La version 2.0 de MS-DOS attire mon attention. Selon plusieurs sources, toutes les versions vendues de MS-DOS avant la 3.2 auraient été adaptées pour des ordinateurs spécifiques (cf.
BetaArchive) et Microsoft ne fournissait que des OEM Adaptation Kits (cf.
Wikipedia). Le contenu des disquettes de MS-DOS 2.0 qu'on propose semble indiquer qu'il s'agit d'un OAK. Je n'ai pas relevé de trace d'ajustement d'un assembleur donné mais j'ai constaté la présence de nombreux fichiers DOC, parmi lesquels README.DOC sur la deuxième disquette, dont voici des extraits
Chris Larson, MS-DOS Product Marketing Manager wrote: |
(...) files which should be distriibuted to all users (...) Here is what you need to do to MSDOS 2.0 to create a shipable product (...) the BIOS writer should be careful (...)
Ce texte s'adresse clairement aux assembleurs. Il ne s'agit pas d'un MS-DOS 2.0 qui aurait été utilisé tel quel par les utilisateurs finaux.
Des versions "standard" de MS-DOS n'auraient commencé à apparaître (pour le grand public) qu'à partir de la 3.2, toutes les versions antérieures étant techniquement des OEMs. Sur le forum BetaArchive, un intervenant indique en outre n'avoir jamais vu de version de MS-DOS qui ne portait pas la mention comme quoi ça ne pouvait être vendu qu'avec un nouveau PC (OEM) et qui n'étaient pas des mises à jour (Upgrade/Update/Step-Up). La question que je me pose est quand est-ce que des licences complètes et non liées à un matériel ont été vendues ? Est-ce que cela a-t-il seulement existé avant Windows 9x (qui inclut MS-DOS, contrairement à Windows 3.x) ?