DONC tu veux faire un programme. DONC tu veux programmer.
Il y a sûrement des logiciels tout simples pour faire ça. D'autres un peu plus compliqués. Personnellement je passe par la méthode compliquée, ayant plusieurs années d'algorithmie et programmation derrière moi (et un diplôme en voie d'obtention).
Sinon, premièrement il faut comprendre qu'un programme ne se fait pas en 5 minutes (rarement, en tout cas, mais jamais un jeu). Mais allons-y du plus simple au moins simple...
Dans les méthodes simples (pour 2000/XP/Vista) il y a
GameMaker (en anglais). Je peux pas t'en dire plus, j'ai jamais essayé. Apparemment, ça permet de créer un jeu sans avoir à taper des lignes de code.
Je me souviens aussi avoir utilisé Power Soft Maker (pour 9x/2000/XP/Vista), maintenant devenu Seccia, mais il semble avoir pris de la complexité, du coup.
Dans les méthodes un peu compliquées mais pas trop (pour Windows XP/Vista, toujours), il y a
Microsoft Visual Basic, outil/langage de programmation visuel pas trop compliqué, assez utilisé (même très utilisé comparé aux deux autres). Le lien que je viens de te donner t'envoie vers un tutoriel qui lui-même contient le lien de téléchargement pour Visual Basic 2008.
Sous Windows 3.x il y a aussi Visual Basic 4.
Sous DOS, QuickBasic 4 est un
excellent point de départ. Mais tu peux pas faire l'interface graphique à la souris comme ceux que j'ai nommé plus haut.
Mais ce que j'utilise le plus souvent, personnellement, c'est C et C++. Ce sont deux langages de programmation assez puissants, mais avec une certaine complexité qui vient avec. Donc oui, c'est un peu plus difficile à apprendre, mais après ça, y'a pas un langage que t'arriveras pas à apprendre. Le point de départ pour le C et (ensuite) le C++ c'est le
Site du Zéro. C'est un EXCELLENT site.
Oui, tout ça est peut-être un peu plus compliqué que ce à quoi tu t'attendais, mais t'en fais pas, j'ai vécu la même chose. C'est tellement vaste, ce domaine-là...