Win3x.Org

Windows & DOS Community

Perséides 2009

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Vorro
Post subject: Perséides 2009
Posted: 13 August, 12:41
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 1830
Joined: 20 June, 22:54
Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !
 
Perséides 2009

Les deux nuits précédentes, si vous avez sorti votre nez dehors, vous aurez surement aperçu quelques étoiles filantes de diverses tailles. Un spectacle astronomique à ne pas rater. En effet ce phénomène se produit dans la mi-juillet et la mi-août, tous les ans. En plus de cela, cette année fut une des meilleures années depuis 20 ans. Les étoiles filantes proviennent de la comète Swift-Tuttle qui passe à 59km/s à côté de la Terre passe non-loin d'elle à cette période de l'année. Il fallait se diriger vers Nord-Ouest du territoire français où se trouve la Persée qui donne son nom à ce festival de trainées lumineuses : Les Perséides. Cependant la Lune était là et il fallait à tout pris se cacher de sa clarté et lui tourner le dos.

Ceux qui ont pu assister à ce très beau spectacle seront émerveillés, sachant que les étoiles filantes ont commencé à apparaître dès 19h30 jusqu'au bout de la nuit vers 6h. Le pic se situait vers 3h du Matin. Pas d'équipement spécifique requis seulement les yeux.

Source remaniée : http://www.aquadesign.be/news/article-15211.php

_________________

[ img ]


Top
Quote
alex7812
Post subject: Re: Perséides 2009
Posted: 13 August, 12:47
Membre d'honneur
Offline
 
Posts: 63
Joined: 28 June, 14:32
 
Il faisait nuageux hier, et avant-hier j'étais occupé :(


Top
Quote
gm86
Post subject: Re: Perséides 2009
Posted: 14 August 2023 13:57
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 676
Joined: 01 September, 19:07
 
Malgré que les postes de nuit (torture) m'empêchent d'admirer l'essaim pendant son maximum, j'ai observé les premières étoiles filantes dès la fin juillet.
Comme le précise Vorro, la Lune noie le ciel de sa clarté. Mais ne désespérons pas, les plus brillants bolides restent visibles. Une paire de jumelles ordinaire peut avantageusement assombrir le fond céleste, permettant de mieux distinguer les petits météores.
Ce ciel clair ne nous empêche pas non plus d'admirer l'éclatante Jupiter au télescope. Etant en opposition, elle dévoile le détail de ses bandes nuageuses sans fort grossissement.
Avis aux amateurs, un oculaire orthoscopique offre une image correcte sans reflet. De même, préférez une lunette au télescope, le support du miroir secondaire diffusant trop de lumière.

Aux passionnés les moins équipés, les observatoires amateurs reçoivent beaucoup en ce moment. Certains gratuitement même.

_________________

C:\ONGRTLNS.W95


Top
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: