Win3x.Org

Windows & DOS Community

Question emulation floppy (DOSBox-X, VMware, Oracle Virtual Box)

Post Reply   Page 1 of 1  [ 4 posts ]
Author Message
bigboss-62
Post subject: Question emulation floppy (DOSBox-X, VMware, Oracle Virtual Box)
Posted: 08 February, 20:52
Membre d'honneur

Bonsoir à tous,

j'ai une question sur l'émulation floppy, car c'est la première fois que je rencontre ce type de problème... :o_O: (et pourtant, j'en ai déjà dumpé des images floppy au format IMG/IMA)

J'ai dumpé les disquettes d'un jeu (dont je tairais le nom pour le moment, tout ce que je peux dire, c'est que c'est un jeu LucasArts).

Sous DOSBox-X, je procède à la procédure d'installation "standard" (A: puis install) puis au moment de la phase d'insertion de la seconde disquette, j'utilise le menu "échanger disquette" (en mode "monter plusieurs images de disques/CD"), et l'installateur réagit comme si ce n'était pas la bonne disquette qui était insérée et redemande la disquette 2. J'ai également testé en montage "simple de floppy" (sans passer par la phase échanger disque mais en remontant une image disque/CD), sans succès. :( J'ai regardé par un "dir a:" le contenu du floppy 2, et les données sont belle et bien lisibles et présentes depuis DB-X (même un simple copy de la disquette dans un répertoire "tampon" passe sans problème)

Étant un adepte de l'émulation, j'ai effectué le test sous VMware Workstation Pro 17 (qui implique le changement "manuel" des images floppy lors de chaque demande d'insertion du floppy #x), et là, aucun problème... L'install se déroule correctement jusqu'au bout...

Question: Y-a-t-il un paramétrage pour les images/lecteurs floppies virtuels sur DosBox-X ? (c'est pas un problème de protection ou de format "batard/non-standard" de floppy, sinon VMware WS m'aurait également envoyé dans le mur pour un problème de lecture de floppy...)

Quelle pourrait-être la cause de ce problème sous DOSbox-X ?
Pour info, c'est la dernière version DB-X en date, la 2023.10.06

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit: Les images floppies ont également été testées sous Oracle VM VirtualBox 7.0, et l'installation du jeu passe également sans problème... Le problème semble exclusivement lié à DOSBox-X.

PluMGMK
Post subject: Re: Question emulation floppy (DOSBox-X, VMware, Oracle Virtual Box)
Posted: 10 February, 21:14
Membre inscrit

Peut-être que l'installateur essaie de lire directement le Disk Change Bit du contrôleur de disquette ? Il me semble (au moins en lisant le code source) que ce bit ne soit pas pris en charge par DOSBox-X…

Joet BERNARD
Post subject: Re: Question emulation floppy (DOSBox-X, VMware, Oracle Virtual Box)
Posted: 11 February, 01:09
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

De manière plus générale, je n'utilise jamais DOSBox ou ses variantes. Je préfère avoir soit une machine physique ou a défaut, unr VM sous PCem/86box

bigboss-62
Posted: 11 February 2024 19:45
Membre d'honneur

@LB et PluMGMK;

Merci pour vos retours.
Je testerai sur 86box (en plus de Oracle Virtual Box et VMware WS 17 Pro)

PS: Pour info, le jeu en question était "Sam & Max - Hit the Road" (que j'ai posté dans la section "Contributions" entre temps)

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 4 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: