Win3x.Org

Windows & DOS Community

Construction de PC retro!

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
MarcelPentium
Post subject: Construction de PC retro!
Posted: 17 Jan 2023 18:11
Membre inscrit

Retro PC: P4 3ghz 1 Go, 80Go sata, Win98

Bien le bonjour et bonne année 2023!

Alors voila étant un Rétro Geek (j'ai quelques consoles des années 80/90/2000), il y a quelques temps, j'ai fouillé dans mes archives PC et j'ai pas mal d'archives au final (OMG tous ce bordel entassé).

Après pas mal de bidouillage (plantage de windows 98) et vu que j'ai pas mal de pièces je compte remonter plusieurs machines pour les raisons suivantes:

-Pouvoir jouer en réseaux (doom, duke nukem 3d, age of empire etc)
-Jouer sous dos avec un maximum de compatibilité pour au moins un des PC (carte son ISA, P166MMX)
-Jouer au mieux sous Windows 98
-Avoir une machine pouvant aller sur internet pour télécharger des pilotes, des jeux.
-Utiliser un écran CRT pour les jeux plus ancien (surtout MS DOS)
-Utiliser un écran LCD pour éviter de s'exploser les yeux sous windows sans pour autant avoir une image déformé par du 16/9 tout en évitant les premiers LCD 4/3 ayant un bien trop grand temps de latence.
-Pouvoir transférer les jeux entre les machines le plus simplement possible.

N'ayant que deux emplacements dans ma Game Room je prévois d'utiliser 2 KVM (un USB et un PS2) me permettant d'avoir 6 machines (le KVM USB aura 4 emplacements).

J'ai deux écrans:

Après avoir cherché dans mes archives un écran CRT encore pleinement fonctionnel, j'ai fini par trouver un 19 pouces de marque HP.
Après divers essais pour le second je vais utiliser un LCD 24 pouces 16/10 avec une résolution de 1920*1200 me permettant d'avoir a la fois le confort moderne mais aussi jouer avec des jeux 4/3 de la fin 90 qui supporte le 1600*1200 ou meme pouvoir lancer DOSBOX.

Je veux un PC AT (j'ai plusieurs carte AT, je dois faire un choix) avec carte son isa full dos ou je compte mettre un adaptateur ide -> SD pour faciliter le transfert de donnée (je pense que c'est la solution la plus simple)
Je veux un PC avec un P4 (j'ai 3 CM ATX je dois aussi faire un choix) ca sera le PC Windows 98 le plus puissant, j'aimerai l'utiliser en dual boot windows 98/ XP (j'ai un disque dur sata de 40go pour 98 et un de 500 go pour XP)
Je dois choisir une autre configuration pour un dual boot windows 98 /MS DOS
La 4 eme configuration est completement a definir

J'ai quelques pieces que j'aimerai utiliser dans une des configuration:

Une carte de decompression PCI utilisé par quelques jeux me semble t'il?
Une carte 3DFX 2 je crois utilisé dans des jeux DOS et 98? mais limité a du 800*600 non?
J'ai une carte PCI ide et sata
Un lecteur de disquette 5 1/4

Afin de pouvoir le plus simplement possible transférer des données sans ouvrir les machines, je pense utiliser des racks sata (sauf pour la machine dos qui aura un lecteur de carte SD)

Voila, je vous ferez des photo des cartes pour avoir vos avis sur les choix a faire!

Merci d'avance!

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: Construction de PC retro!
Posted: 17 Jan 2023 18:49
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Bonne année à toi aussi !

Mmmh ça semble ok ce que tu cherches mais ya des questions que je me pose et des remarques à faire

Pour des cartes son ISA ya bien les sound blaster, les plus communes
Pour la sd faudra prévoir 2 GB grand max
Sauf si tu utilises MS-DOS 7.1 comme c'est le seul à supporter fat32.

Un 98 sur un P4 ça va, si il est pas trop récent. Certains constructeur ne prenait plus en charge 98 pour les pilotes de cartes mères sur la fin de l'ère pentium 4. Part contre XP 0 soucis et le dual boot devrait pas être trop dur

Mais le Sata et 98 ça risque d'être compliqué :? Même pour XP, il ne le supporte pas nativement, il faut charger un pilote a l'installation pour voir les lecteurs sata

Pourquoi un dual boot MS-DOS 98 ? Non pas que ce soit pas possible, mais si tu prévois ça sur le PMMX166, met 95 a la place

"carte de decompression PCI" quoi ? 🤔🤔

Bonne chance pour trouver une voodoo 2 a prix correct si t'en a pas une, mais ça me paraît un bon choix

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
MarcelPentium
Posted: 17 Jan 2023 19:08
Membre inscrit

C'est le mode AHCI (aussi bien en ide qu'en sata) qui demande un pilote car non géré nativement par 98 et xp, chose qu'on peu régler dans le bios.

On peu trouver sur internet des images ISO d'XP SP4 non officiel qui permet d'installer directement XP en mode AHCI (un SP3 + les correctif et pilotes sortie jusqu'en 2016).

Pour Windows 98 il existe pas mal de correctif permettant de le faire fonctionner sur des machines sortie apres 2000!
PATCHMEM: Patch to allow Windows 95, 98, 98SE and ME to use up to 4GB of RAM.
PATCHATA: Patch to allow Windows 95, 98, 98SE and ME to use Hard Drives up to 2TB.
RAMDSK32: 32-Bit RAMDISK for Windows 98/98SE.
SATA: SATA Driver Patch for Windows 98/98SE.
AHCI: AHCI Disk Driver for Windows 95, 98, 98SE and ME.
AHCICD: AHCI CD/DVD Driver for DOS.
TRIM: DOS DISK/FAT32 TRIM Program for SSDs.
TBPLUS: Multi-Terabyte Hard Drive Support Package for DOS and Windows 98SE
DLLHOOK: API Redirector. Now with KernelEx 4.5.2 Support.

======
======

Je veux faire une machine pure ms-dos avec carte son ISA car de ce que j'ai pu voir dans mes bricolages certain vieux jeux ne fonctionnent pas tres bien avec les cartes PCI et puis j'avais un peu flingué mon windows 98 a force de bricoler.

Au moins avec un PC full dos je pourrais bricoler tranquillou les fichier autoexec.bat et config.sys sans foutre en rad le pc d'ou la carte SD (J'ai une vielle carte de 2 GO qui sera parfait pour).

Je compte bien utiliser un dos 7.1 j'ai vu sur ce forum une superbe disquette 7.1 modernisé qui sera parfaite!

La carte de decompression, c'est une REALmagic pour decompresser les video mpeg, j'ai le souvenir d'un jeu utilisant cette carte pour les cinématiques.

Wing Commander IV utilise cette carte par exemple https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... php?id=766

J'ai deja la voodoo, d'ou la volonté de l'utiliser mais il me semble qu'elle fonctionne avec certains jeux dos et windows mais qu'on est limité a du 800*600 max d'ou l'utilisation d'un ecran crt.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 17 Jan 2023 22:42
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

MarcelPentium wrote: *  17 Jan 2023 19:08
Pour Windows 98 il existe pas mal de correctif permettant de le faire fonctionner sur des machines sortie apres 2000!
Certains d'entre eux sont même proposés sur Win3x.Org => Rudolph LOEW's unofficial patches

Profile Quote
Deksor
Posted: 17 Jan 2023 22:56
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Si tu cherches un boîtier AT, il m'en reste un que je cherche à vendre pour pas trop cher :D (après j'ai aussi une tour complète que je vais bientôt mettre en vente)

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez TheRetroWeb !
Archive de win3x

Profile Quote
MarcelPentium
Posted: 20 Jan 2023 17:36
Membre inscrit

J'ai un gros stocks de pièces (carte, boitier, etc) la seule chose que j'aurai besoin d'acheter c'est de quoi transferet facilement (rack sata par exemple, adaptateur sata <-> ide).

Je me pose la question de la configuration qui va aller idéalement avec ma carte 3dfx 2, j'ai 4 cartes mères avec des P4, des cartes avec des sempron mais je pense que c'est trop recent par rapport, j'ai un duron 800, j'ai un K6 350 aussi (format AT) sinon j'ai aussi plusieurs cartes AT socket 7.

Je dois me décider sur les cartes mères utiliser.

Y'a t'il un endroit ou on peu trouver la liste des jeux dos/windows 98 jouable en reseaux local?

Je connais Duke 3D, Warcraft 2, Age of Empire. Starcraft, C&C mais j'ai plus trop de souvenir d'autre jeux jouable en reseaux???

Profile Quote
Deksor
Posted: 20 Jan 2023 18:58
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

La voodoo 2 je dirais de la mettre dans une config proche de ce qui se faisait à l'époque mais pas non plus le bas de gamme.
Le K6 350 est un peu limite, je dirais plus de la mettre dans le Duron 800 (Après tout y'a plein de gens qui font des SLI dans des pentium 3 à 1GHz).

Pour les jeux en réseau local j'ajouterais tous les jeux id software à partir de Doom (Doom 1 et 2, les Quake ...), certains jeux Epic games (Jazz Jackrabbit 2, unreal et surtout unreal tournament 1999) , Carmageddon 1 et 2, Re-Volt, Worms 2 Armageddon, Counter Strike, Dungeon Keeper, Fun Tracks (aussi appelé Ignition), GTA 1 et 2. Il existe aussi une version de SimCity 2000 jouable en réseau (jamais testé)

Y'en a encore beaucoup d'autres mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit :)

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez TheRetroWeb !
Archive de win3x

Profile Quote
MarcelPentium
Posted: 25 Jan 2023 19:21
Membre inscrit

Merci pour toutes les info :approve:

Bon j'ai selectionné une carte mère MSI KT4AV (MS-6712) pour mon 2 eme PC Windows 98.
Elle a toujours sa page de support sur le site de MSI:

https://www.msi.com/Motherboard/KT4AV/support

J'ai changé des condensateurs, mis le bios a jour, tout est reconnu parfaitement sous windows 98.
Il y a un Athlon XP dessus 1800 ou 2400 ???? (j'ai pas démonté encore le radiateur pour voir mais Il y a un superbe ventilateur avec des leds multi couleur).
J'ai mis 2 barrettes de ram de 512 mo, un disque dur de 80 Go Maxtor, un lecteur/graveur DVD LG ide.
Pour la carte son que je voulais fonctionnel sous dos j'ai installé une carte ALS4000 PCI.
J'ai pour l'instant mis une carte vidéo ATI 9200SE AGP (j'ai plusieurs NVIDIA qui traîne mais vu que j'ai deja un Geforce 6200 sur Mon P4 )
Je pense mettre La 3DFX VOODOO 2 sur cette config.

Il faut que je lui selectionne un boitier que je puisse laisser ouvert pour profiter de ce ventilateur.
Je dois voir pour une alimentation silencieuse.

Pour l'instant, je me suis pas encore occupé de creer un fichier de autoexec.bat et config.sys pour un double boot Windows/dos pour tester la machine sous dos et surtout la carte son ALS4000.

Je pense installer mes deux lecteurs de disquettes 3 1/2 et 5 1/4 dessus me permettant de me refaire des disquettes pour mes autres machines retro (j'ai un pc ABC 286 d'atari par exemple).

Pour le 3 eme PC je sais toujours pas quoi utiliser apres plusieurs testes de carte mere (changement de condensateur et mise a jour des bios).

J'ai un P4 2,4 ghz sur carte ATX, un P4 1,4 sur carte micro ATX, un sempron 3000+ en micro atx, un sempron 2800+ micro atx, un duron 800 atx, athlon 64 atx (socket 939 agp et pci express) que j'ai révisé, changé des condensateurs, mais j'ai souvent soit des problemes d'irq, de plantage au chargement de pilotes, de carte sound blaster reconnu sous dos mais pas sous windows ou l'inverse. J'ai quelques autres cartes pas vraiment testé.

Donc a revérifier!

Je vais déja finir ce PC (3dfx, boitier)

Profile Quote
FCPC
Posted: 26 Jan 2023 01:04
Membre inscrit

Retro PC: P4 1.8Ghz, 512Mb, GeForce4, Audigy 2ZS et Win 98

C’est peut-être une question bête mais je ne comprend pas trop l’intérêt de la Voodoo dans une telle config ?

[ img ]

Profile Quote
MarcelPentium
Posted: 31 Jan 2023 19:33
Membre inscrit

La carte Voodoo 2 ira sur le Duron 800, j'ai trouvé pour lui:
Une alimentation (dont j'ai changé des condensateurs),
3 barrettes de 128 mo edo,
Un disque dur ide de 60 go,
Une carte video Nvidia 440mx,
Une carte reseau 8139
Un boitier tour Dell Dimension XPS
[ img ]
Pour la carte son je veux voir si je trouve un pilote DOS (elle est detecté comme une SB avec les options qui vont bien dans le bios.

J'ai trouvé aussi une alimentation pour mon Athlon XP 2400+, j'ai recup un radiateur avec un ventilateur totalement en alu pour lui aussi, me manque plus qu'a le monter dans un boitier.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: