non je ne croi pas, les kernel et architecture sont trop différents ...
Je ne crois pas que ce soit la vrai raison, NdISWrapper charge bien des pilotes windows et fuse permet à certain drivers genre le NTFS officiel de tourner sous nux, et wine couplé a fuse permet aussi pas mal de chose. En fait MS s'en fout c'est surtout ça et comme le kernel n'est pas opensource, il est difficile d'implémenter une extention de ce genre qui n'aurait aucun intéret, si vous voulez de l'opensource de a à z, alors linux, quel intéret d'avoir un pilote open si le kernel et tout le framework est propriétaire ? ça n'améliorera en rien la qualité de l'OS non ?
----
Publié : Vendredi 07 Novembre 2008 03:30:11
des jeux qui doivent tourner sous wine (genre warcraft3) ne fonctionne pas (pb d'accélération matériel) pourtant j'ai les drivers ati dessus, wine est bien pour la plus part des appli sinon ...
Attention, ce n'est pas tout à fait exact. Wine accélere la 3d, je veux dire par là, en tant que implémentation de directX opensource, il fait en gros le code glue entre Direct3d -> glx. Ainsi si la lib (ou le pilote) qui implémente directX est accéléré, alors, le jeu sera parfaitement accélérer. En dehors du fait que ati c'est mauvais avec les pilotes (donc mauvais tout court car avoir du bon hardware c'est bien mais si le soft est pourris autant avoir une nvidia moins puissante avec un driver qui gere, ça consomme moins, ça coute moins cher, ...) et bien des tonnes de jeux tourne aussi vites voire plus vite (meilleur planification cpu de linux) malgré cette surcouche (par rapport à si le jeu est direct OpenGL). Maintenant la version opensource de wine est encore imcomplete sur l'émulation directX, ce qui force le jeu à utiliser des api Direct3d plus legacy et donc effectuer, plus de call, et donc ralentir le jeu et la qualité graphique mais ça ça s'améliore de version en version et des fork de wine genre cegeda optimisé pour la gestion des jeux windows sous linux s'en sortent mieux (ils implémentent plus de call direct3d).
A oui au fait toujours avec ma petite nvidia

mon warIII, il tourne niquel sous nux, surtout avec un petit xinit /usr/bin/wine pathtowarIII, c'est le bonheur