Win3x.Org

Windows & DOS Community

Linux Unified Kernel

Post Reply   Page 1 of 3  [ 24 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
corwintirnanog
Post subject: Linux Unified Kernel
Posted: 31 Oct 2008 19:53
Membre inscrit

Bonjour,

Il semblerait qu'une université en Chine est modifié le noyau de Linux pour lui permettre d'exécuter des programmes Windows. Je n'ai pas essayé et je pense qu'il faut être prudent. L'obstacle de la langue est aussi considérable pour essayer de comprendre ce qu'il en est exactement!
Il y a une page Wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Longene

Il y a même une distribution mais qui n'a pas encore été mise à jour avec le noyau sortie aujourd'hui: Magiclinux http://www.magiclinux.org/. Malheureusement pour nous c'est uniquement disponible en Chinois!

Dernière visite : 26 août 2009

Profile Quote
victornement
Post subject: Re: Linux Unified Kernel
Posted: 31 Oct 2008 20:51
Membre inscrit

Voilà qui est trés interressant !
Ca leur permettra sans doute d'avoir un truc productif avec des coûts trés réduits.
Si ce projet est récupéré en Europe / Etats-unis, voilà qui va faire beaucoup de concurrence à Microsoft !
Reste à voir si toutes les applications seront compatibles.

Salut

Profile Quote
koalala
Posted: 02 Nov 2008 12:48
Membre inscrit

Il ne faut pas s'attendre à une compatibilité extraordinaire, étant basé sur ReactOS, lui-même basé sur Wine, beaucoup d'applications comme Windows Live Messenger ne fonctionnent pas.

Vive Windows 3.1, NT... !

Profile Quote
zmbl
Posted: 02 Nov 2008 17:44
Membre d'honneur

Sur Wikipedia, ils disent qu'ils ont réussi à faire tourner Office 2000, Dreamweaver, Winrar, ...

Ça promet quand même.

« Non, Tournesol. Tryphon Tournesol. »

Profile Quote
loick
Posted: 04 Nov 2008 02:23
Membre inscrit

victornement wrote:
Voilà qui est trés interressant !
Ca leur permettra sans doute d'avoir un truc productif avec des coûts trés réduits.
Si ce projet est récupéré en Europe / Etats-unis, voilà qui va faire beaucoup de concurrence à Microsoft !
Reste à voir si toutes les applications seront compatibles.
J'ai testé CrossOver sur Mac OS X (sur Intel, bien entendu) qui est basé sur Wine et le résultat est plus que correct.

Profile Quote
tombcore
Posted: 04 Nov 2008 11:32
Membre d'honneur

Wine existe depuis plus de 10 ans et est fait pour ça, ça fait 10 ans qu'on peut déjà executer du win16/win32 greffé sur le kernel linux et donc faire tourner les applis de bureautique et pas mal de jeux.

Win32 est surtout un sous-système pour le kernel NT. Et selon,moi faire un kernel hybride avec deux jeux de syscall, d'autres choses que font du kernel ni un noyau unix, ni un NT me semble pas tres propre conceptuellement, genre deux approches différents pour l'accès au ressources, sous unix tout devrait-être fichier, sous NT, il y a une couche object qui est un peu comme les fichiers mais n'apparait jamais dans le système de fichier. Enfin il y a plusieurs approches que me semble trop différentes pour vouloir les mixer. L'approche de wine me semble meilleure. Utiliser le kernel unix tel qu'il est et greffer win32 dessus. Avec un peu de code glue pour émuler/arranger les syscall qui ne sont pas implémenté sous unix ou qui le sont d'une maniere différente. Mais au final on n'a qu'un seul kernel. Par contre l'idée de charger des pilotes windows dans le kernel linux pourrai-être une bonne idée. Enfin celà existe déjà pour les pilotes réseaux (ndiswrapper) mais pourrait-être généralisé à d'autres classes de périphériques commes certains périph USB qui ne disposent pas de pilote opensource stable.

Toute fois un repproche à wine : la dépendance avec X, ça serait plus propre et plus rapide si il pouvais utiliser le framebuffer et/ou si le kernel linux pouvais charger un miniport graphique windows (coeur du pilote graphique de windows) on pourrait enfin faire du graphique avec wine nativement et accéléré sans X. (là ou le framebuffer serait moins accéléré) et pourquoi pas greffer opengl et ainsi bypasser la dépendance à X et utiliser d'autres chip graphique que nvidia.

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Profile Quote
chocoboss
Posted: 04 Nov 2008 12:35
Membre inscrit

des jeux qui doivent tourner sous wine (genre warcraft3) ne fonctionne pas (pb d'accélération matériel) pourtant j'ai les drivers ati dessus, wine est bien pour la plus part des appli sinon ...

Profile Quote
corwintirnanog
Posted: 06 Nov 2008 14:15
Membre inscrit

tombcore wrote:
Et selon,moi faire un kernel hybride avec deux jeux de syscall
...
Par contre l'idée de charger des pilotes windows dans le kernel linux pourrai-être une bonne idée.
Et à l'inverse est-ce que ça existe un système permettant de charger n'importe quel pilote Linux sur un Windows?

Merci,

Dernière visite : 26 août 2009

Profile Quote
chocoboss
Posted: 06 Nov 2008 17:03
Membre inscrit

non je ne croi pas, les kernel et architecture sont trop différents ...

Profile Quote
tombcore
Posted: 07 Nov 2008 03:23
Membre d'honneur

chocoboss wrote:
non je ne croi pas, les kernel et architecture sont trop différents ...
Je ne crois pas que ce soit la vrai raison, NdISWrapper charge bien des pilotes windows et fuse permet à certain drivers genre le NTFS officiel de tourner sous nux, et wine couplé a fuse permet aussi pas mal de chose. En fait MS s'en fout c'est surtout ça et comme le kernel n'est pas opensource, il est difficile d'implémenter une extention de ce genre qui n'aurait aucun intéret, si vous voulez de l'opensource de a à z, alors linux, quel intéret d'avoir un pilote open si le kernel et tout le framework est propriétaire ? ça n'améliorera en rien la qualité de l'OS non ?

----
Publié : Vendredi 07 Novembre 2008 03:30:11
chocoboss wrote:
des jeux qui doivent tourner sous wine (genre warcraft3) ne fonctionne pas (pb d'accélération matériel) pourtant j'ai les drivers ati dessus, wine est bien pour la plus part des appli sinon ...
Attention, ce n'est pas tout à fait exact. Wine accélere la 3d, je veux dire par là, en tant que implémentation de directX opensource, il fait en gros le code glue entre Direct3d -> glx. Ainsi si la lib (ou le pilote) qui implémente directX est accéléré, alors, le jeu sera parfaitement accélérer. En dehors du fait que ati c'est mauvais avec les pilotes (donc mauvais tout court car avoir du bon hardware c'est bien mais si le soft est pourris autant avoir une nvidia moins puissante avec un driver qui gere, ça consomme moins, ça coute moins cher, ...) et bien des tonnes de jeux tourne aussi vites voire plus vite (meilleur planification cpu de linux) malgré cette surcouche (par rapport à si le jeu est direct OpenGL). Maintenant la version opensource de wine est encore imcomplete sur l'émulation directX, ce qui force le jeu à utiliser des api Direct3d plus legacy et donc effectuer, plus de call, et donc ralentir le jeu et la qualité graphique mais ça ça s'améliore de version en version et des fork de wine genre cegeda optimisé pour la gestion des jeux windows sous linux s'en sortent mieux (ils implémentent plus de call direct3d).

A oui au fait toujours avec ma petite nvidia :-) mon warIII, il tourne niquel sous nux, surtout avec un petit xinit /usr/bin/wine pathtowarIII, c'est le bonheur

Tom - Ancien webmaster de Win3x.Org

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 24 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: