Win3x.Org

Windows & DOS Community

Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Blakeko
Post subject: Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération
Posted: 12 January, 05:13
Membre inscrit

Bonjour à tous,

J’ai une question : Si l’on va dans un magasin de PC et que l’on achète une machine de dernière génération et super rapide, es ce que l’on peut y installer dessus un DOS 6.22 et Windows 3.1 sans passer par un émulateur ou un Windows 10 (installation du système directement au boot de la machine)

michel
Post subject: Re: Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération
Posted: 12 January, 07:05
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Bonjour Blakeko et bienvenue sur win3x.org.

Si c'est une machine pas trop récente, 2015/2016 Tu peux essayer d'installer MS-DOS 6.22 par exemple, Mais ça risque d'aller trop vite. Pour un Boot avec windows xp, il faut commencer par l'installation de MS-DOS et une fois installé, tu peux installer Windows XP. Automatiquement il va créer un multiboot où tu auras 30 secondes pour agir sinon il se lancera lui-même.

Pour DOS 6.22, créer une partition maximale de 2037,6 Go Mo et activer cette partition. De toute façon, MS-DOS ne voit pas plus grand que 7,5 Go (enfin Fdisk.exe).

Pour installer XP utiliser la partie "non utilisée du disque". Il fera tout seul sa partition la formatera (en NTFS) et s'installera tout seul.

Last edited by Big Monstro on 12 January, 14:10, edited 1 time in total.
Erreur de frappe corrigée

DoomQuakeKeen
Posted: 12 January, 12:24
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

il est très souvent possible de passer l'uefi en mode csm (aussi nommé "legacy") donc en théorie c'est possible.
en pratique il faut également que ta carte graphique permette l'affichage dans ce mode pour ne pas te retrouver avec juste un écran noir, la plupart ne devraient pas poser problème néanmoins.
la limitation dans le cas où les deux conditions au dessus sont réunies sera le matériel, il est peu probable que tu ai une carte son compatible ni une carte graphique qui te permette d'avoir plus de 16 couleurs sur 3.1 et le support du réseau probablement inexistant également.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Joet BERNARD
Posted: 12 January, 12:28
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Pourquoi installer MS-DOS sur une machine moderne ?

Pour Windows 3.1 le principal problème sera le manque de pilotes. Contrairement aux 95, il n'y a pas vraiment de config maximale sans devoir patcher le système.

Le truc a faire et a savoir c'est si le BIOS UEFI a un mode CSM et l'activer, puisque MS-DOS ne fonctionne qu'avec BIOS.

Message croisé avec DoomQuakeKeen

Big Monstro
Posted: 12 January, 14:17
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Pour Windows 3.1, Blakeko peut essayer ce patch VESA - viewtopic.php?t=5408 - afin d'obtenir une résolution de 1024x768 pixels et 256 couleurs.

Ce patch a d'abord été conçu pour des machines physiques. Cela devrait fonctionner pour peu que la carte graphique réponde à la norme VESA.

S'il installe Windows 3.1 au lieu de 3.11, le pilote à patcher sera absent. Il peut être récupéré ailleurs sur le site ==> viewtopic.php?t=18031

edition: personne n'a relevé un autre détail, l'interface de l'unité de stockage. Il faudra simuler un disque PATA (IDE) pour installer MS-DOS.

Win3board Manager.
A Problem with the website itself? Contact me.
Un souci avec le site lui-même ? Contactez-moi.

Joet BERNARD
Posted: 12 January, 14:28
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Tout dépend, si je l'ai pas dis c'est que potentiellement c'est possible pour dos de capter du sata avec ce pilote -> http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=27432

PluMGMK
Posted: 12 January, 20:38
Membre inscrit

Big Monstro wrote: *   12 January, 14:17
Pour Windows 3.1, Blakeko peut essayer ce patch VESA - viewtopic.php?t=5408 - afin d'obtenir une résolution de 1024x768 pixels et 256 couleurs.

Ce patch a d'abord été conçu pour des machines physiques. Cela devrait fonctionner pour peu que la carte graphique réponde à la norme VESA.
En fait, les cartes récentes peuvent ne plus supporter les modes de 256 couleurs (qui sont techniquement obsolètes), et le pilote patché donnera un écran rouge inutile. Ça arrive quand j'essaie de l'utiliser avec ma carte AMD Radeon RX 5500 XT, mais tout va bien avec la GPU intégrée de mon Core i7-4790K.

En ce qui concerne les disques durs, si le CSM implémente bien int 13h, DOS ne devrait pas avoir de problème avec l'AHCI. Mais pour Windows 3.1 en mode 386, il faudra un contrôleur en mode IDE, comme l'a dit Big Monstro.

Capitaine
Posted: 10 February, 12:27
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 3 multiboot Dos-W31-W98-WXP, Pentium 4

Le CSM également est devenu obsolète depuis qu'Intel l'a dit. Même s'ils se sont bien gardés de déclarer le x86 obsolète 8-)

S'il peut lui rester un Bios et du VGA, un ordi récent c'est vendu sans lecteur de disquette, ni lecteur de cd-rom.
Certes, il y aura certains logiciels ou jeux qui accepteront de s'installer avec le DD ou le réseau en source, mais pour d'autres, il faut bidouiller ou s'en passer.

jnf80
Posted: 24 March, 13:23
Membre inscrit

Retro PC: XT 8088, 486DX2 50, Pentium 75, P 100, P II, P III

Salut,
J'ai essayé il y a quelque temps de faire fonctionner mes vieux programmes basiques écris avant 1990, bien sur il n'ont pas fonctionnés sur un pc X64.
J'ai essayé en bootant le disque dur avec mon vieux Norton Ghost mais mon Gwbasic.exe a refusé de fonctionné.
Et tout a coup j'ai un gros doute, les programmes X32 fonctionnent sur un Windows X64 mais les programmes comme le gwbasic c'est pas su 16 bits incompatibles avec les PC X64 ?
Oui Win3.11 d'origine ne s'installe pas sur un SATA, j'essaierai un de ces jour avec le driver que vous proposez ;)

PluMGMK
Posted: 24 March 2023 20:41
Membre inscrit

Les processeurs x64 ne sont pas incompatibles avec le code 16-bits. Quand on démarre le PC, le processeur commence en mode réel, exactement comme un 286 / 386, et là ça ne fait que du 16-bit. Mais quand le système d'exploitation met le processeur en mode longue (64-bits), on ne peut plus utiliser la mode virtuelle 8086, ce qui empêche d'utiliser les applications conçus pour DOS (au moins sans émulation). De plus, sur Windows x64, le noyau empêche la création de segments de code 16-bits, alors on ne peut même pas utiliser les applications Win16 sans émulation. (Mais c'est possible sur Linux avec Wine.)

Ce qui veut dire qu'avec Windows 3.1 (un système hybride 16/32-bits) on ne devrait pas avoir de problème avec le code 16-bit, même sur un processeur x64 :)

Quant au SATA, j'ai écrit un VxD qui devrait aider, mais je ne l'ai testé que sur une seule carte mère…

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: