Ceci n'est que mon ressenti mais si vais essayer de classer les supports grand public en terme de résistance au temps (il n'est pas ici question de performances d'accès). Je parle bien sur des technologies actuelles. A celà il faut prendre en compte le risque de panne (destruction du support qui contient l'information)
Les moins pérennes : mémoire qui stocke l'information sous forme électrique :
- Attention, je ne parle pas des ROMs et autres mémoires non effaçables car leur information est 'gravé' directement dans le silicium à l'aide de circuits logiques. Elles peuvent cependant être détruites avec un courant électrique non adapté (comme tout les supports d'ailleurs).
- Les mémoires type flash n'ont pas une bonne durée de rétention des données. Elles conservent leur information en piégeant des électrons dans des cellules. Pourtant avec les génération actuelles de mémoire, ces cellules ne sont pas complètement étanches, il y a des fuites : les électrons se barrent avec le temps. Par contre même si la mémoire à l'information elle reste réutilisable il suffit de la remplir à nouveau.
- De nouveaux types de puces pourrait arriver. Elles stockerait l'information sous forme physique en modifiant localement de la matière. Au final l'info serait donc 'gravé'.
En générale on dit que une mémoire flash peut converver l'information une décennie.
Les mémoire magnétiques :
Disquettes, DAT, cassettes, disque dur
Il faut faire attention : avec le temps l'information se perd, (le support est rarement réutilisable) On, le voit souvent avec les disquettes au bout d'une quinzaine d'année (si ell est stocké correctement), il devient assez difficile de lire une disquette sans tomber sur des secteurs illisible. Pareil avec les VHS, sauf que là on est dans le domaine du stockage d'information analogique donc on récupère toujours une image mais celle-ci est de plus en plus dégradée avec le temps. Avec ce type de support il faut faire tres attention à la façon dont on l'utilise. Les saletés et ma mauvaise utilisation peuvent dégrader très vite le support et donc l'information qu'il contient.
Enfin le disque dur même s'il ne crins pas la poussière car conditionné sous atmosphère contrôlé crains les choque et la probabilité qu'il y est un crash de ses plateaux augmente avec le temps. Sans parler du fait que des secteurs illisible peuvent apparaître par simple démagnétisation du support. Il ne faut pas avoir confiance à un disque dur pour le stockage de données importantes (je parle pour le grand public, avec le RAID, il peut devenir une vrai alternative).
- Enfin la dernière catégorie : le stockage d'information par modification locale de la matière :
un stockage optique (holographique, dvd, cd) ou par contact : vinyle.
C'est ce qui reste le plus fiable dans le temps.Prenez un bon vieux cd pressé ou un disque vinyle (bien conservé bien sur). C'est ce quoi résiste le mieux au temps. Normal : modifier la matiere demande plus d'énergie que piéger des électrons ou polariser donc il faut également plus d'énergie pour altérer une zone. Ainsi le stockage optique résiste mieux au temps. Il faut cependant faire gaffe à ce que les disques ne prennent pas le soleil car celui-ci dégrade le substrat. Aussi certains substrat de mauvaise qualité se dégradent vite d'eux même. Attention lors du choix de vos cd pour l'archivage. Enfin graver plutôt lentement, le laser envoie légèrement plus d'énergie pour chaque bit que à vitesse rapide : la gravure est de meilleur qualité.
Voila, tout ce que je dis là est variable d'une technologie à une autre ... on peux imaginer arriver uen technologie de flash hyper résistante par exemple : il y a énormément de recherche du coté des mémoires et du stockage holographique (comme le CD, mais l'info est codé en 3d, donc une densité beaucoup plus importante)