Win3x.Org

Windows & DOS Community

Lecteur de disquettes 5.25" : conseils d'achat

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
Big Monstro
Post subject: Lecteur de disquettes 5.25" : conseils d'achat
Posted: 21 Jun 2022 20:55
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Bonjour à tous.

Comme certains le savent peut-être, je m'intéresse désormais davantage à l'informatique des années 1980. Cette décennie a toujours été délaissée sur Win3x.Org, sans doute parce que le site a été créé pour pouvoir réutiliser au quotidien de vieilles machines qui étaient encore assez répandues il y a vingt ans. S'il est devenu relativement plus rétro, c'est parce que l'écart d'années entre les logiciels proposés et la période actuelle n'a cessé d'augmenter (en l'an 2000, Windows 3.1 n'avait que huit ans d'âge ; aujourd'hui, vingt-quatre ans nous séparent de Windows 98), et non pas parce que l'offre logicielle de l'ère DOS se soit considérablement enrichie. Pourtant, « antérieur » n'est pas toujours synonyme de « moins bien » ou « inutile ».

Je pourrais acheter un ordinateur plus ancien mais je manque de place dans mon lieu de vie. A l'inverse, il y en a encore à l'intérieur de mon 486, il pourrait donc accueillir le sésame qui me permettra d'accéder à une autre ère : un lecteur de disquettes 5.25" !

Les plus jeunes d'entre vous n'ont peut-être jamais vu de disquette 5.25". La voici en photo :

Disquette 5.25"

Après cette introduction, j'en viens au vif du sujet.

J'envisage d'acquérir un lecteur double-densité (360 Ko par disquette) et demi-hauteur (sinon je vais devoir virer le lecteur de CD-ROM).

Je n'ai pas d'autres préférences. Quel conseil d'achat pouvez-vous me donner ?

Profile Quote
Telev
Post subject: Re: Lecteur de disquettes 5.25" : conseils d'achat
Posted: 22 Jun 2022 06:22
Membre inscrit

Hello,

Je suis intéressé par les réponses, car j'envisage d'acheter aussi un lecteur 5.25. Par contre je suis à la recherche d'un lecteur capable de lire les disquettes 1,2Mo.
Ayant récupéré quelques disques dans ce format, j'aimerais essayer de les lire et d'en faire des backup.

Profile Quote
Deksor
Posted: 22 Jun 2022 19:00
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Les 360Ko demi hauteur sont à mon avis les plus communs par rapport au pleine hauteur (on en voit surtout sur les IBM PC). Par contre une chose est sûre : il existe deux types de lecteurs 5"1/4, les Double Densité et les Haute Densité, tout comme avec les lecteurs 3.5". En revanche contrairement aux lecteurs 3.5", ils ne sont pas exactement interchangeables. (D'ailleurs la disquette qui se trouve sur la photo est une disquette haute densité, comme écrit sur l'étiquette).

La tête de lecture/écriture sur un 5"1/4 HD est plus petite que sur un 5"1/4 DD ce qui rends l'écriture d'une disquette de 360Ko impossible avec un tel lecteur. D'autre part, si la lecture fonctionne, certaines disquettes avec protection peuvent mal se comporter car la vitesse de rotation de la disquette est différente sur un lecteur HD comparé à un lecteur DD.

Donc pour lire/écrire des disquettes DD, prenez un lecteur DD, sinon prenez un lecteur HD. Si vous voulez faire les deux ... prenez les deux.

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Profile Quote
Telev
Posted: 22 Jun 2022 20:09
Membre inscrit

Merci pour ces infos Deksor. A l'époque, je ne me rendais pas compte de ces spécéficités lorsque j'ai eu ma première machine.
Sur les machines suivante, le lecteur 5.25 n'étant plus présent, je n'ai finalement jamais appris les caractéristiques technique de ce type de disquette.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 22 Jun 2022 21:03
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Je te remercie également, Deksor, pour cette première réponse à nos interrogations.

J'ai effectivement lu que l'interopérabilité n'est pas parfaite entre les lecteurs double densité et haute densité.

Sinon, d'autres conseils ? Par exemple existent-ils des marques de lecteurs 5.25" réputées être de meilleure robustesse que d'autres ?

Profile Quote
64KNUM
Posted: 23 Jun 2022 19:28
Membre inscrit

Je n’étais pas au courant pour la taille des têtes de lecture/écriture, mais je savais que la vitesse de rotation était différente entre les lecteurs 360 Ko et 1,2 Mo et qu’elle avait un impact sur l’écriture et parfois la lecture des disquettes 360 Ko.

En revanche, j’avais entendu dire que certains lecteurs étaient capables de lire et d’écrire parfaitement sur les deux types de disquettes mais qu’ils étaient très rares et généralement pas explicitement identifiés comme tels.

J’en arrive à mes questions … dans PCem, ils proposent trois types de lecteurs 5,25’’ :
- 5,25’’ 360K ;
- 5,25’’ 1.2M ;
- 5,25’’ 1.2M Dual RPM.

J’imagine que « Dual RPM » supposerait l’usage de DEUX vitesses et que ce seront donc ce type de lecteur dont je parlais plus haut qui seraient capables de lire et d’écrire parfaitement les deux formats ?

Si cette supposition est juste, attendu que je ne vois pas de différence physique entre les disquettes 360 Ko et 1,2 Mo, comment le lecteur fait-il pour savoir la vitesse qu’il doit utiliser ?

Cordialement,

Profile Quote
Deksor
Posted: 23 Jun 2022 19:38
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tu n'en vois peut-être pas une, mais il y en a quand même bien une, sinon les disquettes 1.2Mo et 360Ko seraient interchangeables et il suffirait de les reformater. Dans les faits ce n'est pas vrai.

Sinon, si je me base sur l'observation de mon lecteur qui lis les deux types de disquettes, je remarque que quand une disquette non formatée ou endommagée est insérée, la LED qui indique le type de disquette qui est lue oscille entre ambre (360Ko) et vert (1.2Mo). J'imagine que le contrôleur "cherche" le type de disquette insérée. Du coup le contrôleur arrive probablement à déterminer le formatage de la disquette pour adapter sa vitesse de rotation.

Et donc si la disquette n'est pas formatée, c'est à l'utilisateur de la formater correctement.

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez Ultimateretro !

Profile Quote
Telev
Posted: 23 Jun 2022 20:26
Membre inscrit

Vais me laisser tenter par ce modèle : https://www.befr.ebay.be/itm/204001398934
Selon le vendeur, ce lecteur est capable de lire les différents formats.
Le but dans un premier temps étant de le connecter à un greaseweazle pour tester et faire un backup de quelques disques originaux que j'ai obtenu.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: