Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Applications”
Microsoft Lan Manager
MS-DOS 3.1?, IBM OS/2

Description

[en] Microsoft LanManager 2.20 is a group of network protocols to connect MS-DOS and OS/2 machines to Windows network whit SMB, NetBUI, Netbios and TCP/IP. Supports a lot of Ethernet adapters cards of the time. There is also a file server and tools to administrate the network. This program will give you what is missing under DOS and OS/2 : Microsoft Windows network support.

[fr] Microsoft LanManager 2.20 est un ensemble de composants pour interconnecter des stations DOS et OS/2 aux stations Windows grâce aux protocoles SMB, NetBUI, Netbios et TCP-IP. Il inclue la prise en charge de nombreuses carte réseau sous DOS et OS/2, un serveur de fichier pour DOS et OS/2 et des outils pour administrateur réseau (Netview, SNMP) Bref, il ajoute la couche réseau qui manquait à MS-DOS, avec un serveur de fichier DOS dans son voisinage réseau. Ici se trouve aussi la version conçue pour le système d'IBM, j'ai nommé OS/2.

Downloads (Téléchargements)
[en] [floppy35hd]x5 Microsoft LanManager 2.20 (2.7 MB) Hits : 174 [undetermined] [dos] 3.1?
[fr] [floppy35hd]x5 Microsoft LanManager 2.20 (3.7 MB) Hits : 349 [undetermined] [dos] 3.1?

[en] [floppy35hd]x7 Microsoft LanManager 2.20 (5.1 MB) Hits : 158 [undetermined] [os2]
[fr] [floppy35hd]x10 Microsoft LanManager 2.20 (6.6 MB) Hits : 187 [undetermined] [os2]

Last edited by Nintenloup on 06 January, 03:25, edited 3 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it’s also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

Microsoft Lan Manager

Moderator: Nintenloup
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Nintenloup
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 18 December, 00:10
Modérateur
User avatar
Offline
 
Posts: 2793
Joined: 06 January, 05:02
Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest
 
Question, de quel version d'os/2 est-il question ici ? À moins que os/2 ne fait qu'utiliser cet application en mode dos, puisque celui-ci est compatible avec cet os.

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.


Top
Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 18 December, 18:45
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3405
Joined: 27 June, 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
Bonne question, puisque cela n'est pas du tout précisé dans les fichiers texte de LanManager pour OS/2...

Les fichiers sont datés de 1992 (du moins si l'on se fie à la version anglaise), soit deux ans avant les Warp.


Top
Quote
64KNUM
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 19 December, 15:51
Membre inscrit
Offline
 
Posts: 414
Joined: 20 October, 08:47
 
Ce qui serait bien, ce serait surtout un tuto pour installer et utiliser ce programme car j'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

Bonne journée,


Top
Quote
Deksor
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 16 February, 13:16
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5082
Joined: 23 May, 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Il semblerait que cette copie ne soit pas bonne ... Déjà parce que les fichiers sont directement dans des archives et non dans des images de disquettes, mais ça encore ce n'est pas excessivement grave. Le problème est que à l'installation, il arrive à un moment, lorsqu'on charge le dossier "drivers1" (ou driver~1 car sous MS-dos, les noms des dossiers sont tronqués, on se demande bien pourquoi les noms de dossiers sont plus longs ici :mh: ), où il ne trouve pas certains fichiers. Cependant l'installation semble se terminer sans embuches, j'installe mon pilote pour carte réseau 3com 3c905b-tx, tout va bien.

Et là quand je redémarre, les services semblent bien se lancer, jusqu'au moment où le programme fait "NET START WORKSTATION", où à ce moment là, il dit NETWKSTA introuvable ou quelque-chose dans le genre. Je vais voir dans le dossier qu'il indique et là horreur ! Il n'existe pas de fichier portant un tel nom. Je vais voir dans le dossier "drivers1" où l'installeur disait qu'il y avait un problème, et je vois un dossier se nommant "netwksta", comme par hasard.

Alors peut-être que je suis sur la configuration qui marche pas pour je ne sais quelle raison, mais sinon il semblerait que la version que nous avons ici n'est pas fonctionnelle :disapprove:

Edit : après avoir essayé deux versions anglaises de provenance différentes, j'en arrive à la conclusion que ma config a quelque-chose qui déplaît à lanman2.2 ... Mais visiblement je ne suis pas le seul : http://www.verycomputer.com/418_27c689e13134d802_1.htm

Quelqu'un qui avait exactement le même soucis que moi à l'époque ... Encore un programme parfaitement codé par Microsoft je présume :mh:


Top
Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 04 September, 17:23
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3405
Joined: 27 June, 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
En voulant retrouver des anciennes versions de FreeDOS, je suis tombé sur ce répertoire : http://www.ibiblio.org/pub/micro/pc-stu ... ts/lanman/

Ce sont quatre fichiers exécutables datés de 1995 pour créer les disquettes de Microsoft LAN Manager 2.2c pour MS-DOS. C'est à tester !


Top
Quote
64KNUM
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 04 September, 18:59
Membre inscrit
Offline
 
Posts: 414
Joined: 20 October, 08:47
 
Très intéressant !
Moi, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ce truc correctement...


Top
Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 04 September, 19:24
Modérateur
User avatar
Offline
 
Posts: 2793
Joined: 06 January, 05:02
Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest
 
Les exe ne font qu'extraire les fichier, ils n'écrivent pas une disquette, mais bon, je vous tiens au courant de ce que ça donne.
Sans titre 2.jpg

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.


Top
Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 30 September, 17:20
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3405
Joined: 27 June, 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
Publié : 11 mai 2019 15:46 (UTC+2)
  SPOILER Disabled
Je viens d'essayer d'installer Microsoft LanManager en anglais pour MS-DOS, sur un 486 physique et sur une machine virtuelle, et cela bloque à un moment donné (après avoir sélectionné TCP/IP comme protocole et l'avoir configuré)...

MS_LANMAN.gif

Aucune des (images) disquettes proposées n'a apparemment les fichiers qu'il faut. En comparant avec le programme en français, je constate que certains fichiers ne sont présents que dans une version, tandis que d'autres fichiers ne sont présents que dans l'autre version. La version anglaise n'ayant qu'un seul fichier dans le répertoire DRIVERS\PROTOCOL\TCPIP (au lieu de 23 fichiers pour l'équivalent français), mon problème d'installation peut venir de là.

Je crois qu'il va falloir revoir nos copies de LanManager (au vu des commentaires supra et de mon expérience), il apparaît qu'elles ne sont pas complètes !
----
Publié : 30 septembre 2022 17:20 (UTC+2)

J'ai recréé les archives de Microsoft LAN Manager en langue française. Je ne sais pas si ça fonctionne mieux qu'avant, mais on évite ainsi les répertoires aux noms tronqués et comprenant des caractères accentués.

Comme indiqué en 2019, seulement une partie des fichiers existent en version américaine et en version française.

Pour MS-DOS
  • DOS Setup.img --> répertoire « Install DOS » (devenu SETUP.IMA)
  • DOS Drivers.img --> répertoire « Drivers DOS 1 » (devenu DRIVERS1.IMA)
  • Netware Connectivity for DOS Systems.img --> répertoire « Connectivité Netware pour DOS » (devenu NETWARE.IMA)
  • :!: Les anciens répertoires « Connectivité wfw » et « Drivers DOS 2 » de l'édition française (devenus WIN3FW.IMA et DRIVERS2.IMA) n'ont pas d'équivalents dans l'édition américaine. Dans la version US, on retrouve les disques "Microsoft Upgrade Toolkit for 3Com Networks - Drivers for DOS.img" et "Over-the-Network DOS Installation.img" mais leur contenu diffère nettement des deux disques inédits de la version FR :!:
Pour OS/2
  • OS2 Workstation.img --> répertoire « Client OS2 » (devenu WKSTA.IMA)
  • OS2 Server.img --> répertoire « Serveur OS2 » (devenu SERVER.IMA)
  • OS2 Setup.img --> répertoire « Install OS2 » (devenu SETUP.IMA)
  • OS2 Drivers.img --> répertoire « Drivers OS2 1 » (devenu DRIVERS1.IMA)
  • NetView and SNMP Agents for OS2 Systems.img --> répertoire « Netview SNMP pour OS2 » (devenu NETSNMP.IMA)
  • HPFS Recovery Disk 1.img --> répertoire « Recouvrement HPFS 1 » (devenu HPFS1.IMA)
  • HPFS Recovery Disk 2.img --> répertoire « Recouvrement HPFS 2 » (devenu HPFS2.IMA)
  • :!: La version française incluent trois disques inédits (?) : dossiers « Drivers OS2 2 », « DOS NetInstall pour OS2 » et « Connectivité wfw » (devenus DRIVERS2.IMA, DOSNET.IMA, WIN3FW.IMA) :!:
Le mystère reste entier. Puisque la discussion est inactive depuis plus de trois ans, je suppose que Microsoft LAN Manager n'intéresse pas grand monde. Il existe d'autres logiciels pour ajouter la prise en charge du TCP/IP sur nos vieux coucous et leur permettre d'accéder à Win3x.Org.

Mais si quelqu'un possède des médias originaux, je l'invite à nous le faire savoir :)


Top
Quote
remax17
Post subject: Re: Microsoft Lan Manager
Posted: 02 October 2023 00:16
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 1294
Joined: 22 September, 15:03
Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI
 
T'as essayé la 2.2c que tu donnes en lien ?

Il me semble l'avoir utilisée avec réussite.

_________________



Top
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Applications”
Jump to: