Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Pilotes (Drivers)”
ATi Mach 64, Rage & Radeon
Windows 3.1x, Windows 95, Windows 9x, Windows NT 3.5x, Windows NT 4.0, Windows NT 4.0 Service Pack 6, IBM OS/2

Description

[en] ATi was a canadian company that began in PC video card manufacturing in 1987. They released many different cards through time. In the late 90's, they started to differenciate themselves agains the competition (during the 3D "boom"). They became a great competitor against 3Dfx, NVidia, Matrox ... then they became the number one competitor against NVidia during the 2000's. ATi was bought by AMD in 2006, their name disappeared 4 years later, but the company still creates video cards to this day.

[fr] ATi était une compagnie canadienne qui s'est lancée dans le marché des cartes vidéo pour PC en 1987. Ils ont sorti plusieurs cartes différentes au fil des années. À la fin des années 90, ils ont commencé à se démarquer vis-à vis de la concurrence (durant le la montée en popularité de la 3D). Ils devinrent alors un concurrent sérieux face à 3Dfx, NVidia, Matrox ... avant de devenir au début des années 2000 LE concurrent de NVidia. ATi fût racheté en 2006 par AMD, le nom a disparu 4 ans plus tard, mais AMD produit toujours des cartes graphiques, prenant aisin la place qu'ATi occupait jadis.
  SPOILER Disabled
[ img ]
Downloads (Téléchargements)
ATi Mach64
[en] ATi Mach 64 (1995-08-17 & 1996-01-26) (1.5 MB) Hits : 290 [win] NT3.5x & 95

ATi Mach64, Rage, Rage II, Rage Pro
[en] [fr] [cdrom]x1 Pilotes ATi - r431 (466.1 MB) Hits : 77 [win] 3.1x & 95 & NT3.5x & NT4.0 [os2]
[en] [fr] [cdrom]x1 Pilotes ATi - r500 (470.9 MB) Hits : 288 [win] 3.1x & 95 & NT3.5x & NT4.0 [os2]
[en] [fr] [cdrom]x1 Pilotes ATi - r524 (429.2 MB) Hits : 217 [win] 3.1x & 9x & NT3.5x & NT4.0
[en] [fr] [cdrom]x1 Pilotes ATi - r530 (390.3 MB) Hits : 439 [win] 3.1x & 9x & NT3.5x & NT4.0

ATi Rage XL
[en] [fr] [de] [dk] [es] [fi] [it] [no] [pl] [pt] [se] ATi Rage XL (2000-08-11) (4.2 MB) Hits : 216 [win] NT4.0

ATi Radeon 7000, 8500
ATi Radeon 4.3.4013 (8.0 MB) Hits : 196 [win] NT4.0

ATi Radeon 7xxx, 8xxx, 9xxx, mobility
[en] Omega 2.5.76 (12.1 MB) Hits : 158 [win] 9x

ATi Radeon 9xxx
[en] ATi Radeon 9000 (20.7 MB) Hits : 194 [win] NT4.0 SP6
[en] ATi Radeon 9600 (12.0 MB) Hits : 203 [win] NT4.0 SP6
Note : These two last drivers are unofficial.
Ces deux derniers pilotes ne sont pas officiels.

Last edited by michel on 11 October, 00:34, edited 7 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

ATi Mach 64, Rage & Radeon

Post Reply   Page 1 of 2  [ 14 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
CloudStrife
Post subject:
Posted: 12 July, 13:22

Toute les carte ATI depuis la 3D Rage Pro ( c'est a dire Rage Pro, Rage 128, Rage LT et toute les Radeon) sont compatible Mach64... j'ai teste pas 9500PRo sous Win31 , en 2D ça marche...
Sinon pour la 3D faut pas rever, pour la 3D sous DOS a la rigeur une 3Dfx Voodoo (1 à 5) avec le Glide...

Sinon ATI au niveau drivers y sont fait de sacrée progré, les Catalyst sont nickel, stable, simple a configurer, etc... pas comme les drivers pourris qu'il y avait sur 3D Rage Pro...

danyg
Post subject:
Posted: 12 July, 13:32
Membre d'honneur

Sur mon premier PC, le celeron 533, j'avais une ATI rage 128 avec 32Mo de SSRAM, elle etait super cette carte, et depuis, j'ai eu une nvidia tnt2 et ca m'a dessus j'ai meme eu en pret, une geforce 2 et idem, je suis fidele a ati moi ..... j'ai une carte graphique sis en ce moment elle est pas mal mais bon .... pas trop performante !!!

CloudStrife
Post subject:
Posted: 12 July, 15:21

moi aussi, toute les nvidia que j'ai eu j'ai etais dessus, si bien niveau perf que drivers, j'ai actuellement encore une TNT2 que j'ai recuperer (les autres c'est des que j'ai eu a preter), heuresement c'est une bonne (Elsa Gloria III Pro, 166MHz et 64Mo @ 166MHz contre 143/143 pour les normale , la sortie TV est nickel contrairement a beaucoup de nvidia) mais les drivers contrairement a ce que tout le monde dit sont hyper compliquer...
L'autre jour quelqu'un ma encore sortie qu'il avait acheter une GeForce4 a la place d'une Radeon 9500Pro parce : "Les drivers de ATI sont tros compliquer et pas stable", si il m'avait sortie "parcequ'elle est plus cher", d'accord (quoi que il la acheter 235? en janvier, j'ai payer ma 9500Pro 239? a la même epoque) mais la sortir le coup des drivers je me suis maré alors que si a l'epoque nvidia avait de bon drivers et ATI des pouris, maintenant c'est completement l'inverce...
Perso je trouve que les meilleur point vu drivers c'est et ça restera 3dfx... mais malheuresement il existe plus... snif...

danyg
Post subject:
Posted: 12 July, 16:54
Membre d'honneur

Exactement, je vois mon cousin, qui achete son PC chez dell il me dit ben oui, tu vois chez dell, c'est mieux, t'as la garantie 3 ans machins, etc .... (il est chef reseaux) tu vois, le proco tu peux etre sur qu'il est bien monté, que tout est du matos de qualité, etc ... alors quand il m'a annoncé sa config je me suis marré LOL
Un P4 2.4 dotée de 512 Mo de RAM, etc ... bon bref, un jour, je vais chez lui pour tester si mes DD etaient encore en bon etat suite a une surchauffe de mon CPU, donc il accepte, je sors tournevis, etc ... eyt j'arrive devant une tour toute petite, dont la chaleur etait environ 60°c et donc le cable d'alim venant du CPU etait completeme,nt enroulé autour d'un cable atx, qui etait 100 fois trop long, une petite alim de 250 watts, un DD IBM, un ventilo de CPU d'autant plus bruyant et pour couronner le tout, une Geforce 4 machin tv et tout le tralala doté de 64 de DDr ... je peux vous dire, que coté graphisme, par rapport a son autre pc, qu'il a coté, un petit amd duron 1300 et une ati radeon 9x00 je sais plus quel modele exactement et bien, je trouve que sur son pc de chez dell avec la carte nvidia, les graphisme sont degeulace alors qu'avec l'autre, c'est correct !!!

Et puis, meme, tous les mois, il recois dans sa boite au lettre physique, une courrier de chez dell avec les nouvelles offres, parfois, il me la fait passer que des cartes nvidia .... pas de ati et que des CPU intel, pas d'amd !!!

Pourtant, une marque comme dell, pourrai faire les deux .... ati + intel
Bon passons, en tout cas quad j'ai voulu bidouiller les drivers de la nvidia pour la booster un peu, donc overcloker un peu, ca a tout de suite planté un coup et apres, ca saccade alors que avec son autre pc, pas besion d'overclocker un peu pour avoir quelque chose de bien !!!

Donc avec tout ca, je prefere ati et je reste sur ma position !!!

Au fait, pourquoi les drivers ati etaient pourri dans le temps ???
année 2000, ma carte ati rage 128 etait fourni avec au moins deux CD un de drivers et l'autres de je sais plus quoi .... bon bref, alors, une fois les drivers installé, tout etait super simple, a controlé mais apres, fallait encore savoir ce qu'etait opengl, direct3d, etc .... (chose que a l'epoque, je ne connaissais pas encore) !
Apres, j'ai eu ma tnt2 hé bien pas terrible les nvidia, yavais plein d'onglets qui servaient a pas grand chose .... des trucs meme pas traduit en FR, des fonctions qui servaient a rien enfin, de nul quoi et avec cette carte, mes jeux de l'epoque avaient mal de tourner comme il faut !!

Capitaine
Post subject:
Posted: 05 September, 22:14
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 3 multiboot Dos-W31-W98-WXP, Pentium 4

CloudStrife wrote:
Toute les carte ATI depuis la 3D Rage Pro ( c'est a dire Rage Pro, Rage 128, Rage LT et toute les Radeon) sont compatible Mach64... j'ai teste pas 9500PRo sous Win31 , en 2D ça marche...
Pour les Rage pro, il y a des drivers effectivement, mais ils difficiles à trouver.
J'ai trouvé sur :
http://h18007.www1.hp.com/support/files ... d/474.html
http://support.tiny.com/support/drivers ... &step2=ATI

Les drivers Mach64 que j'ai trouvés sur le site officiel de ATI ne marchent pas.....

Et pour couronner le tout.... pour les Rage 128, ya pas de drivers Windows 3.1.... :cry:

danyg
Post subject:
Posted: 07 September, 22:18
Membre d'honneur

ben moi j'avais une rage 128 et aucuns soucis sous 3x ... enfin, j'avais la limite a 1024 en 256 couleurs ...

Franchement je sais plus comment j'avais trouvé comment faire mauis ca marchait avec une rage 128 de 32mo de SDRAM a l'epoque ...

@°+

Capitaine
Post subject:
Posted: 19 September, 03:44
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 3 multiboot Dos-W31-W98-WXP, Pentium 4

Si jamais tu retrouves ces drivers, ça m'interesserait de les avoir.

Nnay
Post subject:
Posted: 19 September, 09:39

Je pense que ce driver est tout simplemùent le mdoe SVGA/ 1024*768 256couleurs . Si ça ne marche pas avec toutes les cartes récentes, c'est à cause du fait que win3x ne supporte pas l'AGP

Big Monstro
Post subject: Re: ATi Mach 64, Rage & Radeon
Posted: 20 June, 11:00
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Je viens de comprendre pourquoi les pilotes pour les cartes Radeon 9xxx sont si rares sous Windows NT 4.0 : ATI avait cessé de développer des pilotes compatibles avec ce système d'exploitation dès juillet 2002 ; cet arrêt ayant été motivé par la décision de Microsoft de ne plus certifier les pilotes pour cet OS.

Etant donné qu'il n'y a pas eu de pilote officiel adéquat, certains assembleurs ont assuré eux-mêmes le développement de pilotes pour répondre à leurs besoins, dont IBM avec la Radeon 9600. Des pilotes tiers ont aussi été développés pour les Radeon 9000 et même les Mobility Radeon 9000. Par contre, je n'ai trouvé aucun pilote spécifique pour ma Radeon 9250, pourtant proche des Radeon 9000 :(

Source : « Pas de drivers Windows 98/NT pour Radeon 9x00 » ==> http://www.touslesdrivers.com/index.php ... v_code=917
On remarque que ce vieil article de 2002 évoquait aussi le cas de Windows 98 ! Finalement, ATI n'abandonna cette plateforme que trois ans plus tard (vers 2005), sans doute vu le maintien du support officiel pour Windows Me alors que les différences d'architecture entre ce dernier et Windows 98 ne sont pas flagrantes.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 14 posts ]
Return to “Pilotes (Drivers)” | Jump to page 1 2 »
Jump to: