Win3x.Org

Windows & DOS Community

Les CD-R se meurent !

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 6  [ 51 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Author Message
victornement
Post subject: Les CD-R se meurent !
Posted: 12 Apr 2008 22:44
Membre inscrit

Bonjours à tous Win3x.orgiens !

J'avais réçement vu à la télévision un reportage sur la durée de vie des CD-Rs qui serait finalement trés aléatoire, mais, croyant à une tentative des journalistes de combler le Journal télévisé, je ne m'en souciai guére jusqu'a ce que http://www.clubic.com/ poste une news sur lesdits CD-Rs.

Alors la question est posée et j'en appel au membres : Existe-t'il un support fiable pour sauveguarder des données et quelle est l'ampleur des dégats potentiels occasionnables sur un CD-R au fil tu temp :evil: :?: Comment les éviter :?:

Salut

Profile Quote
tombcore
Post subject:
Posted: 12 Apr 2008 22:56
Membre d'honneur

Le support (fiable) grand publique reste le disque optique. Des CD de bonne qualité rangés dans un environnement stable reste ce qu'il y a de mieux. Des disquettes qui ont déjà 15 ans commencent à me lacher alors que des CD pressé restant intacts. Pour l'archivage sur CD DVD, gravez lentement et utilisez des CDs de bonne qualité. Stockez les en lieu sur, c'est ce qu'il y a de mieux pour le grand public. Les mémoire flash perdent leur data au bout de quelques années (les electrons s'échappent des cellules), pareil pour le stockage magnétique.

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Profile Quote
michel
Post subject:
Posted: 12 Apr 2008 22:59
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Oui, les CD non réinscriptibles :lol: c'est la seule solution (pour l'instant).

Lors de la gravure d'un CD non réinscriptible, celui-ci subit des "brûlures', donc la qualité de la gravure ne peut plus changer.

Pour les CD-R, la gravure provoque juste une "déformation" du support, donc ces déformations peuvent changer au fil du temps, et le CD peut ne plus se lire au bout de 4 à 5 ans.

Et puis
Quote:
"orguiens" serait un peu mieux, nan ¿

Last edited by michel on 12 Apr 2008 23:06, edited 1 time in total.

Profile Quote
balou
Post subject:
Posted: 12 Apr 2008 23:01
Membre inscrit

Bonsoir,
Tout le monde fait le même constat. Les disquettes 5.25 résistent mieux que les 1.44 des cd pressés s'abiment au fil du temps, il parait que les dvd ont une couche de "métal" plus fine encore. Il y a peu Orange encourageait ses clients à stocker leurs images sur leurs serveurs avec tous ces arguments ... vive les vinyles :wink:

Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile ...

Profile Quote
victornement
Post subject:
Posted: 12 Apr 2008 23:15
Membre inscrit

michel wrote:
Et puis
Quote:
"orguiens" serait un peu mieux, nan ¿
Un peu :)
Mais les CDs réinscriptibles, ce sont des CD-Rs ou il s'agit encore d'une variétée différente ?
A quelle vitesse les graver ?

Salut

Profile Quote
zmbl
Post subject:
Posted: 12 Apr 2008 23:21
Membre d'honneur

Et un support fiable de moins : Mon disque dur externe vient de lâcher.

« Non, Tournesol. Tryphon Tournesol. »

Profile Quote
victornement
Post subject:
Posted: 12 Apr 2008 23:35
Membre inscrit

Il faudrait que je m'ajoute un petit disque dur en raid sécurité :) . Probablement la meilleur solution !

Salut

Profile Quote
Dr Frankenstein
Post subject:
Posted: 13 Apr 2008 07:42
Membre d'honneur

Les gars... CD-R == CD non-réinscriptible.

