pour augmenter les performances et aussi mets les barrettes par paires selon leur capacité et leur marque.

Survalo
Posted: 17 June, 16:28
Membre inscrit

Alors je tiens quelque chose de très positif, j'ai retiré 2 barrettes, et miracle l'installation de Windows 98 SE passe de 179 minutes a 30 minutes tout rond et ça va clairement plus vite !
J'avais 4 barrettes installées, 4 identique qui était avec l'ordinateur, d'ailleurs les barrettes son estampille Digital.

Je n'ai pas la possibilité de régler leurs timings via le bios.

J'ai refait un Speedsys et j'obtiens presque les mêmes valeurs que le premier, cependant, il m'affiche 55mb de ram alors que j'ai 2x16mb plus les 8 sur la carte mère soit 40..
Maintenant j'aimerais savoir s'il y a une explication au fait qu'avec 72 mb de ram c'est ridiculement long et là avec 40 c'est "très rapide" :?:

EDIT : J'ai 4 barrettes dans mes affaires de 8mb chacun, pour optimiser les performances dois-je laisser 2x16 ou alors mettre 4x8 ?

Joet BERNARD
Posted: 17 June, 16:38
Modérateur

Comme l'a dis Deksor :
Quote:
72Mo de RAM c'est "trop" pour un Pentium : la plupart ne peuvent pas mettre en cache plus de 64Mo de RAM, ce qui fait que la mémoire en "trop" est plus lente que le reste et dès que le PC utilise cette partie de la RAM, c'est les performances qui s'écroulent.

Survalo
Posted: 17 June, 20:32
Membre inscrit

Bon, je pense que l'on peut fermer le sujet. Un grand merci pour vos précieuses aides :!: :wave: :D

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 19 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 »
Jump to: