Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Déplacer boot.ini

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
greentypem
Post subject: [Résolu] Déplacer boot.ini
Posted: 31 Jan 2009 18:14

Bonjour à tous ! Tout d'abord, désolé de revenir sur ce forum après des mois avec une question... Mais d'un autre côté, tous mes vieux PC sont à des centaines de kilomètres de chez moi désormais... Enfin bref : pour des raisons diverses, mon PC comporte deux disques durs :

Disque dur PATA de 80 GB (en Primary Master). Contenait à l'origine Windows 2000. Actuellement, il ne contient plus que boot.ini, le System Volume Infomations, etc. C'est sur ce disque que boote le système.

Disque dur SATA de 320GB. Contient Windows 2000 (que j'utilise) sur la première partition. Ne contient pas de boot.ini : l'OS est appelé par le boot.ini du disque PATA

Afin de pouvoir libérer le vieux disque PATA (et l'utiliser pour tester Windows 7...), j'aimerais que mon système démarre sur la première partition de mon disque SATA au lieu de la première partition du disque PATA, comme c'est le cas aujourd'hui.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment procéder ? Je devrais normalement savoir le faire, mais les deux questions suivantes me rendent un peu confus :

1° Le disque SATA ne contient pas de boot.ini. Est-ce qu'un boot.ini sera automatiquement créé si j'utilise les commandes fixmbr ou fixboot ?

2° Y a-t-il une "hiérarchie" du boot entre le disque SATA et le disque PATA ? Autrement dit, est-il possible de faire en sorte que le disque SATA ait la priorité sur le disque PATA ?

Voilà... j'espère avoir été assez clair et pas trop long. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance de votre aide !

Vorro
Post subject: Re: Déplacer boot.ini
Posted: 31 Jan 2009 22:53
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Hi ! Salut GreenTypem, ça fait plaisir ! Bonne Année 2009 au fait ! ^^

Sinon, pour ton problème, ben, je pense qu'il y a des logiciels pour faire ça, ou je me trompe encore. :|

[ img ]

Profile Quote
corwintirnanog
Posted: 31 Jan 2009 23:00
Membre inscrit

Dans le BIOS il faut indiquer que le disque SATA doit être le premier à démarrer, il faut que la partition du SATA soit boutable, il faut que tous les fichiers de Windows (ntldr, ntdetect, etc..) soient présent à la racine du SATA et ensuite je pense qu'il suffit de copier le boot.ini sur le SATA.

Dernière visite : 26 août 2009

Profile Quote
greentypem
Posted: 31 Jan 2009 23:08

>Victornement Bonne année à toi aussi ! J'espère être à nouveau actif quand j'aurai récupéré mon vieux matériel et que j'aurai un peu plus de temps :mrgreen: !

Théoriquement, j'imagine qu'il suffirait en effet de formater mon disque PATA et de faire un fixmbr sur le disque SATA. Il ne faudrait donc rien de plus.

Mais j'ai des doutes à cause des deux éléments énoncés et puisqu'il s'agit de ma machine principale, je préfère ne pas trop expérimenter. Le problème est que si fixmbr/fixboot s'avérait ne pas créer de boot.ini, je ne sais pas comment je ferais pour le réécrire à cause de la manière donc on y spécifie les disques.

Actuellement, mon disque PATA est le multi(0)disk(0)rdisk(1) et l'autre est le multi(0)disk(0)rdisk(1) mais est-ce que ce sera encore le cas après ? C'est la première fois que je travaille avec du PATA et du SATA en même temps et cela m'embrouille un peu...

Voici mon boot.ini actuel (en réalité, il n'y a plus de dossier WINNT sur disque PATA mentionné dans default):
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

----
Publié : Samedi 31 Janvier 2009 23:11:10
corwintirnanog wrote:
Dans le BIOS il faut indiquer que le disque SATA doit être le premier à démarrer, il faut que la partition du SATA soit boutable, il faut que tous les fichiers de Windows (ntldr, ntdetect, etc..) soient présent à la racine du SATA et ensuite je pense qu'il suffit de copier le boot.ini sur le SATA.
Merci de tes indications; j'étais entrain de répondre à Victornement lorsque tu as posté ce message...

Pour ntldr et compagnie, c'est sûrement le cas en effet (comme IO.SYS et COMMAND.COM avec DOS). Mais est-ce que tu crois que cela fonctionnera toujours, sachant que le boot.ini mentionnera, dans default, une partition qui ne contiendra plus de ntldr ?
Et sinon, penses-tu qu'un fixboot ou fixmbr générerait également un nouveau boot.ini ?

Edit : Et pour que le disque SATA soit pris en premier, évidemment que je dois modifier l'ordre de boot dans le BIOS. Cela n'a rien à voir avec PATA et SATA ! Merci de l'avoir précisé... j'ai vraiment honte ! Sans doute mon propre don de compliquer les choses qui sont simples...

Last edited by greentypem on 31 Jan 2009 23:11, edited 1 time in total.

victornement
Posted: 01 Feb 2009 14:23
Membre inscrit

greentypem wrote:
Merci de tes indications; j'étais entrain de répondre à Victornement lorsque tu as posté ce message...
Mais oui ! Et moi je m'appelle Vorro ! :)

Salut

Profile Quote
Vorro
Posted: 01 Feb 2009 22:39
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

C'est ce que j'allais dire, GreenTypem est déboussolé. :cry: :?

[ img ]

Profile Quote
greentypem
Posted: 28 Jan 2010 04:07

Ben oui je suis déboussolé; j'ai été arraché de tous mes vieux ordinateurs... ça doit faire deux ans que je n'ai plus comme d'hab. un bon vieux 386 ou 486 qui fonctionne, avec une carte graphique Trident, une carte son Sound Blaster, un lecteur CD ROM, MS-DOS 6.22, Windows 3.1...

C'est seulement maintenant que je reconstitue mon matériel et encore, la situation n'a pas vraiment avancé depuis mon dernier post il y a un an :roll: Et par ailleurs je ne travaille plus dans l'informatique...

Mais ne vous en faites pas, je vais revenir ! :mrgreen: Ca va peut-être encore prendre des mois, voire des années, mais si Win3x existe toujours à ce moment, si tombcore, Nnay, michel, ShreckBull (qui avait un autre login non ?), le PCiste anonyme (Ptigiloo?) et compagnie sont toujours vivants, je vais revenir ! :D

Et merci corwintirnanog, Vorro et Victornement aussi tant qu'on y est pour vos conseils de l'année passée :wink:

----
Publié : Mardi 10 Août 2010 16:58:09

Désolé de déterrer le topic, mais j'ai résolu le problème il y a quelques mois en installant un bootloader excellent qui, contrairement à GAG, a parfaitement géré mes disques SATA (dont certains sur un contrôleur supplémentaire en PCI-Express) et les différents systèmes d'exploitation installés (MS-DOS, Windows 2000 et 7, Linux, etc.)

Son nom est XOSL. Il n'a plus été mis à jour depuis 2000 et il lui faut une partition dédiée et un OS pour fonctionner ! Mais ce n'est pas grave, surtout pour des amateurs de bidouillages à l'ancienne de notre sorte; ça fonctionne parfaitement chez moi avec une partition FAT16 de 16MB, sur laquelle j'ai installé MS-DOS 6.2, et je peux lancer tous les OS modernes avec. Il faut donc installer XOSL, dont on aura préalablement copié l'image sur une disquette avec rawrite, sur la petite partition qu'on a créé et le tour est joué !

Le README est court mais concis, je vous conseille vivement de le lire avant de commencer.

[ img ]
XOSL tel qu'il apparaît au démarrage du PC, une fois installé

:arrow: http://www2.arnes.si/~fkomar/xosl.org/

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: