Win3x.Org

Windows & DOS Community

Électricité – ampoules LED restant allumée interrupteur éteint.

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
64KNUM
Post subject: Électricité – ampoules LED restant allumée interrupteur éteint.
Posted: 14 Aug 2022 21:50
Membre inscrit

Bonjour,

J’aimerais faire appel à vos talents d’électricien/électronicien car j’ai un problème avec l’éclairage de l’entrée de mon garage.

Il s’agit d’un circuit d’éclairage classique : une ampoule relier à la phase et au neutre, seul le fil de phase étant coupé par un interrupteur avec témoin lumineux. Jusqu’à présent, il fonctionnait très bien avec son ampoule à incandescence classique, c’est-à-dire que l’ampoule s’allumait et s’éteignait normalement.

Mais, j’ai remplacé l’ampoule classique par un modèle à LED qui reste allumé en permanence ! Enfin, je nuance mes propos, en position :
- Allumée : l’ampoule à LED fournie un éclairage puissant comme attendu ;
- Éteinte : l’ampoule à LED est visible uniquement quant il fait sombre, en produisant une lumière très faible, comme si l’ampoule était phosphorescente.

D’après mes recherches sur Internet, il s’agirait d’un phénomène « normal » car les interrupteurs avec témoins lumineux laissent passer une infime partie de courant afin de pouvoir s’allumer en fermant le circuit. Or, cette infime partie de courant suffit à créer un peu de lumière sur les modèles à LED, là où c’était insuffisant pour allumer un filament d’ampoule à incandescence.

Récemment, sur le forum Intranet de mon employeur, des membres ont abordés un problème avec un variateur de lumière utilisé avec des ampoules à LED. On leur aurait conseillé d’utiliser un « compensateur de charge ».

En tapant « compensateur de charge » sur Amazon, j’ai trouvé ce produit : http://www.amazon.fr/Condensateur-lamp ... B07RY9L185
Dans la description, ils indiquent : ampoules LED non éteintes !

J’ai bien reçu le condensateur, mais il n’y a pas de schéma de montage …
Où dois-je l’installé ? Comment le connecter ?

Ce condensateur à les caractéristique suivantes : 0,22 µF 275 V X2 radial

Lorsque j’ai cherché des schémas de montage sur Internet, les composants utilisés ont tous des caractéristiques radicalement différentes et les schémas de montage sont tous différents …

Pourriez-vous m’aider ?
Je ne voudrais pas provoquer de court-circuit, ou pire un incendie…

Cordialement,

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Électricité – ampoules LED restant allumée interrupteur éteint.
Posted: 15 Aug 2022 00:33
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Je lis ça je sais pas si ça peut aider :
Description

Condensateur LED antiparasite pour les lampes LED clignotantes, sans sortie - 0,22 µF - 275 V - X2 radial.

Ce condensateur antiparasite est activé entre la phase L et neutre N. Il est préférable de l'installer directement avant le produit LED.

En fait, deux condensateurs doivent même être installés.

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
64KNUM
Post subject: Re: Électricité – ampoules LED restant allumée interrupteur éteint.
Posted: 15 Aug 2022 14:58
Membre inscrit

Oui, c’est ce que j’ai vu sur plusieurs sites mais je crains qu’en reliant la phase et le neutre cela provoque un court-circuit. Surtout qu’une petite quantité de courant continue d’alimenter l’ampoule afin de permettre au témoin lumineux de s’éclairer en position éteinte.

Mais le week-end prochain, je vais tenter le montage …
Je verrais bien si l’ampoule s’éteint et si le voyant lumineux reste éclairer ou si le courant saute.

Cordialement,

Profile Quote
PluMGMK
Posted: 15 Aug 2022 20:01
Membre inscrit

Moi je connais le même problème, mais pour moi les interrupteurs en question n'ont même pas de témoin lumineux. Mais pour moi c'est dans un lustre à cinq ampoules, alors on y met quatre LEDs et une lampe halogène, pour que cette dernière consomme tout le courant. C'est bizarre quand même, les ampoules LED ont l'air très similaire, mais seulement deux montrent ce problème…

En tout cas, l'impédance d'un condensateur de 0,22 uF aurait un module d'environ 14,5 kohm quand il s'agit de 50 Hz, alors ce ne serait pas un court-circuit si c'est inséré correctement…

Profile Quote
whaka
Posted: 15 Aug 2022 21:41
Membre inscrit

64KNUM wrote: *  15 Aug 2022 14:58
Oui, c’est ce que j’ai vu sur plusieurs sites mais je crains qu’en reliant la phase et le neutre cela provoque un court-circuit.
il éxiste 2 type de condensateurs secteur, les X comme celui que tu as acheté, et les Y (le type est marqué dessus)

les X se relient entre phase et neutre, les Y entre phase et terre, ou neutre et terre.
donc te pose pas de questions, c'est fait pour.

Profile Quote
Matthias
Posted: 17 Aug 2022 20:30
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Si tu as une ampoule LED qui reste allumée même après extinction, c'est que tu as à faire à une marque de qualité médiocre. :)

Il vaut mieux utiliser des marques reconnues comme Osram, GE, Philips, etc.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
64KNUM
Posted: 17 Aug 2022 21:25
Membre inscrit

Bonsoir,
Matthias wrote: *  17 Aug 2022 20:30
Si tu as une ampoule LED qui reste allumée même après extinction, c'est que tu as à faire à une marque de qualité médiocre. :)

Il vaut mieux utiliser des marques reconnues comme Osram, GE, Philips, etc.
Matthias, je suis d’accord avec toi. Cependant, l’ampoule est de bonne qualité ; branchée sur un autre luminaire disposant d’un interrupteur classique, elle s’éteint parfaitement.

Mon ampoule ne souffre pas de courants induits ou résiduels, elle est alimentée par une petite quantité de courant que l’interrupteur laisse sciemment passer pour allumer son témoin lumineux. Cette petite quantité de courant suffit à rendre la lampe comme phosphorescente.

Ces interrupteurs à témoins lumineux ne semblent pas adaptés aux LED …
whaka wrote: *  15 Aug 2022 21:41
il éxiste 2 type de condensateurs secteur, les X comme celui que tu as acheté, et les Y (le type est marqué dessus)

les X se relient entre phase et neutre, les Y entre phase et terre, ou neutre et terre.
donc te pose pas de questions, c'est fait pour.
Merci whaka, je suis rassuré ! Samedi, je vais le connecter près de l’ampoule entre la phase et le neutre pour voir ce que cela donne.

Les deux fils du condensateur sont noirs, il y a un « sens » ou je peux le brancher n’importe comment ?

Ce condensateur sera-t-il suffisant vu que le témoin lumineux laisse passer une petite quantité de courant pour s’éclairer ? Et le condensateur, ne va-t-il pas éteindre le témoin lumineux ?

Bonne soirée,

Profile Quote
Matthias
Posted: 18 Aug 2022 14:20
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

On peut donc en conclure que le voyant lumineux est branché en parallèle. Il faudrait peut-être changer de type d'ampoule (pour les troquer contre des ampoules à halogène), ou alors carrément mettre à jour l'installation électrique de ta demeure.

Si elle n'a pas été refaite depuis les années 1980, par exemple. :D

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
64KNUM
Posted: 20 Aug 2022 12:49
Membre inscrit

Bonjour,

Ce matin, j’ai installé le condensateur (0,22 µF 275 V X2 radial) entre la phase et le neutre, au niveau de la lampe et ÇA MARCHE ! ! !

En position allumé, l’ampoule s’éclaire normalement.
En position éteinte, le témoin lumineux de l’interrupteur est bien allumé et l’ampoule est totalement éteinte sans présenter le moindre effet de phosphorescence !

Merci pour votre aide ! Bon week-end,

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: