Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Pilotes (Drivers)”
Iomega ZIP & Jaz
MS-DOS, MS-DOS 2.x, MS-DOS 3.x, MS-DOS 4.x, Windows 3.1x, Windows 9x, Windows NT

[ img ]
External drive on the left and internal (atapi) on the right.
Lecteur externe sur la gauche et interne (atapi) sur la droite.

Description

[en] These drivers should be perfect for the Zip 100 drives and others models from Iomega. The packs "IomegaWare" are including loads of advanced tools (Iomega Tools), in addition to drivers.

[fr] La disquette ZIP est un média propriétaire de chez Iomega, sorti en 1994 et qui a une capacité de 100 méga-octets. Le format fut populaire jusqu'au début des années 2000, lorsque le CD-R et les clefs USB devinrent abordables au grand public. Ce média est probablement un de ceux qui a eu le plus de déclinaisons, non seulement eut-il des révisions qui poussèrent la capacité de 100, à 250 puis 750, mais il fut aussi proposé pour toutes les connectiques populaires : parallèle, scsi 25 et 50 broches, atapi/ide et usb. Les versions externes en (parallèle/usb) de 100 et 250 méga-octets sont les plus communes sur le marché. Toutes ces connectiques différentes font en sorte qu'il y a énormément de pilotes. Ce qui fait que si jamais vous installez un pilote et qu'il ne le détecte pas, essayez une autre version, chaque installateur à tous les pilotes pour à la fois les lecteurs ZIP et JAZ et sont détectés automatiquement par le programme. Il est aussi à noter que de base, Iomega n'a jamais supporté les processeurs 8088/8086 et 80186, mais il y a un pilote disponible qui fonctionne sur les pc XT et qui vous permettra d'utiliser un lecteur de première révision parallèle sur ces machines (testé avec un modèle de 1997).

Screenshot (Capture d'écran)

[ img ]

Downloads (Téléchargements)
Official (Iomega) drivers
[fr] Pilote Iomega Zip & Jaz, avec GUEST 5.0 (1.1 MB) Hits : 703 [dos]
[fr] Pilote Iomega Zip & Jaz, avec GUEST 4.11 (731 KB) Hits : 596 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] [floppy35hd]x1 Iomega Zip & Jaz Driver, with GUEST 5.0 (719 KB) Hits : 269 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] Iomega Zip & Jaz Driver, with GUEST 5.4 (623 KB) Hits : 225 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] Iomega Zip & Jaz Driver, with GUEST 6.0 (581 KB) Hits : 392 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] Iomega Zip Driver, without GUEST (629 KB) Hits : 260 [win] 9x

For i8086/88 CPUs
[en] [de] palmZIP demo (32 KB) Hits : 241 [dos] 2/3/4
[en] [de] Service pack (24 KB) Hits : 254 [dos] 2/3/4
[en] ZIP4DOS (14 KB) Hits : 323 [dos] 2/3/4

IomegaWare and other tools
[en] IomegaWare, with GUEST 5.4 (1.2 MB) Hits : 264 [dos]
[fr] IomegaWare, avec GUEST 5.0 (2.0 MB) Hits : 334 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] IomegaWare, with GUEST 6.0 (2.0 MB) Hits : 275 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] [fr] [de] [es] [it] [nl] [cdrom]x1 IomegaWare, with GUEST (223.6 MB) Hits : 443 [certified] [win] 3.1x & 9x & NT
[en] [fr] [de] [es] [it] [nl] [cdrom]x2 IomegaWare v2.1 + Manuel Utilisateur (134.6 MB) Hits : 284 [certified] [win] 9x
[en] [iomegazipdisk]x1 ZipTools 5.0 (79.0 MB) Hits : 310 [dos] [win] 3.1x & 9x
[en] ZipTools 5.0 and other programs in bulk (51.4 MB) Hits : 74 [dos] [win] 3.1x & 9x

Last edited by michel on 24 October, 00:30, edited 10 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it’s also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

Iomega Zip & Jaz

Post Reply   Page 1 of 5  [ 47 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 »
Author Message
gm86
Post subject: Stockage: Iomega - Pilote pour lecteur Zip 100 / 250 [fr]
Posted: 27 May, 13:23
Membre inscrit

Il y a un peu plus de dix ans, les supports amovibles tels les clefs USB n'étaient pas monnaie courante. De plus, beaucoup d'utilisateurs travaillaient encore sous DOS.
Or, les disquettes 1.44M ne pouvaient pas suffire pour le transfert de données ou pour contenir de grosses applications.
Le lecteur ZIP100 puis 250 Mo fut une solution populaire avant que le graveur CD ne se généralise.

Je propose les quelques fichiers nécessaires à l'installation des gestionnaires et des outils du lecteur ZIP sous DOS.
Ils tiennent sur une disquette mais doivent être copiés sur un plus gros disque afin de se décompresser lors de l'installation.
Sont gérés tout modèle SCSI, via port parallèle ou non, et tout modèle ATAPI ou IDE en versions 100 et 250 Mo.
La configuration requise est un DOS supportant la FAT16 et un processeur 80286.
Les rares utilitaires pour Windows 3.1 ne sont pas fournis, dont le très utile logiciel de catalogage de disques.

Téléchargement : Pilote DOS uniquement, avec GUEST 5.0

Dans la section Pilotes de Win3x.org, il existe une disquette d'installation du lecteur ZIP sous DOS, mais celle-ci ne sert qu'à le faire reconnaître en scrutant les ports du PC. En effet, cette disquette charge les gestionnaires à l'invite de commandes grâce à GUEST.EXE qui, malheureusement, occupe lui-même beaucoup de mémoire. Cette disquette est utile lors de l'installation rapide du ZIP externe sur un autre PC dans le but de d'y envoyer des données. Les gestionnaires que je propose s'installent dans le CONFIG.SYS et peuvent utiliser la mémoire paginée (EMS). Les utilisateurs désirant brancher à demeure ce lecteur sur leur PC les préféreront.

Beaucoup de gestionnaires du lecteur 100M sont fournis suivant le port parallèle utilisé.
Moins dans le cas du lecteur 250M.
Pour vous donner une idée de la vitesse de transfert de données de ces lecteurs,
un disque 100M est rempli :
- en 15mn avec un port parallèle standard ou bidirectionnel,
- en 4 mn avec un port parallèle configuré EPP ou ECP,
- en 2 mn avec une connexion ATAPI sous DOS contre 8 via le gestionnaire Windows.
Un lecteur 250 a un taux de transfert sensiblement plus grand sauf sur port parallèle, la vitesse étant bridée par ce type de connexion.

Nota : sous Windows 95, il est possible de partitionner le disque. Cependant, sous DOS, seul une lettre est attribuée au lecteur. La solution semble exister à cette page (pour le ZIP 100 comme le précise Ythunder) : http://leute.server.de/peichl/palmzipe.htm
Cela permet surtout d'utiliser le disque sur les DOS 3.x ne supportant pas le FAT16B (le FAT16 qui permet des volumes supérieures à 32 Mo) et sur les processeurs 8086.

P.S. : en 2018, palmZIP a été mise à jour !

Last edited by gm86 on 05 January, 13:53, edited 13 times in total.

C:\ONGRTLNS.W95

Ythunder
Post subject: Re: Iomega Zip & Jaz
Posted: 14 November, 23:52

Normallement pas possible de faire fonctionner un ZIP 250 sur un PC 808X (ou 8X86, au choix), en tout cas en ce qui concerne le modèle ZIP en //. Aussi bien avec le driver IOMEGA qu'un autre driver nommé PALMZIP.SYS

gm86
Posted: 15 November, 16:49
Membre inscrit

808x correspond aux 8088 & 8086.
Effectivement, ils sont trop anciens pour les gestionnaires que je fournis. Il se peut que ces derniers utilisent des instructions qui ne sont pas reconnus par les processeurs antérieures au 80286.
En revanche, je n'en suis pas sûr à propos du gestionnaire PALMZIP.SYS. Il faudrait tester.
De toute façon, merci d'avoir remonté ce sujet car je remarque que le lien donné plus haut est mort.

Ythunder
Posted: 21 November, 18:31

Il faut une génération de lecteur ZIP 100

gm86
Posted: 27 November, 15:30
Membre inscrit

@Ythunder
Vous avez raison, PALMZIP.SYS ne gère que le ZIP 100.

Big Monstro
Posted: 09 January, 01:24
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Pour compléter le topic, voici quelques pilotes supplémentaires :D

Pilotes pour DOS et Windows

Le lecteur ZIP externe au port LPT (parallèle) est certainement LE moyen le plus efficace pour transférer beaucoup de données sur des (très) vieilles machines dépourvues de ports USB ! Dans les années 90, le port LPT était plus répandu que le lecteur CD ! Quant aux port USB, ils ont commencé à s'imposer seulement après la sortie de Windows 98.

Le pilote proposé par Michel étant ancien (GUEST.EXE en version 4.11), je me permet de vous proposer d'autres pilotes moins obsolètes pour installer ce fameux périphérique de stockage sous Windows 3.1x (incluant aussi les pilotes DOS dont GUEST.EXE)

Packs complets
IomegaWare pour DOS & Windows, avec GUEST 5.0
IomegaWare for DOS & Windows, with GUEST 6.0

Packs allégés
Driver for DOS & Windows, with GUEST 5.4
Driver for DOS & Windows, with GUEST 6.0

Alors que les packs complets « IomegaWare » comprennent de nombreux outils avancés, les packs allégés se limitent essentiellement aux pilotes. L'avantage de ces packs allégés est qu'il est possible de transférer l'intégralité de leur contenu sur une seule disquette de 1.44 MB, contrairement aux packs complets

Pilotes pour DOS uniquement

Ayant trouvé des versions plus récentes du pilote proposé par gm86, je me permets de fournir les liens.

L'application GUEST.EXE, qui initialise le lecteur de Iomega, est en version 5.0 sur le lien actuel en haut de page. Les serveurs de Iomega proposent pourtant des versions moins anciennes. Le seul inconvénient étant que ces fichiers sont anglais: pour des pilotes, ce n'est pas un problème pour la plupart des utilisateurs.
Remarquez que ces pilotes DOS fonctionnent parfaitement à l'intérieur d'une machine virtuelle. Microsoft Virtual PC 2007 permet aux systèmes invités de capturer un port LPT du système hôte (VMware doit aussi en être capable). De cette façon, vous pouvez utiliser un lecteur zip // (au lieu de devoir recourir aux dossiers partagés). En y réfléchissant, bien que j'ai fait mon test sur un Pentium III sous Windows XP en hôte, la virtualisation devrait nous permettre d'utiliser un lecteur Iomega au port LPT sur un ordinateur physique exécutant Windows Vista ou supérieur

----
Publié : Mardi 21 Janvier 2014 00:27
De toute évidence, Iomega a retiré de nombreux fichiers de ses serveurs :(
Parmi les fichiers que j'ai proposé, aucun n'est encore disponible chez Iomega :evil:

Heureusement, j'ai pu réparer les liens de téléchargement grâce à la Wayback Machine.

Il y a des moments où on se rend compte à quel point l'hébergement en interne est indispensable :
à peine dix jours après avoir proposé quelques liens de téléchargement, ils étaient presque tous morts !

Last edited by Big Monstro on 22 February, 14:07, edited 1 time in total.

remax17
Posted: 21 January, 19:35
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Big Monstro wrote:
Il y a des moments où on se rend compte à quel point l'hébergement en interne est indispensable :
à peine dix jours après avoir proposé quelques liens de téléchargement, ils étaient presque tous morts !
Perso je suis assez prévoyant la dessus, je sauvegarde tout ce que je peux (dans la limite du raisonnable) pour pas avoir de regrets.

Nintenloup
Posted: 10 March, 00:56
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

C'est moi, ou tous les téléchargements ne sont pas des images disquettes ? Voici qui devrait y remédier, du moins pour la version 5.00 pour Dos/Windows (edit: mis en internet, merci)

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Joet BERNARD
Posted: 23 November, 10:14
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Question (sans doute bête)
(Tant que le driver est installé) est-il possible d’installer Windows 95 (voire 98) sur une disquette ZIP/JAZ ?
(Oui c’est absurde)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 5  [ 47 posts ]
Return to “Pilotes (Drivers)” | Jump to page 1 2 3 4 5 »
Jump to: