Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] MS-DOS 6.22 sur une clé USB

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
bebou
Post subject: [Résolu] MS-DOS 6.22 sur une clé USB
Posted: 26 October, 15:21
Membre inscrit

Bonjour,

Voila maintenant quelques jours que j'ai acheté un netbook Samsung N310, et j'avoue que la faible performance du processeur m'a donné envie de revenir vers des OS d'avant, de mon adolescence : MSDOS... :wink:

Difficultés : le netbook n'est pas équipé de lecteur CD et je ne souhaites pas modifier la strucutre du disque dur du netbook.

D'où mon idée de réaliser une clé USB bootable et autonome (<2Go qui contiendrait MSDOS, Win311 et des abandonwares).

J'avoue que je bloque dès l'installation de MSDOS puisqu'il faut un lecteur de disquette. C'est alors que ma quête sur google commence...

J'en suis aujourd'hui à avoir réalisé une clé bootable avec WinImage depuis une image CD ISO bootable MSDOS mais en anglais.

Je compte créer un dossier "DOS" et y copier le MS-DOS en français, seulement, je ne trouve pas de ZIP de l'OS installé, mais que des images de disquette d'installation (En même temps c'est normal :) ).

Auriez-vous quelques idées pour l'installation du système sur une clé ? ou vous serait-il possible de me fournir un ZIP du dossier DOS ? ou encore mieux, un ISO d'un système dos installé ?

Avec votre aide, je suis prêt à réaliser un tutoriel complet sur le sujet....

Merci

valentin57
Post subject: Re: MS-DOS 6.22 sur une clé USB
Posted: 02 November, 10:57
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Bonjour,

Laisse XP ou Vista la dessus, c'est trop récent ton laptop

Valentin

486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voitures : 2009 Citroën C1 1.0i 12S et 1992 Peugeot 205 Junior
Mobiles : Google Pixel 6A Sauge 128Go - iPhone SE 2020 64 Go Noir - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

Pierreblinux
Posted: 02 November, 11:01

ça peux marcher mais c'est mieux de l'installer à coté de windows

baotinh
Posted: 02 November, 16:44
Membre inscrit

Essaie ceci:
-Extraire les fichiers d'installations de windows 3.1 sur la clé usb
-Booter sur la clé USB
-Démarrer l'installation de windows

POST > BootDevice > MBR > NTLDR > BOOT.INI > NTDETECT.COM > NTOSKRNL.EXE > REGISTRY
END!

bebou
Posted: 03 November, 12:27
Membre inscrit

valentin57 wrote:
Bonjour,
Laisse XP ou Vista la dessus, c'est trop récent ton laptop
Valentin
Il ne s'agit pas de retirer XP initialement installé, mais d'utiliser un système complet sur un clé USB bootable. MSDOS et Win3.11 étant installé sur la clé. Tu me dis qu'il est trop récent mais pourtant certains abandonwares marchent parfaitement...
pierreb98 wrote:
ça peux marcher mais c'est mieux de l'installer à coté de windows
Je ne souhaite pas modifier l'intégrité de mon disque dur, d'où l'idée de passer par la clé USB.
baotinh wrote:
Essaie ceci:
-Extraire les fichiers d'installations de windows 3.1 sur la clé usb
-Booter sur la clé USB
-Démarrer l'installation de windows
La clé une fois bootée est reconnue comme un disque dur (invite de commande C:\ ; de plus le disque dur physique n'est pas vu puisqu'il est en NTFS). Les OS (MSDOS et Win311) ont été installé depuis la clé en sources. Les installations se sont parfaitement déroulées. Seul le lancement de Win311 pose prob apparemment.

Matthias
Posted: 07 November, 15:07
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Salut,

Comment as-tu installé DOS sur ta clef USB?

Si c'est avec le DOS que met XP (DOS 8 en somme) c'est normal que ça ne marche pas. (Incompatible)

PS: Chez moi, je ne peux pas installer de DOS sur ma clef USB, comment est-ce possible ?

bebou
Posted: 09 November 2022 12:19
Membre inscrit

Matthias, c'est super simple au final. On m'a donné ailleurs une solution évidente après une recherche sans fin sur Internet.

Il te faut :
- virtual PC
- les images *.IMA d'installation MS-DOS
- une clé USB < 2Go
- le programme WinImage

Il te suffit d'installer Virtual PC et d'émuler un PC avec un disque dur <2 Go (à taille fixe), le prog est très simple à utiliser.
Tu émules par la suite un lecteur de disquette dans lequel tu charges l'image *.IMA de la disquette 1 du DOS.
Tu bootes avec ton PC virtual sur la disquette émulée et BAM tu es dans l'installation du DOS. Tu changes les images disquettes tout au long de l'installation de l'OS puis tu libère la disquette avant de relancer ta machine virtuelle.
Tu constateras que tu as installé DOS sur ton disque virtuel. Tu fermes Virtual PC.

Ensuite tu insères ta clé USB et tu ouvres ton fichier *.vhd (virtual hard drive) que tu as créé avec Virtual PC. Tu choisis de l'ouvrir avec WinImage. Une fois dans le logiciel tu sélectionnes ta clé ("Disk -> Use Clé USB") puis tu fais : "Disk" -> "Write Disc"... et c'est parti, il copie ton disque dur virtuel sur ta clé. Tu pourras alors booter sur ta clé mais avec ton vrai PC et pas en PC virtuel.

a++

Last edited by bebou on 10 November, 09:15, edited 1 time in total.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: