Win3x.Org

Windows & DOS Community

Comment installer MS-DOS 6.22

Moderator: Nintenloup

Post Reply   Page 1 of 7  [ 70 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 57 »
Author Message
Ptigiloo
Post subject: Comment installer MS-DOS 6.22
Posted: 29 January, 23:44
Membre d'honneur

Installer MS - DOS 6.22

Voilà, voilà, vous ne connaissez pas MS-Dos, vous venez de récupérer un vieux PC, mais malheureusement, il y a un problème...
Il est vide de tout programme. Du coup, vous devez lui réinstaller MS-Dos. Et bah, mais si ça peux paraître compliqué, en fait, c'est pas sorcier du tout. Bon allez tout d'abord, il faut télécharger les Disquettes de MS-Dos. Il y en a 3 et 1 complémentaire. Voilà; elle sont là.
[fr] MS-DOS 6.22 (4.4 MB) Hits : 12718
Bon une fois que vous les avez téléchargées, allez dans le répertoire où vous les avez téléchargées, vous vous retrouvez, après le décompactage, avec des fichiers en .IMA:

[ img ]

Vous pouvez ouvrir les fichiers avec Winimage (Floppy Image 1.5.2 est une alternative gratuite) :

[ img ]
Dans le menu "Disquette" (ou "Disk") cliquez sur la ligne "Formater et écrire disquette" (ou "Format and write disk").

[ img ]
L'opération effectue un formatage de la disquette, copie les fichiers et vérifie le travail.
Dans le menu "Fichier" cliquez sur "Fermer image" puis sur "Ouvrir".
Ouvrez le fichier suivant et insérez une deuxième disquette et ainsi de suite.

INSTALLATION DE MS-DOS

Ensuite, allez voir votre beau et vieux PC. Mettez la première disquette, et démarrer votre PC. au bout de quelques secondes, vous pourriez avoir ceci:
[ img ]
Appuyez juste sur entrée, le PC va redémarrer et va ensuite formatter votre disque dur.
Maintenant, et même si vous n'avez pas eu l'écran au-dessus vous devriez avoir cet écran :
[ img ]
Et bien si vous êtes dans un pays autre que la France ajustez le pays et le clavier. Tant que vous y êtes vérifiez aussi la date et l'heure. Ensuite validez. Vous devriez avoir maintenant l'écran ci-dessous:
[ img ]
Là, vous choisissez où vous voulez installer les fichiers de Dos autres que ceux de démarrage. C:\DOS convient tout à fait. Une fois que vous avez validé. Vous aurez alors un bel écran d'installation, jusqu'au changement de disquette, accompagné d'un Beep comme ceci:
[ img ]
Bah là, c'est pas trop dur, vous changez juste de disquette et vous mettez celle indiquée. A la fin de l'installation, le PC va redémarrer et vous aurez (enfin) MS-Dos et son traditionnel C:\> .

Pour la suite et l'installation de la disquette complémentaire, c'est juste en dessous.
  SPOILER Disabled
Installer MS - DOS 6.22 - Partie 2

Donc voila, normalement si vous êtes-ici, c'est que ovus avez passé avec succès la première partie. Maintenant, on va s'attaquer à un truc un peu plus chaud, l'installation de la disquette optionelle.

Donc vous êtes sous dos(j'ai représenté le prompt, c'est-à-dire les C:\> et A:\>). tapez:
C:\>A:
A:\>setup repertoire
"repertoire" designe l'endroit où vous voulez installer la disquette supplémentaire, personnellement, je pense que C:\DOS convient parfaitement.

Vous devriez ensuite avoir cela:
[ img ]
Donc là on se divise en 2: ou vous installez tout, dans ces cas là, vous tapez A et vous allez ici ou vous faites S pour selectionner les composants à installer.Je vous conseille de faire S, d'accord ça complique la vie, mais on a jamais besoin de tout.

Donc vous avez choisi S. Vous allez donc maintenant avoir pour chaque Option un confirmation comme ceci:
Yes, No, Exit [Y,N,X]?
Donc les options sont:

-AccessDOS: ce sont les outils d'accessibilité, à installer seulement pour les personnes avec des dificultés motrices, car assez difficile à ocnfigurer et inutle pour les autres.

-KeyBoard Utilies: Des outils pour le claviers, dont les touches de claviers DVORAK qui sont des paramètres spécialement étudiés pour être utilisés en langue Anglaise avec une ou deux mains, KBDBUFF.SYS qui est un driver pour augmenter la vitesse de mise en cache des touches tapées, assez pratique si bien configuré et ISO.CPI qui est une autre police pour MS-Dos, mais étudiée pour les écrans LCD. VOus pouvez les installer cela ne vous coutent rien et ça peut être utile.

-DRVBOOT.BAT: c'est un fichier de commande bien pratique puisqu'il vous permet de créer une disquette de boot compressée, odnc avec plus d'espace dessus. A installer Absolument!!!

-Additional MS-Dos Utilities: Quelques utilitaires pratique de MS-Dos 5.0 mais qui ne sont pas présents dans MS-Dos 6.22. A installer.

-MS-DOS 6.22 Network Files: A n'installer que si vous voulez faire un réseau MS-DOS.

-MS-Dos Shell: C'est un gestionnaire de fichiers pour MS-Dos. A installer Absolument!!! Il est super pratique et a peu près bien conçu.

Maintenant que vous avez fait vos choix, vous avez cela:
[ img ]
Vous devez choisir le type d'adaptateur graphique. Sauf cas exceptionnel pour PC de bureau, ce sera F5 avec VGA. Vous aurez un message de confirmation, répdonez Y.

Voilà, maintenant, ça s'installe. A la fin de la copie des fichiers, redémarrez votre PC.

Et voila Vous avez installé un beau MS-Dos qui ne plante JAMAIS. Pour optimiser votre configuration lancez maintenant MEMMAKER, vous verez, vous ne le regretterez pas.

guigui
Post subject:
Posted: 17 February, 18:06

Sur le site il y a aussi des .ima pour ceux sous linux (
dd if=XXXX.img of=/dev/fda bs=512
) .

----
Publié : Samedi 17 Février 2007 18:07:59
Ptigiloo wrote:
Et voila Vous avez installé un beau MS-Dos qui ne plante JAMAIS.
Et qu'on utilise presque JAMAIS pour la programmation des logiciels actuels .

michel
Post subject: Re: Comment installer MS-DOS 6.22
Posted: 17 February, 18:48
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

guigui wrote:
Et qu'on utilise presque JAMAIS pour la programmation des logiciels actuels .
Tu as entièrement raison guigui, là je reconnais que tu viens de marquer 1 point :D

Mais Win3x.org n'a-t-il pas pour vocation la restauration des vieux PCs ? :twisted:
N'est-ce pas un site de ressources pour DOS et Windows 3.x ? :twisted:

Alors si tu veux bien arrêter des trolls ça serait sympa de ta part et tout ira pour le mieux sinon on va être obligés de sévir :shock:

mustam
Post subject: installation de msdos6.22 reussie
Posted: 02 May, 18:13
Membre inscrit

bonjour
je tiens a vous remercier et remercier aussi Yoann pour la methode d'installation de msdos , je l'ai reussie grace a vous deux,je viens de l'installer sur un pc portable de marque AST ascentia 900n,les 4 disquettes sont intallées conformement a vos instructions que j'ai suivue a la lettre,et le pc démarre en msdos.
Par ailleurs je n'arrive pas a installer les 6 disquettes de win3.11 que j'ai telecharger,si vous ou Yoann ,vous pouver m'aider ca serais sympa de votre part.merci et bien a vous.

cordialement et bien a vous.

michel
Post subject: Re: Comment installer MS-DOS 6.22
Posted: 02 May, 19:59
Administrateur

mustam wrote:
Par ailleurs je n'arrive pas a installer les 6 disquettes de win3.11 que j'ai telecharger,si vous ou Yoann ,vous pouver m'aider ca serais sympa de votre part.merci et bien a vous.
6 disquettes ? Ca doit être Windows 3.1, pas 3.11.

Installation:
Après avoir téléchargé/dézippé et créé les 6 disquettes, insérer la disquette 1 dans le lecteur, taper A:install puis Entrée pour valider. Il ne reste plus qu'à suivre les indications affichées sur l'écran ^^

mustam
Post subject: installation de win3.11
Posted: 03 May, 03:32
Membre inscrit

bonsoir
merci pour la reponse, mais en ce qui concerne l'installation de win 3.11 ( 9 disquettes telechargées depuis le site Win3x.org) je trouve des difficultées a les intaller.
en effet,apres le dézipe par 7-zip,j'ai copié ces derniers sur des disquette vierges neuf,mais l'orsque je les insere sur le lecteur A. A:\ install,un message me demande de'inserer la disquette n° 1 de msdos 6.22 pour lancer install ou bien cliquer sur entree pour revenir a l'invite, tout en sachant que msdos 6.22 est deja installé et j'ai pu voir l'aide grace a la commande help, j'ai meme lancer MEMMAKER , mais pour le win 3.11 , je suis bloqué,alors si vous pouver m'aider,je vous remercie,bien vous et a bientot sur le site.

cordialement et bien a vous.

michel
Post subject:
Posted: 03 May, 19:50
Administrateur

Après le décompactage de l'archive, tu obtiens les répertoires (dossiers) Disk1, disk2, disk3, etc.
Tu dois ouvrir le dossier "disk1" et copier son contenu sur la 1ere disquette. Fais de même avec les autres. (c'est de cette façon que les disquettes de Windows 3.1x doivent être préparées).

Si Install te réclame la disquette 1 de DOS c'est parce qu'il ne trouve pas de fichier nommé "install.exe" sur la disquette. Vérifie avec la commande DIR, (A: [Entrée] puis DIR [Entrée. Si tu vois un truc du genre ......
Répertoire de A:
DISK1        <REP> 
....... tu laisses la disquette et tu tapes CD DISK1 [Entrée] puis install [Entrée].

Autre possibilité:
crée un nouveau répertoire sur ton disque C (pas exemple C:\WINTEMP)
copie le contenu de chaque disquette dans ce répertoire, avec la commande Copy: copy a:\*.* c:\wintemp [Entrée]
Quand la 1ere disquette est copiée, insère la 2eme, appuiesur la touche F3 (pour ne pas avoir à retaper la ligne de commande) puis [Entrèe]

Quand tout est copié, commande: CD WINTEMP [Entrée]
et tu tapes Install

Walafc0
Post subject:
Posted: 18 June, 17:37
Membre inscrit

Problème: la partie 2 ne tient pas sur une disquette...
Elle est facultative la disquette 4 ?

victornement
Post subject:
Posted: 18 June, 17:49
Membre inscrit

La 4 est facultative et ne contient que le dosshell est autre amusement.

Essai de graver la 2 directement depuis winimage.

Walafc0
Post subject:
Posted: 18 June, 18:01
Membre inscrit

J'ai pas compris ce qu'il faut que je fasse avec la disquette 2 ? Je suis pas un pro de l'informatique on va dire, c'est juste que j'adore ça !!

La partie 2 fait 1.42Mo, et la disquette peut contenir 1.38Mo !! Les boules !

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 7  [ 70 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels” | Jump to page 1 2 3 4 57 »
Jump to: