L'intérêt d'avoir plusieurs cartes réseau dans une machine est multiple.
On peut ainsi l'interfacer avec plusieurs réseaux Il devient effectivement une sorte de routeur.
C'était l'habitude avant l'arrivée de Win XP qui a rendu plus facile la création de pont (C'était peut-être possible avant, mais j'en n'avais jamais entendu parler) càd les trois cartes réseau sont vues comme une seule et même interface réseau (adresse IP unique pour l'ensemble des cartes). Cela permet d'accélerer les transferts si le reste de l'architecture réseau suit (puissance de la machine, switches...).
J'ai testé avec un Bi P3 733 avec 1.5 Go de Ram et trois cartes réseau de marque différente (Intel, 3com, Dlink). Les transferts sont accélérés mais les accès disques semblent un peu petits peu plus lents. C'était fun, limite tentant de conserver la machine en l'état pour la beauté du geste.
Je n'ai pas gardé cette config parce que ça me bouffait trois slots sur mon switch et que j'étais juste en câblage. D'autant plus que rien ne justifait cette débauche de bande. Cette machine n'avait pas vocation à servir de manière très fréquente.
Linux à ce que je sais permet sans problème de faire un routeur avec une machine multi-carte. Quant à la notion de pont, je ne sais.