Bien le bonjour et bonne année 2023!
Alors voila étant un Rétro Geek (j'ai quelques consoles des années 80/90/2000), il y a quelques temps, j'ai fouillé dans mes archives PC et j'ai pas mal d'archives au final (OMG tous ce bordel entassé).
Après pas mal de bidouillage (plantage de windows 98) et vu que j'ai pas mal de pièces je compte remonter plusieurs machines pour les raisons suivantes:
-Pouvoir jouer en réseaux (doom, duke nukem 3d, age of empire etc)
-Jouer sous dos avec un maximum de compatibilité pour au moins un des PC (carte son ISA, P166MMX)
-Jouer au mieux sous Windows 98
-Avoir une machine pouvant aller sur internet pour télécharger des pilotes, des jeux.
-Utiliser un écran CRT pour les jeux plus ancien (surtout MS DOS)
-Utiliser un écran LCD pour éviter de s'exploser les yeux sous windows sans pour autant avoir une image déformé par du 16/9 tout en évitant les premiers LCD 4/3 ayant un bien trop grand temps de latence.
-Pouvoir transférer les jeux entre les machines le plus simplement possible.
N'ayant que deux emplacements dans ma Game Room je prévois d'utiliser 2 KVM (un USB et un PS2) me permettant d'avoir 6 machines (le KVM USB aura 4 emplacements).
J'ai deux écrans:
Après avoir cherché dans mes archives un écran CRT encore pleinement fonctionnel, j'ai fini par trouver un 19 pouces de marque HP.
Après divers essais pour le second je vais utiliser un LCD 24 pouces 16/10 avec une résolution de 1920*1200 me permettant d'avoir a la fois le confort moderne mais aussi jouer avec des jeux 4/3 de la fin 90 qui supporte le 1600*1200 ou meme pouvoir lancer DOSBOX.
Je veux un PC AT (j'ai plusieurs carte AT, je dois faire un choix) avec carte son isa full dos ou je compte mettre un adaptateur ide -> SD pour faciliter le transfert de donnée (je pense que c'est la solution la plus simple)
Je veux un PC avec un P4 (j'ai 3 CM ATX je dois aussi faire un choix) ca sera le PC Windows 98 le plus puissant, j'aimerai l'utiliser en dual boot windows 98/ XP (j'ai un disque dur sata de 40go pour 98 et un de 500 go pour XP)
Je dois choisir une autre configuration pour un dual boot windows 98 /MS DOS
La 4 eme configuration est completement a definir
J'ai quelques pieces que j'aimerai utiliser dans une des configuration:
Une carte de decompression PCI utilisé par quelques jeux me semble t'il?
Une carte 3DFX 2 je crois utilisé dans des jeux DOS et 98? mais limité a du 800*600 non?
J'ai une carte PCI ide et sata
Un lecteur de disquette 5 1/4
Afin de pouvoir le plus simplement possible transférer des données sans ouvrir les machines, je pense utiliser des racks sata (sauf pour la machine dos qui aura un lecteur de carte SD)
Voila, je vous ferez des photo des cartes pour avoir vos avis sur les choix a faire!
Merci d'avance!