Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Carte serial et Windows 3.x sur un PC récent

Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Zarov
Post subject: [Résolu] Carte serial et Windows 3.x sur un PC récent
Posted: 25 Jul 2008 23:58
Membre inscrit

Bonjour, je possède un chromatographe ionique qui ne fonctionne que sous Windows 3.1. Il se connecte sur l'ordinateur a l'aide d'une carte serial mâle a 25 pin. Je voulais savoir si c'est possible de configurer un ordinateur récent sur win3x ou d'utiliser un émulateur prenant en charge les fonction de la carte serial. Mon vieil ordinateur menace de rendre l'âme après plusieurs années de bons et loyaux services et comme j'ai besoin de cet appareil pour mon travail je commence a m'inquiéter. Merci!

Profile Quote
danyg
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 00:41
Membre d'honneur

N'importe quel PC recent est capable d'exploiter une interfaces seriel s'il en dispose et ceu, peut importe son OS.

Ensuite concernant le fonctionnement de ton appli ... je ne le connait pas donc peut etre existe t'il une MAJ ... auquel cas il serai bon de s'y interesser ...

Profile Quote
Zarov
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 05:54
Membre inscrit

Il existe effectivement une maj logiciel pour mon appareil mais elle requiert aussi une maj materiel ce qui fait monter le cout de la maj aux alentours de 80 000$ ce qui constitue en soit un investissement majeur alors que tout cela roule tres bien sur win3x! Le probleme c'est que win3x ne fonctionne pas sur les pc recent(?) et que le logiciel de cet appareil ne fonctionne que sur win3x!

Profile Quote
danyg
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 08:11
Membre d'honneur

trouves un vieux pc a la benne, sur ebay, chez des potes, dans une boites qui en vire, etc ...

si tu as un simple P2/P3/P4 ca suffit largement ... pas forcement besoin d'acheter plus recent, parce que msdos/win3x ne savent deja pas gérer les bienfaits des P2 ... alors au dessus, on en parle meme pas !

mais techniquement, tu trouves un machine de cette generation là et bingo !

Profile Quote
victornement
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 09:18
Membre inscrit

Ou alors tu peux toujours tester avec Virtual PC.
Tu connectes le chronomatographe à un PC récent (si il n'a pas de ports serie tu peux acheter une carte (ça m'étonnerai que ça soit onéreux)), puis tu installes Virtual PC.
Ensuite, sur ce site, tu télécharges MS-DOS 6.22 et Win3x que tu installes sur ton PC Virtuel (D'abord MS-DOS puis Win3x aprés).
Dans les paramêtres de l'ordinateur Virtuel, tu peux partager le port série. Fais-le.
Ensuite, installe le driver de ton appareil (que tu as branché à l'ordi réçent qui émule DOS & Win3x) sur le Win3x de ton PC Virtuel.
Ca devrait fonctionner normalement.

Last edited by victornement on 26 Jul 2008 21:35, edited 1 time in total.

Salut

Profile Quote
corwintirnanog
Post subject: Re: Serial
Posted: 26 Jul 2008 10:00
Membre inscrit

Zarov wrote:
Bonjour, je possede un chromatographe ionique qui ne fonctionne que sur win3x. Il se connecte sur l'ordinateur a l'aide d'une carte serial male a 25 pin.
Comme dit ci dessus tu peux acheter un PC neuf à très bas coût chez DELL, il faut éviter les PC avec disque dur SATA ou désactiver cette option dans le BIOS, il faut évidemment aussi que ce PC possède une sortie série, ce qui commence à être rare. Inutile de dire qu'un adaptateur USB <---> série ne sert à rien dans ton cas.
Windows 3.11 tourne sur pas mal de PC, j'ai eu un Medion SIM2000 qui le faisait tourner sans problèmes mais il n'avait pas d'interface série.

Profile Quote
chocoboss
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 10:30
Membre inscrit

3.1 marche sur mon pc portable et il n'a que 6 mois. il ya des problème dut a la config hardware (notament graphique) mais a part sa rien de transcendent.

Profile Quote
Dr Frankenstein
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 17:53
Membre d'honneur

Windows 3.x fonctionne toujours sur n'importe quel PC récent. Le seul hic que je peux voir d'ici est la non-gestion de l'USB dans le cas où ta souris l'utilise (l'interface la plus récente reconnue est le PS/2, qui commence à disparaître). Pour le clavier c'est pas grave, c'est géré par le BIOS.

Sinon, un vieux PC dans les 20 Euro peut faire.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Profile Quote
victornement
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 20:36
Membre inscrit

victornement wrote:
Ou alors tu peux toujours tester avec Virtual PC.
Tu connectes le chronomatographe à un PC récent (si il n'a pas de ports serie tu peux acheter une carte (ça m'étonnerai que ça soit onéreux)), puis tu installes Virtual PC.
Ensuite, sur ce site, tu télécharges MS-DOS 6.22 et Win3x que tu installes sur ton PC Virtuel (D'abord MS-DOS puis Win3x aprés).
Dans les paramêtres de l'ordinateur Virtuel, tu peux partager le port série. Fais-le.
Ensuite, installe le driver de ton appareil (que tu as branché à l'ordi réçent qui émule DOS & Win3x) sur le Win3x de ton PC Virtuel.
Ca devrait fonctionner normalement.
Enfin ma solution est la meilleure.

Last edited by victornement on 26 Jul 2008 21:35, edited 1 time in total.

Salut

Profile Quote
corwintirnanog
Post subject:
Posted: 26 Jul 2008 21:28
Membre inscrit

victornement wrote:
Enfin ma solution est la meilleure.
A ceci prêt:
* qu'il faut dans tous les cas un port série 25 broches et que ça ne court pas les rues (ça peut se bricoler à partir d'un port 9 broches). Et qu'il est peut-être plus simple de choisir un ordi avec un port série que d'acheter une carte et de l'introduire dans le PC, tout le monde n'est pas geek ;-)
* que la mise en route et l'arrêt ne sera pas simple avec ta solution, il faudra arrêter l'application, puis la machine virtuelle, puis la machine réelle. Il me semble que ta solution convient bien pour une expérimentation, moins bien pour un fonctionnement tous les jours.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 »
Jump to: