Bon alors :
Mémoire basse, c'est la mémoire conventionnelle adressable par un processeur 8086. Il s'agit du premier mégaoctet de mémoire moins 384Ko de mémoire haute (utilisée par les BIOS, et TSR et autre). Le processeur 8086 ne sais pas utiliser la mémoire au delà. Voilà pourquoi quand on lance une application DOS, elle doit loger dans les 640 premier kilos.
Avec l'arrivée du 386, le processeur en lui même peut adresser jusqu'à 4giga de mémoire en utilisant le fameux mode protégé. Le dos lui tourne en mode réel donc le 386 se comporte comme un 8086 et n'adresse donc que jusqu'à 1 mega. Un pilote mémoire HIMEM a donc été écrit pour faire la passerelle entre le mode réel qui fait qu'une application ne démarre qu'avec 1 mega et le fait qu'elle peut stoquer des information en mémoire haute puis étendue (au delà de 1 mega). Cependant le véritable mode réel reste toujours à 1 mega. Voilà pourquoi il faut absolument configurer sont autoexec.bat et config.sys pour charger un maximum de pilotes en mémoire haute ou étendue pour dégager de la place en mémoire basse (conventionnel). Ainsi il restera suffisamment d'espace mémoire basse pour que le programme s'exécute. Il pourra ensuite utiliser la mémoire étendu, mais il faut déjà qu'il puisse se lancer.
Utiliser le programme memmaker sous ms-dos 6 pour effectuer automatiquement cette optimisation mémoire.
Sinon remplacez dans autoexec.bat device par devicehigh et placer LH devant les commandes dans autoexec.bat
Voilà Voilà, ainsi à l'aide de la commande mem vous pourrez visualiser l'occupation des différentes portions de la mémoire (mémoire conventionnelle, mémoire haute, mémoire paginée (286 like) et mémoire étendue (XMS))
_________________
Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org