Win3x.Org

Windows & DOS Community

lecteurs DVD pc portables : les bons et les mauvais ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
Dank
Post subject: lecteurs DVD pc portables : les bons et les mauvais ?
Posted: 05 September, 15:28
Membre inscrit

Retro PC: Toshiba Satellite T2130CT

:wave: J'emprunte régulièrement des DVD en bibliothèque pour les lire sur un vieux PC portable C2D sous seven.
Je suis en train de me rendre compte que certains DVD ne sont pas lisibles avec ce PC portable :mh:. Par contre, je peux les lire avec un autre (config équivalente, même OS, même VLC).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de propreté et ou rayures du DVD.
Y aurait il donc une différence de "qualité" entre les lecteurs :?:
Pourriez vous m'éclairer s.v.p. ? M'orienter sur des marques modèles plus fiables ? Ou une batterie de tests permettant de mesurer la fiabilité de ces matériels, etc ...

Dans le même genre de question, certains DVD (série chinoise boonie bears par exemple) proposent une copie numérique. Mais je ne peux pas les lire avec mon lecteur habituel. Il me faut essayer avec trois PC portables différents avant d'arriver à trouver celui qui me permettra de lire ces MP4 (ce n'est donc pas me semble t il la aussi un problème de propreté et ou rayures du DVD).

D'avance merci !

Joet BERNARD
Post subject: Re: lecteurs DVD pc portables : les bons et les mauvais ?
Posted: 05 September, 20:31
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

C'est surtout au niveau de la compatibilité des lecteurs. La meilleure certification c'est le DVD RW DL, avec celui ci tu peux lire tout les DVD de 1.4 Go à 8.5, et ce quelque soit si il est RAM, ROM, R, RW ou et DL

Et sur 2 pc du même modèle, il est possible que le lecteur soit différent.

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Nintenloup
Posted: 05 September, 23:49
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Ou il est tout simplement possible que ton lecteur commence à se faire vieux et que sur certains disques, il n'arrive plus à les lire.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Matthias
Posted: 13 September, 01:25
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Ah ben ça, c'est effectivement vrai pour tous les produits du marché.

Il y a de meilleurs produits que d'autres, et le prix peut être un indicateur révélateur (sauf si le vendeur a décidé de vendre un produit merdique à 500 balles).

Pour ce qui est des lecteurs de DVD portables, il vaut mieux de cantonner aux grandes marques. On a rarement des mauvaises surprises avec.

Du coup, des marques comme Philips, Sanyo, SONY, Sylvania, etc. sont des modèles à privilégier.

Peut-être que de nouveaux lecteurs DVD portables sont disponibles sur AliExpress.

Dans le doute, essaye quand même de nettoyer la lentille de ton lecteur DVD, pour voir s'il marche mieux, on ne sait jamais. :mrblue:

Cordialement,

Matthias

Dank
Posted: 19 September, 15:07
Membre inscrit

Retro PC: Toshiba Satellite T2130CT

:wave: Hmmm ... merci pour vos commentaires, mais comment dire : je ne me sens pas plus avancé.
La lentille est propre (inspectée à la loupe).
Si j'en crois vos commentaires, il y aurait une certaine usure ? En quoi consiste t elle ? Mécanique ? Electronique ? Un peu comme la pointe de lecture (saphir/diamant) d'un tourne disque ? Sauf que (je suis assez vieux pour savoir que dans ce cas) tous les disques vinyls avaient alors des problèmes de lecture. Alors que dans mon cas, seuls certains DVD sont concernés.
Personne n'a un lecteur de DVD qu'il considère comme (faute de mieux) "infaillible" en lecture :?:

whaka
Posted: 20 September 2023 10:21
Membre inscrit

une diode laser, c'est comme à peu pres tout, c'est pas eternel.
la gravure, elle differe toujours d'un disque à l'autre, ça peut jamais être 2 fois au micron pres et la focalisation peut parfois ne plus se faire comme il faut.
et il peut aussi aussi arriver que la poussiere passe entre la lentille et la diode, ça peut gêner sur certains disques, moins sur d'autres.
j'ai déjà pu récuperer des lecteurs qui lisaient tres difficilement en faisant prendre un bain d'ethanol au bloc optique complet.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: