Win3x.Org

Windows & DOS Community

Nostalgie: le premier forum de Win3x.Org

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
danyg
Post subject: Nostalgie: le premier forum de Win3x.Org
Posted: 05 May 2003 07:34
Membre d'honneur

Bonjour

Toutes les personnes ayant connues Win3x.Org à ses débuts, je parle donc vers .... l'an 2000 pour sa version html. Au tout début, le site se présentait comme une simple page de téléchargement, le tout dans des pages html...

Puis un jour, Hugues (administrateur de l’époque), décide de mettre un petit forum simple en html qui a assez "cartonné", http://www.swisstools.net/forum.asp?fid=2958, car plus de 40 pages ont été remplies. C'est avec ce forum que Hugues a décidé d'acheter le nom de domaine Win3x.Org.

Plus tard, il décida de mettre un forum en PHPBB en version 2.0.4rc4 avec plein de "hacks" et de "mods". Ce forum en phpbb fut le plus "puissant" dans le taux de fréquentation de Win3x.Org. Je me rappelle avoir vu, plus de 650 membres et environ 10000 messages. Sans remettre le couteau dans la plaie, un jour d'octobre-novembre 2002, j'avais ma toute nouvelle connexion ADSL quand, je me suis connecte sur Win3x.Org ... comme d'habitude et là, plus rien ! Plus de fichier php, plus rien de rien ...... au début, tout le monde a cru a un hacking mais non... c'est Hugues qui a fait une manipulation "destructrice". Alors pour tenter de récupérer son erreur, Jorge lui propose de mettre un portail phpnuke qui n'a plus a personne. J'ai d'ailleurs moi même gueuler sur ça.

En voyant cela Tombcore décida de se lancer, il a recrée un forum phpbb, en ajoutant tous les posts.... et aujourd'hui vous avez le résultat de son travail.

Voila @+

ps: ce post est sujet à modification, car j'ai tout écris tel quel ...

Profile Quote
tombcore
Post subject:
Posted: 03 Jun 2003 20:08
Membre d'honneur

Merci de me flatter Dany, mais il faut dire que sans toi nous aurions jamais fini à temps !

Car tu as fini une partie du boulot. Il faut dire qu'après plus de 4 à réécrire tout les posts de mémoire, j'étais un peu "rouillé".Heureusement que Dany à pris la relève.

Pour ce faire, j'avais installé un serveur Web perso sur mon Ordi puissant et équipé de PHP / MySQL pour recréer moi-même un maximum de Post.

Ensuite j'ai demandé à Dany d'installer le même serveur Web sur son Ordi et nous avons échangé notre base de données du New Win3x.Org.

Cela nous à apprit au passage énormément de choses sur la configuration des serveur Web.

Ensuite, un simple Dump à l'aide de MySQLManager (mieux que l'outils de sauvegarde de PHPBB) nous a permis d'uploader l'intégralité des messages vers les serveurs de Free hébergeant nos fichiers.

Que dire de plus, mis à part merci à tout ceux qui ont coopérés en fournissant une liste de l’arborescence de leur FTPs contentant les fichiers de Win3x.org.

Aujourd’hui, si un incident de ce type venait à ce produire, le site serai remis sur pied en quelques minutes grâces à nos sauvegardes permanentes de vos messages !

A Bientôt

Tomb Core

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Profile Quote
koalala
Post subject:
Posted: 02 Dec 2006 17:33
Membre inscrit

Excusez moi de remonter ce post mais c'est pour la nostalgie et pour montrer Win3x.org à ceux qui ne le connaissait pas avant (comme moi).

Site en 2001 :
http://web.archive.org/web/200110310232 ... win3x.org/
Site en 2002 :
http://web.archive.org/web/200405070842 ... e1d0712b6d

Ils sont lents mais on peut regarder les titres pour retrouver ce qui a été perdu.
Celui de 2001 est bien conservé car il était en HTML.
Liste complète des sauvegardes :
Lien : "http://web.archive.org/web/*/http://windows3x.free.fr" (faites un copier -coller)

--------------------------
Ancienne documentation de Win3x.Org

Ceci provient de l'ancien site win3x.org
Je le rédige ici car je ne savais pas où le poster.
Pourquoi utiliser Windows 3x ?
Voilà donc, en vrac :
- Parce qu'installé, Windows 3.x ne prends pas plus de 10 Mo.
- Parce que ça fait mal au coeur de jeter son vieux 386 alors qu'il peut être recyclé.
- Parce qu'il est à peu près possible de faire tout et n'importe quoi sous Windows 3x (Internet, Mail, Bureautique, Graphisme, FTP, IRC,...), même avec une machine modeste.
- Parce qu'il existe Calmira et Calmira XP!
- Parce qu'il est possible de disposer d'un win3x acceptable avec tous les logiciels 16 bits que l'on trouve sur le Web...
- Parce qu'on peut faire cohabiter win3x et win9x.
- Parce que win3x est ultra rapide sur un pentium !!!
- Parce que win9x n'arrête pas de planter... (je ne dis pas que win3x ne plante jamais).
- Parce qu'avec win3x, on n'est pas assistés comme avec win9x... on a presque parfois l'impression de s'y connaitre en informatique... Ahhhhh, quel bonheur de mettre les mains dans le cambouis !!!!!
- Parce qu'on a pas besoin du dernier Pentium XIIème génération...
- Par que l'on peut trouver pas mal d'applications en abandonware sur Internet.

Liste des liens en rapport avec Win3x :
Cliquez ici

Documentation technique :

Liste des questions:
1.Comment installer Windows 3.x ?
2.Comment configurer une connexion réseau avec Windows For Workgroups 3.x ?
3.Comment installer une connexion Internet sous Windows 3.x ?
4.Comment réaliser un multiboot Windows 3.x - Win 95 ?
5.Comment écouter des MP3 sous Windows 3.x ?
6.Y existe t'il des éditeurs de pages Web WYSIWYG sous Windows 3.x ?
7.Quels sont les avantages de Windows For Workgroups 3.11 par rapport à Windows 3.11 ?
8.Quel est la configuration minimale pour pouvoir installer Windows pour Workgroups ?
9.Comment améliorer Windows 3.x ?
10.Comment connecter deux PC via le port parallèle ou le port série dans le but d'échanger des données ?
11.Avec quel logiciel programmer sous Windows 3.x ?
12.Comment faire reconnaitre son lecteur de CD-ROM sous Windows 3.x ?
13.Où trouver de l'aide pour Windows 3.x ?
14.Comment sécuriser Windows 3.x ?
15.Où télécharger des logiciels pour Windows 3.x ?
16.Que signifie l'extension Workgroups pour Microsoft Windows ?
17.Je veux avoir un peu de sons sous Windows 3.x mais je n'ai pas de carte son, comment faire ?
18.Windows 3.x est-il un système d'exploitation ?
19.Quelle(s) version(s) de Windows pour quel ordinateur ?

1. Je détaillerai ici l'installation de Windows 3.x sur un PC vierge, c'est à dire sur un PC qui ne possède pas de système d'exploitation et donc le disque dur a été fraichement formaté.
Windows 3.x n'est qu'une couche supplémentaire au dessus du Dos, c'est donc pour cela qu'il faut installer le Dos avant de procéder à l'installation de Windows 3.x proprement dite.
A faire avant d'installer quoi que ce soit
Il faut que vous disposiez des disquettes d'installation MsDos 6.22 et des disquettes d'instalation Windows 3.x. Vous pouvez les télécharger sur ce site. Attention, il vous faudra disposer d'un PC sous Windows 95 pour extraire les images de disquettes de Dos 6.22 vers des disquettes. A défaut, vous pouvez essayer d'utiliser Winimage qui permet d'extraire les images de disquette à la main, sous Dos. Vous devez aussi extraire les disquettes de l'archive de Windows 3.x pour les extraire sur des disquettes physiques.
Ensuite, pour formatter votre disque dur, il suffit de booter avec une disquette de boot et, à l'invite MS-DOS, de taper : "format c:" sans les guillemets. Attention, cette manoeuvre av effacer toutes les données présentes sur le disque dur C: !! Pour trouver une disquette de boot, faites votre choix sur le site http://www.bootdisk.com .
Installation du Dos
Il suffit de booter l'ordinateur à installer avec la première disquette MS-DOS 6.22 et de suivre les instructions affichées à l'écran...
Installation de Windows 3.x
Insérer la disquette n°1 de Windows 3.x et taper : "dir .exe"
En regardant la liste qui defile, repérez un nom explicite taper le:
par exemple "setup" ou "install" ou encore "installe".
Ensuite suivez les instructions affichées à l'écran pour terminer l'installation de Windows.
Et voila, c'est installé !

Remarque: Vous n'êtes pas obligé; de transférer les fichiers présents dans l'archive "Windows 3.x" sur disquette, vous pouvez installer depuis le disque dur, depuis un CD-ROM ou un Zip (dans la mesure où; vous les avez fait reconnaitre par le dos). Dans ce cas, choisissez une installation de Windows "Personnalisée" (tapez P dans les premiers écrans de l'installation de Windows).

2. http://web.archive.org/web/200204171827 ... wfw311.htm
Lien provisoire en attendant la reconstruction de l'article.

5. Avec le développement récent du format MP3, les 3xiens sont en droit de se demander s'il est possible d'écouter ce type de fichier sur sous leur OS favoris...
Et bien oui !
Mais, attention, pas avec n'importe quelle machine. Il vous faudra au moins un 486DX car sur les machines de puissance inférieure, ça risque de ramer un peu. De plus, il vous faudra posséder une carte son que vous aurez préalablement installer via le panneau de configuration.
Le lecteur de MP3 le mieux fait pour Windows 3.x est Winplay3, que vous pouvez télécharger sur le site.
L'installation est rapide et le programme prends peu de place.
Pour pouvez spécifier le type de processeur (486/Pentium) et la qualité que vous voulez (sur les petites machines, vous serez parfois obligés de baisse un peu la qualité : La fréquence, la résolution (16 bits / 8 bits) et le mode d'écoute (stéréo/mono).

6. Oui ! Il en existe même deux : AOLPRESS et COMPOSER de Netscape.
WYSIWYG signifie "What You See Is What You Get", c'est à dire que ce que vous voyez à l'écran est ce que vous aurez sur la page Web.
Pour plus d'informations : Cliquez ici

8. Windows pour Workgroups exige :
  • Ordinateur
    Processeur 386 Sx (ou supérieur)

Ms-Dos
    Version 3.3 ou ultérieure. La version 6.0 est recommandée (Pour vérifier le n° de version, tapez ver à l'invite Ms-Dos.
    NDW: Personnelement, je conseillerais la version 6.22 de Ms-Dos, voire la version 7.1 livrée avec Windows 95 OSR 1.

Espace disque

10,5 Mo d'espace disponible (15.5 Mo sont recommandés)

Mémoire
    3 Mo de mémoire vie (4 Mo sont recommandés). Sans réseau, seulement 2 Mo.

Eléments
    Un lecteur de disquette.
    Adaptateur d'affichage (moniteur) compatible avec Windows version 3.1
    Un écran VGA ou de meilleure résolution est recommandé.

Matériel réseau
    Pour connecter votre ordinateur à d'autres ordinateur via le réseau Micorosft Windows ou d'autres réseaux, vous avez besoin de cables et d'une carte réseau compatibles avec Microsoft Windows.

Télécopie

Pour envoyer et recevoir des télécopies, vous avez besoin d'un fax modem de calsse 1, de classe 2 ou CAS (Communication Application Specification) ou vous devez pouvoir accéder à un fax-modem par l'entremise d'un réseau. Le transfert de fichiers binaires nécessite un fax-modem de classe 1.

Options
    Souris Microsoft ou dispositif de pointage compatible. La souris est recommandée.
    Modem Hayes(R) ou compatible.
    Carte Audio
    Lecteur de CD-ROM
11. Il existe sous Windows 3.x, les langages de programmation suivant :
- Delphi 1
- Visual Basic 1
- Visual Basic 2
- Visual Basic 3
- Visual Basic 4
- et tous les langages de programmation sous Dos : Qbasic, Pascal, COBOL,...

13. Sur le forum :) .

14. Il se peux que vous soyez amené à sécuriser Windows 3.x, c'est à dire à restreindre l'accès de divers composants de Windows 3.x, notamment pour des PCs disponibles au public en libre service. La sécurisation de Windows 3.x passe essentiellement par des restrictions au niveau du Gestionnaire de Programmes.
Le fichier de configuration du gestionnaire de programmes est le fichiers PROGMAN.INI (pour Program Manager), dans le répertoire de Windows (C:\WINDOWS\ pour une installation standard).

Dans la rubriques [restrictions] (à créer si elle n'existe pas) on peut trouver les entrées:

NoRun=
NoClose=
NoSaveSettings=
NoFileMenu=
EditLevel=
;Fin des entrées.

NoRun= 1 désactive la commande "Exécuter" du menu Fichier du gestionnaire de programmes. La commande Exécuter apparaitra grisé et ne sera plus fonctionnelle. Les utilisateurs ne pourront plus lancer des applications présentes sur le disques par son biais. Seules les applications présentes dans les dossiers du gestionnaire de programme seront accessibles.

NoClose= 1 désactive la Commande "Fermer" du menu Fichier du gestionnaire de programmes. Les utilisateurs ne pourront pas quitter Windows par le meu Fichier ni par le Panneau de Configuration ni par ALT+F4.

NoSaveSettings= 1 désactive la sauvegarde des réglages à la sortie de Windows

NoFileMenu= 1 retire le menu Fichier du Gestionaire de Programmes. Ainsi toutes les commandes de ce menu sont inaccessibles. L'utlisateur pourra tout de même quitter Windows par ALT+F4, sauf si NoClose=1 bien sûr.

EditLevel=n règle les restrictions du Gestionanire de programmes. Vous pouvez spécifier différentes valeurs pour "n":
0 autorise l'utilisateur à faire des changement.(par défaut)
1 empêche l'utilisateur de créer, effacer ou renommer des groupes.
2 : idem n=1, + empêche l'utilisateur de créer ou supprimer des icônes de programmes.
3 : idem n=2, + empêches l'utilisateur de changer la ligne de commande des icônes de programmes.
4 : idem n=3, + empêche l'utlisateur de changer quelque icône de programme que se soit.

Ce texte est une traduction (approximative) d'une partie (infime) du Windows 3.x Ressources Kit.
Attention, l'édition du fichier PROGMAN.INI ne constitue pas une protection maximale et vraiment satisfaisante. Pour une personne qui "s'y connait", rien de plus simple que de boot sur disquette et d'éditer à la main, evec edit.com le fichier program.ini puis de booter normalement. La meilleure protection serait de désactiver le boot sur une disquette via le BIOS de l'ordinateur, de protéger l'accès au BIOS par un mot de passer et enfin d'instaurer une protection maximale via PROGMAN.INI tout en n'oubliant pas d'interdir l'accès à tout logiciel d'édition de texte (Write, Word, Notepad,...). Bref, vous avez alors une machine peu pratique, surprotégée et pratiquement inutilisable !

15. Sur ce site :) .

16. Extension Workgroup pour Microsoft(R) Windows(TM) ajoute des caractéristiques de réseau et de nouvelles fonctionnalités au système d'exploitation Microsoft(R) Windows(TM) version 3.1. Le résultat de ces ajouts s'appelle Microsoft(R) Windows(TM) pour Workgroups version 3.11.
Windows pour Workgroups version 3.11:
- Offre une solution réseau facile à installer, à utiliser et à maintenir. Le programme d'installation reconnait la carte réseau que vous utilisez, facilitant ainsi la mise en réseau. L'interface familière de Windows et les nouvelles barres d'outils rendent la connexion aux ressources réseau aussi simple que cliquer sur le bouton de la souris. De nombreuses caractéristiques de sécurité sont offertes, comme l'ouverture de session protégée par mot de passe.
- Comprends tous les logiciels nécessaires à la mise en ouevre d'un réseau rentable. Windows pour Workgroups version 3.11 inclut tous les logiciels requis pour accéder aux ficheirs et aux imprimantes d'autres utilisateurs et la faire partager les vôtres.Vous pouvez communiquer facilement avec d'autres utilisateurs par le biais d'applications comme Mail, Microsoft At Work(TM) PC Fax et Schedule+, qui font toutes parties de Windows pour Workgroups version 3.11.
- S'intègre aisément aux réseaux avec serveur, lorsque vos besoins le requièrent. Vous pouvez installer Wndows pour Workgroups sans réseau et en ajouter un seulement lorsque vos besoins le justifient. Divers réseaux peuvent être utilisés, dont Windows NT(TM) Advanced Server et Novell(R) Netware(R), vous permettant de croitre sans avoir à changer toutes vos applications.
- Améliore les performances de votre ordinateur. Par rapport aux performances offertes par Windows version 3.1 et Windows pour Workgroups version 3.1, les nouvelles composantes 32 bits augmentent la vitesse d'accès jusqu'à 100% dans le cas de ressources réseaux et jusqu'à 50% pour ce qui est du disque dur.

17. Vous n'avez pas de carte son et vous ne trouvez plus de carte son en ISA pour votre PC sous Windows 3.x ? C'est dommage mais il existe une alternative : il est possible d'utiliser, sous Windows 3.x, le haut parleur du PC pour émettre des sons.
Il suffit de télécharger le PC Speaker Driver qui contient tout les drivers nécessaires pour réaliser cette prouesse...
Pour installer les drivers, il vous suffit de passer par le Panneau de Configuration -> Gestionnaires -> Nouveau gestionnaire puis de pointer vers le réperoitre où vous avez décompressé le contenu du fichier téléchargé.

18. Non, Windows 3.x n'est pas un système d'exploitation, c'est simplement un environnement graphique. Ms-Dos est, lui, le système d'exploitation. En quelques sortes, Windows 3.x est une couche supplémentaire au dessus du Dos, un shell, un frontend.

19. Type d'ordinateur : Système(s) d'exploitation(s) possible(s)
PC antérieurs aux 286 : 8088/8086/80c86/68xxx : MsDos avec comme environnement graphique Windows 2.03 (voir sur le site)
PC 286 avec moins de 1 Mo de mémoire vive (RAM) : Microsoft Windows 3.0, qui a été spécialement conçu pour les 286.
PC 286 avec 2 Mo de RAM et supérieur : Microsoft Windows 3.0, Windows 3.1 est un peu lent.
PC 386SX avec moins de 8Mo de RAM : Windows 3.11 (Windows 3.1 sur 4Mo de RAM). Pour la petite histoire, sur le boitier de Windows 95, il est dit que la configuration minimale de Windows 95 est un 386SX25 avec 4 Mo de RAM ! Dans ces conditions, Windows 95 est totalement inutilisable !
386DX / 486SX avec plus de 8Mo de RAM : Windows 3.11 pour WorksGroups et Windows 95 pour ceux qui ne sont pas très pressés.
Au delà : 486 DX et Pentium : Windows 3.11 pour Workgroups ou, à défaut, Windows 95.

Last edited by Big Monstro on 19 Sep 2022 15:14, edited 2 times in total.
Lien mort réparé grâce à Internet Archive

Profile Quote
Jajan
Post subject: Re: Nostalgie: Le premier forum de Win3x.org
Posted: 06 Nov 2010 16:21
Membre d'honneur

Retro PC: Ma calculatrice !

Quote:
Bienvenue sur win3x.org !

Suite à un plantage, win3x.org est de retour ! Malheureusement, l'ensemble des données présentes dans l'ancienne base de données est définitivement perdue... Il faudra donc que tout les (nouveaux) membres de win3x.org repostent à nouveaux leurs applications.

Normalement, le site est fonctionnel, l'inscription est gratuite et instantanée.

win3x.org est un site d'échange de logiciels et de compétence pour Windows 3.x Il existe un autre site web parlant de Windows 3.x, très bien fait et complet : WebMasters Associes®, tenu par JorgePereira, Michel, et Dany.

Vous pouvez proposer des applications à télécharger dans la section téléchargement. Les liens seront validés par les administrateurs (Michel, Fosco, Tombcore et moi pour l'instant)

Bon courage !
Edit par Michel : j'ai ajouté les "quote","/quote" car il s'agit d'une copie d'un texte.
J'aime pas le copier/coller sans préciser les sources :
windows3x.free.fr/index.php/support/reskit/modules.php?name=Downloads

----
Publié : Mardi 08 Janvier 2013 17:22:05

En 2001, il y avait deja un forum sur le vieux win3x.org ! :lol:

Last edited by michel on 07 Nov 2010 00:26, edited 4 times in total.

Profile Quote
gmkid
Post subject: Re: Nostalgie: le premier forum de Win3x.Org
Posted: 22 Apr 2017 15:49
Membre inscrit

Retro PC: HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

C'est très sympa de conêttre l'ancien win3x.org, surtout que j'avais que deux ans à cette époque...
On voient qu'effectivement le site a énormément évolué de puis sa création.

Au dépare, win3x.org n'était rien qu'un simple forum basique en html.
En suite, il a était créer en PHPBB 2, ce qui a fait qu'il était plus beau grasse à subSilver, le style par défaut de PHPBB 2...
Puis en suite c'est Tom, qui a pris le rôle et il l'a fait énormément évolué, c'est trop cool.

Continuer ainsi.

IDM 63

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Nostalgie: le premier forum de Win3x.Org
Posted: 22 Apr 2017 16:07
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ah là là, l'ancienne documentation serait tellement obsolète aujourd'hui ^^
Quote:
Pourquoi utiliser Windows 3x ?
Voilà donc, en vrac :
- Parce qu'installé, Windows 3.x ne prends pas plus de 10 Mo.
- Parce que ça fait mal au coeur de jeter son vieux 386 alors qu'il peut être recyclé.
- Parce qu'il est à peu près possible de faire tout et n'importe quoi sous Windows 3x (Internet, Mail, Bureautique, Graphisme, FTP, IRC,...), même avec une machine modeste.
- Parce qu'il existe Calmira et Calmira XP!
- Parce qu'il est possible de disposer d'un win3x acceptable avec tous les logiciels 16 bits que l'on trouve sur le Web...
- Parce qu'on peut faire cohabiter win3x et win9x.
- Parce que win3x est ultra rapide sur un pentium !!!
- Parce que win9x n'arrête pas de planter... (je ne dis pas que win3x ne plante jamais).
- Parce qu'avec win3x, on n'est pas assistés comme avec win9x... on a presque parfois l'impression de s'y connaitre en informatique... Ahhhhh, quel bonheur de mettre les mains dans le cambouis !!!!!
- Parce qu'on a pas besoin du dernier Pentium XIIème génération...
- Par que l'on peut trouver pas mal d'applications en abandonware sur Internet.
à part venir sur le site grâce au travail acharné de Big Monstro (et encore on ne peut pas poster confortablement dû à un obscur bug) on ne peut plus vraiment faire tout ça. Bon faut dire qu'après plus d'une quinzaine d'années, ce n'est pas étonnant :lol:. Les ordis au top de l'époque sont désormais plus vieux que l'âge qu'avaient les ordis cibles de ce site à cette époque.

Si seulement mon père avait connu ce site à l'époque, il aurait pu un peu moderniser le HP Vectra que l'on avait récupéré à l'époque (et que j'ai toujours :approve:) car au début des années 2000, je pense qu'un bon 486 aurait pu encore aller sur le web (en tout cas c'est ce que semble dire l'ancienne doc du site)

Longue vie au site ! (qui semble être bien reparti malgré quelques soucis ^^)

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: