Win3x.Org

Windows & DOS Community

FreeDOS (version Tarnyko)

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
Tarnyko
Post subject: FreeDOS (version Tarnyko)
Posted: 16 February, 18:12
Membre inscrit

Salut à tous,

Je viens de créer une distribution de FreeDOS (l'implémentation de DOS sous licence GPL) adaptée à une utilisation moderne, réseau et multimédia... Il s'agit d'un LiveCD, donc ne nécessitant pas d'installation même si elle possible via une procédure automatique (comme noté sur mon site web).

:arrow: English version : Link 1 - Link 2 - Link 3 - Link 4
   :arrow: Version française : Lien 1 - Lien 2 - Lien 3 - Lien 4

Tous ces logiciels sont sous licence GPL ou Freeware. Certains, connus, sont en abandonware. Voici un échantillon :
Quote:
- Le pilote réseau universel devrait fonctionner avec 90% des PC dont la carte réseau a la fonction PXE activée. Sont présents : client Web, FTP, Telnet, SSH, VNC, Terminal Server/Bureau à distance, Citrix.... Il y a également des serveurs Web, FTP, Telnet (pour la prise en main à distance) , un logiciel de routage... Sur mon parc, le CD a reconnu plus de cartes réseau qu'un live CD de Linux/Windows.

- MPlayer reconnaît un grand nombre de cartes son et permet d'établir une station de lecture vidéo.

- Une gestion du multitâche est présente, permettant p.ex. de travailler sur le système pendant que le serveur FTP tourne en arrière-plan.

- Des pilotes NTFS et Ext3fs en lecture/écriture permettent d'intervenir sur des partitions Windows NT et Linux. Un pilote USB est capable de détecter la plupart des disques et clés USB. Il y également des outils de récupération et d'effacement de disque.

- Grâce au pilote HX DOS Extender, FreeDOS peut lancer les exécutables Windows 32-bits en mode console. On peut par exemple lancer QEMU (concurrent de VMWare/VirtualPC) et virtualiser un Windows XP sur un hôte DOS !
Je poste ce message dans cette section car elle me paraît la plus adaptée. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Last edited by Big Monstro on 15 May, 15:56, edited 3 times in total.

Dr Frankenstein
Post subject: Re: FreeDOS (v.Tarnyko) disponible
Posted: 17 February, 18:37
Membre d'honneur

J'y jèterai un oeil dès que j'ai un nouveau disque dur pour mon laptop (eh oui, planté !)

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Big Monstro
Post subject: Re: FreeDOS (version Tarnyko)
Posted: 15 May, 16:15
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Tarnyko wrote:
Je poste ce message dans cette section car elle me paraît la plus adaptée. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
La catégorie "Projets de membre" est plus appropriée => sujet déplacé de "Informatique d'aujourd'hui" vers "Projets aboutis".

D'aucuns critiquent mon nettoyage, mais j'en profite pour exhumer les quelques vieux sujets intéressants qui sont tombés dans l'oubli.

En cherchant sur la toile, j'ai retrouvé les distributions créées par Tarnyko ; j'ai ensuite créé des miroirs sur le serveur de Vorro.

phil59110
Posted: 15 May, 22:01
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Moi je pense au contraire que c'est bien de faire remonter de vieux sujets tombés dans l'oubli; il y a toujours quelque chose de bon à en retirer !

Last edited by Matthias on 27 May, 21:45, edited 2 times in total.
Correction (bis)

INDEPTEKNO
Posted: 17 May, 00:04
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de FreeDOS, je croyais qu'il n'y avait que les versions 1 et 1.1 sur le site officiel
de FreeDOS: http://www.freedos.org

Je vais prendre celui-là pour voir.

Last edited by Matthias on 27 May, 21:46, edited 2 times in total.
Correction (bis)

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

DoomQuakeKeen
Posted: 17 May 2023 00:47
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

En fait c'est une version de FreeDOS modifiée par Tarnyko qui intègre des programmes et fonctionnalités assez intéressantes par rapport à une version standard.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Projets aboutis”
Jump to: