Comme certains le savent peut-être, je m'intéresse désormais davantage à l'informatique des années 1980. Cette décennie a toujours été délaissée sur Win3x.Org, sans doute parce que le site a été créé pour pouvoir réutiliser au quotidien de vieilles machines qui étaient encore assez répandues il y a vingt ans. S'il est devenu relativement plus rétro, c'est parce que l'écart d'années entre les logiciels proposés et la période actuelle n'a cessé d'augmenter (en l'an 2000, Windows 3.1 n'avait que huit ans d'âge ; aujourd'hui, vingt-quatre ans nous séparent de Windows 98), et non pas parce que l'offre logicielle de l'ère DOS se soit considérablement enrichie. Pourtant, « antérieur » n'est pas toujours synonyme de « moins bien » ou « inutile ».
Je pourrais acheter un ordinateur plus ancien mais je manque de place dans mon lieu de vie. A l'inverse, il y en a encore à l'intérieur de mon 486, il pourrait donc accueillir le sésame qui me permettra d'accéder à une autre ère : un lecteur de disquettes 5.25" !
Les plus jeunes d'entre vous n'ont peut-être jamais vu de disquette 5.25". La voici en photo :
Après cette introduction, j'en viens au vif du sujet.
J'envisage d'acquérir un lecteur double-densité (360 Ko par disquette) et demi-hauteur (sinon je vais devoir virer le lecteur de CD-ROM).
Je n'ai pas d'autres préférences. Quel conseil d'achat pouvez-vous me donner ?