CD-RW == CD réinscriptible.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Profile Quote
immty
Post subject:
Posted: 13 Apr 2008 20:12

moi je ne stock plus sur cd tant que possible je grave selon mes besoin et je sauvegarde mes trucs "important" sur d'ancien dd de 10 20 40 go .
rien a voir j'ai recuperé un vieux dd de 40 mo avec un genre de dos installé dessus " prologue v2.6 1988-89 " ordinateur personnel - il me demande de mettre le jour le moi l année et l heure ensuite une invite de commande comme dos ou seul fdisk marche est ce qu il ya une commande a tapé pour arrivé sur un os ? je ne pense pas je pense qu il fallait des disquettes .. j'ai booté le pc avec win 98 pour essayé de voir ce qu il ya dedans mais le dd du coup n' est pas detecté ............ je vais le branché sur un pc desfois que windows me permette d 'y acceder...

tombcore
Post subject:
Posted: 13 Apr 2008 22:15
Membre d'honneur

Ceci n'est que mon ressenti mais si vais essayer de classer les supports grand public en terme de résistance au temps (il n'est pas ici question de performances d'accès). Je parle bien sur des technologies actuelles. A celà il faut prendre en compte le risque de panne (destruction du support qui contient l'information)

Les moins pérennes : mémoire qui stocke l'information sous forme électrique :
- Attention, je ne parle pas des ROMs et autres mémoires non effaçables car leur information est 'gravé' directement dans le silicium à l'aide de circuits logiques. Elles peuvent cependant être détruites avec un courant électrique non adapté (comme tout les supports d'ailleurs).
- Les mémoires type flash n'ont pas une bonne durée de rétention des données. Elles conservent leur information en piégeant des électrons dans des cellules. Pourtant avec les génération actuelles de mémoire, ces cellules ne sont pas complètement étanches, il y a des fuites : les électrons se barrent avec le temps. Par contre même si la mémoire à l'information elle reste réutilisable il suffit de la remplir à nouveau.
- De nouveaux types de puces pourrait arriver. Elles stockerait l'information sous forme physique en modifiant localement de la matière. Au final l'info serait donc 'gravé'.
En générale on dit que une mémoire flash peut converver l'information une décennie.

Les mémoire magnétiques :
Disquettes, DAT, cassettes, disque dur
Il faut faire attention : avec le temps l'information se perd, (le support est rarement réutilisable) On, le voit souvent avec les disquettes au bout d'une quinzaine d'année (si ell est stocké correctement), il devient assez difficile de lire une disquette sans tomber sur des secteurs illisible. Pareil avec les VHS, sauf que là on est dans le domaine du stockage d'information analogique donc on récupère toujours une image mais celle-ci est de plus en plus dégradée avec le temps. Avec ce type de support il faut faire tres attention à la façon dont on l'utilise. Les saletés et ma mauvaise utilisation peuvent dégrader très vite le support et donc l'information qu'il contient.
Enfin le disque dur même s'il ne crins pas la poussière car conditionné sous atmosphère contrôlé crains les choque et la probabilité qu'il y est un crash de ses plateaux augmente avec le temps. Sans parler du fait que des secteurs illisible peuvent apparaître par simple démagnétisation du support. Il ne faut pas avoir confiance à un disque dur pour le stockage de données importantes (je parle pour le grand public, avec le RAID, il peut devenir une vrai alternative).

- Enfin la dernière catégorie : le stockage d'information par modification locale de la matière :
un stockage optique (holographique, dvd, cd) ou par contact : vinyle.
C'est ce qui reste le plus fiable dans le temps.Prenez un bon vieux cd pressé ou un disque vinyle (bien conservé bien sur). C'est ce quoi résiste le mieux au temps. Normal : modifier la matiere demande plus d'énergie que piéger des électrons ou polariser donc il faut également plus d'énergie pour altérer une zone. Ainsi le stockage optique résiste mieux au temps. Il faut cependant faire gaffe à ce que les disques ne prennent pas le soleil car celui-ci dégrade le substrat. Aussi certains substrat de mauvaise qualité se dégradent vite d'eux même. Attention lors du choix de vos cd pour l'archivage. Enfin graver plutôt lentement, le laser envoie légèrement plus d'énergie pour chaque bit que à vitesse rapide : la gravure est de meilleur qualité.

Voila, tout ce que je dis là est variable d'une technologie à une autre ... on peux imaginer arriver uen technologie de flash hyper résistante par exemple : il y a énormément de recherche du coté des mémoires et du stockage holographique (comme le CD, mais l'info est codé en 3d, donc une densité beaucoup plus importante)

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 6  [ 51 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Jump to: