Win3x.Org

Windows & DOS Community

question : espérance de vie des vieux systèmes

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 2 of 3  [ 21 posts ]
Jump to page « 1 2 3 »
Author Message
Nintenloup
Post subject: Re: question : espérance de vie des vieux systèmes
Posted: 18 May, 20:47
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Mon plus vieil ordinateur c'est un Atari 400 et ma plus vieille console est une Atari 2600.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

seb2204
Posted: 20 May, 11:04
Membre inscrit

Le plus vieux pc à la maison, un Compaq portable386, lui c'est l'écran à plasma orange qui a un petit défaut d'affichage (comme si les colonnes sont décalée).

Joet BERNARD
Posted: 20 May, 11:41
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Oh c'est un de mes pc favoris, j'adore le monochrome ambre 🤩🤩

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Solo
Posted: 20 May, 15:25
Membre inscrit

J'ai deux portables Toshiba T1850 avec cette couleur monochrome ambre/orangé

Étrangement sur la pub de l'époque, ils ne mettent pas en avant cet affichage :lol: :

http://www.minuszerodegrees.net/manual ... 0Flyer.pdf

Sinon en vieillerie :P j'ai aussi celui de ma signature ;)

CM : PC CHIPS M396 - VER1.1 ## CPU : Intel 386 SX@25MHz ## RAM : 8 Mo ## Lecteur : CD/DVD Compaq (LG) DRD-8080B 40x(CD) / 10x(DVD)
CG : Trident TVGA9000B ISA 16bit 512 Ko ## Carte son : Sound AS 16 PnP ## HDD : WD 1170 de 170,6 Mo & CF/IDE Transcend 512 Mo ## Date : 1992-93

Isatis
Posted: 22 August, 16:32
Membre inscrit

Alors officiellement, le plus vieil ordinateur encore en fonctionnement date de... 1951!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_d%27Harwell

CharlieEvans2023
Posted: 06 September, 09:54

Je n'ai pas une connaissance précise des GAL, mais il est assez courant de nos jours de rencontrer des séries de composants présentant des défauts d'usine.

Matthias
Posted: 12 September, 15:38
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Bonjour.

Théoriquement, il n'y a pas de limite d'utilisation pour un dispositif informatique. Le remplacement de tels équipements est surtout justifié par l'obsolescence de la solution utilisée, des dysfonctionnements, ou simplement pour le plaisir de changer et d'avoir des équipements plus modernes.

Bien entendu, tout le monde ne cède pas nécessairement aux caprices du marché informatique, et par conséquent, il peut y avoir des équipements très anciens qui sont toujours en fonctionnement actuellement. Par exemple, un ordinateur qui gère un équipement industriel peut durer très longtemps, et les entreprises qui en possèdent n'ont pas forcément le budget, ni le temps, de remplacer systématiquement un appareil jugé obsolète.

Car à chaque grand tournant de l'informatique, les entreprises se posent des grandes questions :

:arrow: L'appareil fonctionnera toujours après l'expiration de la garantie?
:arrow: Est-ce que conserver un appareil amorti peut représenter un problème de sécurité?
:arrow: Existe-t-il encore des techniciens pour maintenir le fonctionnement de l'appareil, en cas de panne?
:arrow: Si oui, existe-t-il encore des pièces détachées pour pouvoir remplacer certaines parties de l'équipement?

C'est bien évidemment une liste non-exhaustive de questions que peut se poser une entreprise à propos du renouvellement des équipements. Mais parfois les entreprises ne se posent pas la question, et utilisent des équipements sans compter, puisque les machines de qualité industrielle remplissent toujours leurs tâches, et ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Cependant, pour ce qui est de l'informatique, les choses évoluent plus vite. Par exemple, une alim qui pète, un disque dur qui tombe en panne, une barrette de RAM qui échoue, etc. Ou alors un serveur n'a plus assez de mémoire vive, plus assez de stockage, ou fonctionne sur un système d'exploitation obsolète comme Windows NT 4.0, tout autant de facteurs à prendre en considération.

Auquel cas, soit les entreprises demandent aux techniciens de réparer l'équipement, et du coup, il repart. Soit, si une pièce est introuvable, si le remplacement coûte beaucoup trop cher, ou si la configuration devient simplement obsolète (ce qui se passe avec Windows 11 en est l'exemple typique, puisqu'il exige une configuration minimum beaucoup plus récente que son prédécesseur), alors un remplacement s'impose, même si l'équipement fonctionne toujours.

Et comme dirait sJarb, tout cela ne se prive pas d'un bon entretien: stocker les équipements informatiques dans un endroit propre, sec, à l'abri de l'humidité, etc. Bref ça va de soi. :mrblue: N'emmenez pas votre ordinateur portable favori à la piscine. :mrblue:

Tout cela pour conserver un maximum les équipements. Comme je l'ai dit, les équipements industriels sont faits pour durer très longtemps, et ils sont généralement remplacés tous les 10 ans, 20 ans, voire plus. Avec l'informatique, l'évolution rapide des configurations entraîne un remplacement des équipements plus fréquent: ce n'est pas parce que l'équipement ne fonctionne plus, c'est qu'il est jugé obsolète.

En conclusion, un équipement a théoriquement une durée de vie illimitée, mais en raison de l'obsolescence, et des pannes récurrentes (une alim qui claque, un disque dur qui tombe en panne, un condensateur qui éclate, un court-circuit), de nombreux équipements peuvent finir au rebus sans rédemption possible, et les utilisateurs courants n'ont pas forcément les connaissances ni le budget nécessaire pour réparer leurs smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. Ils tombent souvent dans le piège du remplacement fréquent.

Mais pas toujours! Avant d'être jeté, l'équipement peut être revendu d'occasion (c'est souvent le cas quand un bien est amorti), il peut être reconditionné par des entreprises tierces (Backmarket, Amazon Refurbish, ou des ateliers indépendants), ou encore être recyclé, et ses pièces peuvent servir de pièces détachées sur des marchés comme eBay, ou alors des artisans récoltent le cuivre, l'or, le platine, et autres métaux contenus à l'intérieur des composants de la carte mère.

Ces temps-ci, la tendance est au reconditionnement afin de "redonner une seconde chance aux équipements", et ainsi avoir des ordinateurs de qualité professionnelle d'une dizaine d'années pour seulement quelques centaines d'euros. Les techniciens savent ce qui est à remplacer après dix années d'utilisation, ils dépoussièrent tout, changent des pièces comme la batterie, etc. L'entretien et la maintenance sont souvent très importants pour conserver un équipement en vie. Sinon, au-delà d'une certaine durée, des soucis peuvent être rencontrés, comme une batterie qui ne fonctionne plus, ou un disque dur qui lâche, etc.

J'ai déjà entendu parler de cartes mères qui ne fonctionnaient plus du tout à cause d'un vulgaire transistor miniature qui a lâché :lol: Comme quoi... ça tient à peu de choses.

Capitaine
Posted: 18 September, 08:52
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 3 multiboot Dos-W31-W98-WXP, Pentium 4

J'ai encore mon C128 en état de marche. Avec des petits signes de fatigues néanmoins.

Sur PC, la vague de condos pourris a fait plus de dégats et j'ai plusieurs cartes mères qui ne démarrent plus, ou sont instables.
Malheureusement, je ne sais pas les dépanner tout seul :?

Quand j'étais étudiant, le matos était amorti sur 10 ans dans les entreprises. Puis les amortissements sont passés à 5 ans.
Maintenant je crois que c'est 2-3 ans,...

Deksor
Posted: 18 September, 19:31
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il faut dire que les prix ont bien baissé depuis.

D'autant plus que j'ai l'impression que la robustesse des ordinateurs n'a pas diminué, au contraire même.
Températures mieux maîtrisées, alimentations de meilleure qualité, plus (autant) de condensateurs douteux, plus de disques durs mécaniques, plus de problèmes de soudures ou de fabrication sur les puces graphiques ...

Bref comparativement aux années 2000 on s'en tire beaucoup mieux ! Et en plus les ordinateurs sont aussi utilisables plus longtemps qu'avant (un 486DX2-66, 5 ans plus tard c'était déjà une antiquité pas loin d'être mis au rebut). Aujourd'hui même un PC qui a 10-15 ans peut exécuter un OS sorti pourtant bien des années plus tard et à jour et rester utilisable.

Il n'y a que Windows 11 qui change la donne ... Mais ce n'est qu'une limite artificielle, les autres OS ne sont pas aussi limitants et j'imagine que beaucoup les maintiendront encore longtemps après la fin du support grâce aux mises à jours pour les versions pro/serveur de windows 10

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez TheRetroWeb !
Archive de win3x

Matthias
Posted: 21 September, 19:18
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

En réalité, les équipements de qualité existent toujours, mais les gens n'investissent plus autant qu'avant dans la haute technologie.

Résultat, la plupart des consommateurs, tentés d'acheter un équipement moins cher, ou à destination d'un jeune public, consomment des modèles plutôt aux alentours de 300€.

Avant, les équipements peu chers n'existaient pas. Les familles investissaient dans des appareils coûteux, pour les utiliser pendant des années.

Du coup, ce qui ne va pas avec les ordinateurs récents, c'est leur solidité, et leur robustesse, comme tu dis Deksor. Et le fait que l'on en fasse usage de ces périphériques de manière beaucoup plus fréquente que dans les années 90/2000.

Certains disent que les équipements étaient plus durables avant, mais c'est parce qu'ils étaient utilisés moins fréquemment qu'aujourd'hui.

Ce phénomène concerne beaucoup les charnières, sur les ordinateurs portables, à titre d'illustration. L'effet levier exercé par les ouvertures et fermetures successives des ordinateurs portables peuvent avoir raison de leur structure fragile. Les charnières faisaient un vrai effet levier, avant, puisque c'étaient des pièces en acier logées dans le châssis qui permettaient d'exercer suffisamment de force. Aujourd'hui, les charnières sont en aluminium, d'une taille réduite, et vissées directement au châssis. Ce qui entraîner des ruptures plus rapides.

Puisque les appareils deviennent de plus en plus léger et compacts pour faire face à la demande croissante de la clientèle, pour transporter plus de quantités d'ordinateurs dans les navires et camions, cela se fait parfois au détriment de la qualité.

Il n'y a pas de complot industriel où des grands acteurs du monde de la technologie se rassemblent dans l'ombre en se frottant les mains à l'idée de raccourcir la durée des équipements, auquel cas cela s'appellerait un cartel, cette pratique est totalement illégale et aurait été sanctionnée plus tôt.

Mais disons qu'il y a encore des progrès à faire afin de trouver le bon compromis en matière de simplicité, et de robustesse.

Ces allègements de designs entraînent la fabrication de modèles en plastique Kinder Surprise couleur turquoise ou violet comme ces modèles-là :

https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... 21845.html

Cordialement,

Matthias.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 2 of 3  [ 21 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page « 1 2 3 »
Jump to: