Win3x.Org

Windows & DOS Community

Intel publie la spécification X86-S

Post Reply   Page 2 of 2  [ 18 posts ]
Jump to page « 1 2
Author Message
Joet BERNARD
Post subject: Re: Intel publie la spécification X86-S
Posted: 23 May, 21:18
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Concernant le support des lecteurs disquette, tout du moins en USB, windows 11 supporte toujours ces lecteurs et a même l'icône restylé façon 11

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 24 May, 10:33
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Intel étant une entreprise beaucoup plus sérieuse que Microsoft je pense fortement qu'ils ne vont pas rétro pédaler sur leur idée

Profile Quote
babass
Posted: 24 May, 22:10
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

C'est vrai que je me posais la question de savoir si les PC de maintenant démarrent toujours en mode réel ou pas :lol:
Joet BERNARD wrote: *  23 May, 21:18
Concernant le support des lecteurs disquette, tout du moins en USB, windows 11 supporte toujours ces lecteurs et a même l'icône restylé façon 11
Oui et même l'icône pour les lecteur 5.25" a été restylée à la Windows 11 (tu peux facilement trouver une vidéo sur internet). J'ai pas Windows 11 ici mais il y est sur les PC au boulot, reste à savoir où sont stockées les icônes sous ces OS.

Profile Quote
PluMGMK
Posted: 24 May, 22:17
Membre inscrit

babass wrote: *  24 May, 22:10
C'est vrai que je me posais la question de savoir si les PC de maintenant démarrent toujours en mode réel ou pas
Ouais, ils démarrent en mode réel, mais maintenant l'UEFI initialise la mode longue avant de faire autre chose…
babass wrote: *  24 May, 22:10
reste à savoir où sont stockées les icônes sous ces OS.
Dans shell32.dll, non ? Au moins c'était ça sous XP, peut-être que tout ça ait changé maintenant :oops:

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 24 May, 22:58
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Comme 11 n'est qu'un restylage de 10 je suppose que c'est au même endroit que c'est stocké.

Après je ne sais pas dans quelle dll c'est stocké, mais je suppose shell32 comme je propose notre compère juste au dessus

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 24 May, 23:33
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

PluMGMK wrote: *  24 May, 22:17
Ouais, ils démarrent en mode réel, mais maintenant l'UEFI initialise la mode longue avant de faire autre chose…
Le processeur ne revient-il pas au mode réel durant le démarrage ? Depuis le 386, le CPU ne doit pas être réinitialisé pour quitter le mode protégé.

Les systèmes d'exploitation courants ont-ils seulement été conçus pour pouvoir s'initialiser avec un processeur qui ne fonctionne pas en mode réel ?

Bien sûr, cette hypothétique architecture x86-S n'arrivera pas demain, Microsoft et les autres éditeurs devraient pouvoir s'adapter.

Profile Quote
Deksor
Posted: 25 May, 00:31
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

On peut quitter le mode protégé sans rebooter le PC même avec un 286. IBM avait trouvé une petite astuce avec le contrôleur clavier pour ça. Ça reste peu efficace, mais c'est possible sur un PC.
À mon avis le mode du processeur n'est pas si important, ça doit dépendre du bootloader de l'os et je pense qu'à l'installation l'OS s'adapte (ou alors il y a peut-être des sauts conditionnels pour que si le processeur est en mode réel, on passe immédiatement dans le mode protégé ou le mode 64 bits et sinon on continue)

À la recherche de documentation pour une vieille carte mère ? Visitez TheRetroWeb !
Archive de win3x

Profile Quote
PluMGMK
Posted: 25 May, 22:13
Membre inscrit

Oui, mais avec le 286 il faut quand même redémarrer le processeur, même si ça ne provoque pas de reboot comme on y penserait d'habitude.

Quant aux OS modernes, les bootloaders UEFI sont des fichiers exécutables en format PE, qui se lancent en mode 32- ou 64-bits. Il y en a peut-être quelques uns qui mettent le système en mode réel, mais je crois que la plupart ne le fait pas. Certainement le UEFI stub de Linux reste en mode protégé / long et charge le noyau sans recourir au mode réel.

Je n'ai jamais utilisé de carte mère récente qui ne supporte plus la CSM, mais je crois bien qu'avec ces cartes mères le processeur ne retourne jamais au mode réel après le démarrage initial…

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 2 of 2  [ 18 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page « 1 2
Jump to: