Win3x.Org

Windows & DOS Community

Son avec Qemu sous Termux pour Android?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
kitsune
Post subject: Son avec Qemu sous Termux pour Android?
Posted: 04 Nov 2022 21:22
Membre inscrit

Bonsoir,

J'ai aquis récement une tablette Android et je me suis lancé dans l'installation de divers systèmes entre autre par virtualisation. J'ai essayé plusieurs programmes (Limbo, lBochs, Dosbox et Termux). J'ai un Windows 95 qui tourne sous lBochs mais ça reste relativement lent au niveau du son surtout.

J'ai réussis à installer une Debian avec bureau LXDE sur ma tablette via l'application Andronix et Termux (une version à jour de Termux pour se faire était nécessaire...c'est un logiciel qui émule un terminal Linux sous Android). Je suis content du résultat pour la Debian car ca semble tourné nativement sur la tablette.
J'ai aussi réussi à installer aussi Qemu sous Termux mais je n'arrive pas à avoir du son via cette version (l'option -soundhw qui permet entre autre d'émuler une carte SB16 semble invalide je ne sais pas pourquoi). A savoir sous Termux je dois avoir un serveur SDL supplémentaire à lancer en parallèle pour pouvoir visionner la sortie graphique de qemu par exemple.

Si quelqu'un sait comment activer le son de Qemu sous Termux c'est le bienvenu. J'ai installé Qemu dans la Debian aussi, ça marche MAIS j'aimerai être plus proche de Termux pour se faire histoire de ne pas lancer une multitude de systèmes et garder des ressources pour la virtualisation finale qui acceuillera un Windows XP ou antérieur.

Merci.

Kitsune

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Son avec Qemu sous Termux pour Android?
Posted: 04 Nov 2022 23:13
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Ah, l'émulation sous Android, c'est a mile lieux d'être aussi performant que sous windows 😂

Je préfère personnellement ne pas me prendre la tête avec termux et les machines SDL, ou alors quand tout est simple.

J'utilise Debian noroot, et a un moment j'ai failli réussir à utiliser 86box (la version arm64). Debian noroot tourne en natif de l'appareil.

Sinon, limbo est un bon choix pour débuter, mais l'audio est une vraie cata, et les systèmes supérieurs à 2000 non inclus sont trop lent a être utilisés...

lBochs, malgré son interface peu ergonomique est bien plus fini à mon sens. J'ai pu installer et utiliser 7 sans trop de soucis même si ya quelques lenteurs. Ça restait quand même plus rapide que XP sous Limbo, même si celui-ci n'a pas de thème 😂😂😂

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
PluMGMK
Posted: 04 Nov 2022 23:23
Membre inscrit

L'option soundhw n'existe plus, maintenant il faut un truc de ce genre :
qemu -audiodev alsa,id=alsa -device sb16,audiodev=alsa
Mais je ne sais pas si ALSA soit le bon choix sur Android…

Profile Quote
kitsune
Posted: 05 Nov 2022 09:52
Membre inscrit

Bonjour, merci pour votre retour d'expériences.
J'avais installé Debian no root qui allait bien mais limité pour certaines manip....Après j'ai pu installer une version Debian via Andronix qui va tout aussi bien voir mieux car ne m'empêche pas de lancer certaines applications compilées sous Codeblocks par exemple.

XP que ça soit sur Limbo ou lbochs reste quand même très lent. J'ai pu utiliser mon image disque limbo de windows xp sur qemu via termux et ça tournait plus rapidement mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour le son.

Hier j'ai tenté d'installer MS-DOS 6.22 sous lbochs...Mais l'installation de la SB16 fait planter le programme.
PluMGMK wrote: *  04 Nov 2022 23:23
L'option soundhw n'existe plus, maintenant il faut un truc de ce genre :
qemu -audiodev alsa,id=alsa -device sb16,audiodev=alsa
Mais je ne sais pas si ALSA soit le bon choix sur Android…
PluMGMK merci pour l'info c'est déjà une bonne piste que j'avais entrecroisé sur la toile sans vraiment savoir que ça remplaçait l'option "soundhw". Je regarderai ça de plus près quand j'aurai du temps. L'audio sous termux se fait par Pulseaudio je crois.

Au final je pense que qemu casse en deux lbochs et Limbo question performances... Mais faut maitriser la ligne de commande.

On m'a parlé de spice pour la sortie audio de Qemu sous Termux, mais pas moyen de faire aller ce "spice" sans message d'erreur. (Apparement c'est du à la version de Qemu non compilée avec Spice. (donc en somme pour bien faire faudrai recompiler Qemu)

Aussi non je suis parvenu a lancer Qemu dans une fenêtre X server XSDL sous Android (et c'est probable que le son puisse fonctionner par la suite dessus...Ca reste à voir)

Ca donne ceci pour l'instant (voir image en piece jointe)

Je suis retourne sur Limbo depuis car pas moyen de faire fonctionner le son sous Qemu jusqu'a present.
Je suis actuellement sous Windows 95 via Limbo carte son SB16 et Pcnet comme carte reseaux.

Images disques de Win95 preconfigure avec Son et réseau pour Limbo (en Anglais) disponibles sur cette page:
https://bit.ly/3tptzzS

Attachments
Photoshop 5.5 sous émulateur PC Limbo
Windows XP qemu Termux X server XSDL Android

Kitsune

Profile Quote
Matthias
Posted: 13 Nov 2022 11:23
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Après, ça dépend aussi de la configuration sur laquelle est installée Android ou Debian noroot... :idea: :mrblue:

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
kitsune
Posted: 14 Nov 2022 16:05
Membre inscrit

Matthias wrote: *  13 Nov 2022 11:23
Après, ça dépend aussi de la configuration sur laquelle est installée Android ou Debian noroot... :idea: :mrblue:
Peux-tu m'éclaircir d'aventage à ce sujet? Android est le système natif ici (Je suis sur tablette)

Kitsune

Profile Quote
Matthias
Posted: 15 Nov 2022 19:59
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

En gros, il faut suffisamment de RAM pour pouvoir faire tourner une ou plusieurs instances de machines virtuelles. :D

Sachant que sous Windows XP, généralement on attribue 512Mo de RAM, il faut suffisamment de mémoire à la fois pour le système hôte, et l'ensemble des systèmes invités.

Sans parler de la cadence du processeur. Plus le processeur est véloce, plus il peut exécuter les instructions rapidement, et donc virtualiser des systèmes de manière fluide.

Si ta machine virtuelle est lente, ou le système hôte (qui exécute les machines invitées), c'est que tu peux en déduire que ta tablette manque de RAM ou n'est pas munie d'un processeur puissant.

C'est pour cela que la plupart du temps, les machines virtuelles sont exécutées sur des serveurs dédiés, plutôt que sur des tablettes généralement munies de peu de RAM, et équipés d'un processeur qui n'est pas destiné à la virtualisation. :mrblue:

Surtout que sur les PC fixes et certains PC portables, il y a des fonctionnalités comme l'accélération matérielle, ou l'optimisation de la virtualisation. En d'autres termes, les tablettes ne sont pas adaptées pour faire tourner des machines virtuelles, il en résultera des lags ou des erreurs d'exécution dans la machine virtuelle.

Cordialement,
Matthias.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
kitsune
Posted: 15 Nov 2022 23:51
Membre inscrit

Je saute sur ta réponse (qui n'est pas vraiment le sujet de la conversation)
Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis car oui une tablette peut manquer de mémoire RAM ou de puissance Processeur mais on peut en dire autant pour un PC...Suivant la bécane ça passe ou ça casse! Et concernant l'accélération matériel j'émets des doutes car le KVM via Limbo existe sous Android et apparement l'émulation de carte graphique VMWare aussi disponible sur Limbo (basé lui même sur Qemu) seulement pour activer certaines options; la tablette DOIT être rootée ce qui est chiant à mettre en place contrairement à un PC ou la virtualization se fait en l'activant + "simplement" dans le BIOS.

Pour revenir sur Debian NoRoot il tourne à une vitesse convenable sur cette tablette mais j'admets que ça ne vaut pas une Debian PC (et je parle ici surtout de la fiabilité logiciel pas vraiment de la vitesse...Bien qu'en ayant expérimenté de dessiner avec Gimp ca s'est avéré trop lent par exemple). Cependant cette petite bécane sait émuler une PS2 que si je compare à un PC l'émulation de cette console est bien moin gourmande sur tablette. Peut être car l'ému est dans ce cas mieux optimiser pour tablette que pour matériel fonctionnant sur PC Windows. Donc je pense que c'est aussi une question d'optimisation logiciel et que l'évolution de machines virtuelles sur tablette se joura dans le temps. Il est aussi possible d'installer un Windows 10 ARM donc disposant de performances proche du natif tout comme Debian Noroot sous Termux.

...
Mais pour en revenir au sujet de base l'idée c'était d'avoir du son avant tout via Qemu sous Termux.

Kitsune

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: