Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Applications”
Aldus PageMaker
Windows 1.0x, Windows 2.xx, Windows 3.0, Windows 3.1x

Description

[en] This program from Aldus corporation (later bought by Adobe) is a publishing computer program.

[fr] Ce logiciel provenant de la maison Aldus (rachetée depuis par Adobe) est une application de mise en page.

Screenshot (Capture d'écran)

[ img ]
  SPOILER Disabled
[ img ]

[ img ]
Downloads (Téléchargements)
[en] Aldus PageMaker 1.0 (593 KB) Hits : 135 [functional] [win] 1.0x
[en] [floppy525ds]x10 Aldus PageMaker 1.0a (1.3 MB) Hits : 128 [acceptable] [win] 1.0x
[en] [floppy525hd]x8 Aldus PageMaker 3.0 (4.3 MB) Hits : 132 [certified] [win] 2.xx
[en] [floppy35dd]x7 Aldus PageMaker 4.0 (4.3 MB) Hits : 137 [certified] [win] 3.0
[fr] [floppy35dd]x8 Aldus PageMaker 4.0 (4.9 MB) Hits : 143 [certified] [win] 3.0
[fr] [floppy35hd]x7 Aldus PageMaker 5.0 (8.4 MB) Hits : 221 [acceptable] [win] 3.1x

Last edited by Nintenloup on 03 November, 23:59, edited 10 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

Aldus PageMaker

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
Big Monstro
Post subject: Re: Aldus PageMaker
Posted: 03 November, 15:45
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

J'ai testé les versions anglaise et française de PageMaker 4.0 proposées sur ******* et l'expérience ne s'est pas du tout avérée convaincante :?.

Déjà, avant même l'installation, on peut critiquer le choix des formats : la version anglaise est proposée sous forme d'images IMZ (or, avec des tailles non standards, elles ne sont pas directement lisibles par certains programmes ; il faut donc refaire les images) tandis que les fichiers d'installation de la VF ne sont même pas répartis sur plusieurs disquettes virtuelles mais sont plutôt rassemblés "en vrac".

Ensuite, après les avoir installé, il m'a été impossible de lancer PageMaker 4.0. A la place, j'obtiens ce message d'erreur:
Changement de disquette

Ne trouve pas ALDFS.DLL, insérer la disquette dans le lecteur A:
Si je clique sur "OK", ce même message réapparait. Si je clique sur "Annuler", un message similaire mentionnant ALDVM.DLL apparait ensuite. Puis, c'est au tour de ALDIM.DLL et enfin de ADLWPLS.DLL. Finalement, j'obtiens ce message : "Fichier introuvable; vérifiez le chemin d'accès et le nom de fichier".

Je n'ai pourtant rien fait d'extraordinaire. J'ai installé les fichiers dans les répertoires "par défaut" (C:\ALDUS et C:\PM4) et j'ai procédé à une installation complète (tous les composants ont été sélectionnés). Le tout sous Windows 3.0a (l'application date de 1991, soit avant la sortie de Windows 3.1). Les copies proposées sur ******* m'ont l'air bien boiteuses et c'est pourquoi je ne les téléverserai pas ici

remax17
Posted: 03 November, 17:18
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Pour l'IMZ, c'est juste de l'IMA compressé avec 7zip.

Pas besoin de refaire les images. Un simple clic-droit, "Extraire ici" avec 7zip redonne l'image initiale (qui fait 720ko), autre possibilité, renommer l'extension de .imz en .7z.

Je peux uploader la version décompressée si vous voulez.

Je vais jeter un oeil à la version française. Si ca dérange pas Vorro de réuploader sa version, peut-être qu'en croisant les 2 on obtiendra une version fonctionnelle.

----
Publié: mardi 3 novembre 2015 18:56

Apparemment le problème de la version française semble exister même sur des versions officielles, et donc ne serait pas du à un installateur défectueux, mais plus à une incompatibilité système à régler avec une ligne dans le PATH.

Je suis en train de reconstituer la version française. Si on en croit l'installeur, il ne manque rien.

Bon : installeurs anglais et français testés, tout fonctionne parfaitement sous Win 3.11.

Pour la version anglaise, j'ai décompressé les fichiers IMA, et j'ai rien touché d'autre.
Pour la version française, j'ai reconstitué les disquettes et elles devraient être pratiquement indiscernables des originales.

Voulez vous que j'uploade ça quelque part ?

Je peux proposer des screens de la version française si vous voulez (pas de la version anglaise, car je l'ai enlevée et comme je l'explique juste après, c'est très long à réinstaller).

Remarque : C'est curieux mais lors de mes test sur VirtualBox, l'installation à partir des disquettes a été TRES lente (plus d'1h!). Je sais pas si ca vient de VB ou de la manière d'installer, faudrait que je teste sur un autre logiciel. Mais bon c'est pas très grave, l'important c'est qu'au final cela soit fonctionnel.

----
Publié: jeudi 5 novembre 2015 13:03

Les v4.0 (anglaise et française) sont uploadés sur mon compte, à vous de voir ce que vous voulez en faire.

Voici les screens de la v4 :
http://i.imgur.com/fTCdAPT.png
http://i.imgur.com/He29gPL.png
http://i.imgur.com/HF6seRW.png

Vorro
Posted: 05 November, 23:01
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

En fait, tu as recréé, à partir des fichiers français et à partir des images des disquettes anglaises, la version française ?

Remax17, je te remercie très sincèrement pour ton travail ! :D :approve:

Je vais uploader non seulement le programme mais également tes screenshots !

[ img ]

Big Monstro
Posted: 05 November, 23:08
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Pour le screenshot, on s'est croisé ^^

Tu peux téléverser les logiciels (déjà testé PM 4.0 sous Windows 3.11 et je confirme que ça marche)

EDIT : il convient de signaler qu'il est indispensable de redémarrer l'ordinateur (DOS compris, pas seulement Windows) après l'installation

remax17
Posted: 06 November 2022 06:20
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Vorro wrote:
En fait, tu as recréé, à partir des fichiers français et à partir des images des disquettes anglaises, la version française ?
A la base oui, puis après je me suis rendu compte qu'il y avait un installeur qui précisait exactement où va quel fichier...
Big Monstro wrote:
EDIT : il convient de signaler qu'il est indispensable de redémarrer l'ordinateur (DOS compris, pas seulement Windows) après l'installation
Oui! Bon après c'est écrit clairement à la fin de l'installation. Mais sinon le PATH n'est pas actualisé et ça provoque des problèmes.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Applications”
Jump to: