Win3x.Org

Windows & DOS Community

Internet avec Windows pour Workgroups 3.11

Post Reply   Page 1 of 4  [ 39 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Der Siebte Schatten
Post subject: Internet avec Windows pour Workgroups 3.11
Posted: 25 May, 18:41
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

KB0016 : Internet avec Windows pour Workgroups 3.11

Installation du réseau :

Allez dans le groupe principal et ouvrez "Windows Installation"

[ img ]

Cliquez sur "Option" puis "Changer les paramètres réseau"

[ img ]

Cliquez sur "Réseaux..."

[ img ]

Activez le réseau Windows en sélectionnant "Installer Réseau Microsoft Windows" et faites "OK"

[ img ]

À présent allez dans "Gestionnaires"

[ img ]

Pour configurer votre carte réseau, cliquez sur "Ajout d'adapteurs..."

[ img ]

Une liste de cartes compatibles dont les pilotes sont fournis avec Windows s'affichera. Si votre carte n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur "Adapteur non listé ou mis à jour". Il vous sera alors demandé de fournir les pilotes. Une fois la carte installée, il vous sera demandé de configurer ses pilotes. Référez vous à la configuration de l'adresse et de l'irq de votre carte pour cette étape.

[ img ]

Une fois votre carte réseau installée, faites "Ajout de protocoles"

[ img ]

Ici sélectionnez "Protocole non listé ou mis à jour"

[ img ]

Insérez une disquette contenant la pile TCP/IP 32 bits :
Cliquez ici pour télécharger les fichiers du protocole TCP/IP (662 KB) Hits : 2331

[ img ]

Sélectionnez le protocole et faites "OK". Windows commencera alors à copier les fichiers nécessaires.

[ img ]

De retour sur cet écran, sélectionnez le protocole TCP/IP 32 bits et faites "Définir comme protocole par défaut".

[ img ]

Ensuite faites "Fermer"

[ img ]

La configuration de la pile TCP/IP 32 bits commencera. Ici, donnez le nom d'utilisateur et d'ordinateur que vous voulez.

[ img ]

Il vous sera peut-être demandé d'insérer les disquettes 8 puis 9 de Windows pour Workgroups 3.11

[ img ]

[ img ]

Sur cet écran vous devez configurer l'ip de votre ordinateur. Si votre ordinateur est connecté directement à votre box internet ou simplement à travers un switch/hub ethernet, cochez la case DHCP, sinon vous devrez attribuer une IP statique à votre ordinateur. En fonction du fonctionnement de votre réseau, vous aurez peut-être d'autres paramètres à changer (Configurer le DNS, le proxy ...)

[ img ]

Votre ordinateur devrait être connecté à internet à présent !

Internet Explorer 5.0 :

Copiez les fichiers d'installation d'Internet Explorer 5.0 sur votre disque dur - à partir du réseau - ou sur un CD.

Démarrez l'installation en cliquant sur setup.exe (à l'aide du gestionnaire de fichiers). Suivez les instructions et, lorsque la fenêtre d'installation de modem s'affiche, cliquez sur "annuler" puis redémarrez lorsque vous y êtes invité.

Attention : Remarque concernant la mémoire étendue
Cette version d'Internet Explorer demande un minimum de 4 Mo de mémoire étendue pour pouvoir s'installer, 16 Mo sont vivement recommandés pour l'utilisation. Les ordinateurs excédant 40 Mo, la mémoire sera mal détectée par MS-DOS et Windows et l'installation ne voudra pas démarrer considérant un manque de mémoire vive. Dans ce cas, reportez-vous au KB0010 de la base de connaissance de Windows 3.x.

De retour sous Windows, NE DÉMARREZ SURTOUT PAS INTERNET EXPLORER !!! mais allez dans Panneau de configuration, puis cliquez sur Internet. Dans l'onglet Connexions, un message d'avertissement prévenant qu'aucun modem n'est installé s'affiche. Fermez-le puis sélectionnez "Votre réseau local ou autre numéroteur". Paramétrez les autres options à votre guise avant de fermer les propriétés internet et redémarrer l'ordinateur. Maintenant, vous pouvez enfin lancer Internet Explorer pour commencer à surfer :D.

Dernières remarques :
  • Si un message d'erreur s'affiche au démarrage de internet Explorer, ce n'est pas grave, ça marche quand même
  • Évidemment, ne vous attendez pas à pouvoir profiter pleinement des sites populaires d'aujourd'hui avec IE5...

Last edited by Big Monstro on 16 August, 13:58, edited 28 times in total.

louarnig
Post subject: Re: Internet avec Windows pour Workgroups 3.11
Posted: 01 June, 00:13

Coucou ! Avec mon bolide maintenant je tente de configurer ma connexion en commençant par le réseau local puis ensuite WWW 8)
Pour l'instant j'ai installé le protocole TCP/IP presque correctement puisque je vois mon PC wfw depuis mon PC Seven...seulement impossible d'y glisser un p'tit fichier ( au hasard IE5 :wink: ( Je n'ai pas de lecteur cd hélas et je n'ai plus envie d'en suer avec les disquettes si je pouvais transférer tout mes applis par le réseau ça serait top) L'ordi wfw parait vide : son contenu bloqué en écriture/lecture.
Encore un problème à la c... je sens que je vais encore devoir sortir les rames ! J'ai mis un mdp de session pour wfw peut être devrais le supprimer ?
une idée quelqu'un ?

Dr Frankenstein
Posted: 01 June, 01:31
Membre d'honneur

Tu dois partager un répertoire (ou la racine) via le gestionnaire de fichiers pour qu'il soit accessible via le réseau local.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Der Siebte Schatten
Posted: 01 June, 15:25
Membre d'honneur

Et encore ! c'est pas gagné :twisted: ! La dernière fois que j'ai essayé (VPC), WFW a mal supporté le transfert avant de finir par planter ! :evil:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

louarnig
Posted: 01 June, 22:57

Merci Dr... c'est fait ! Padawan je suis !
En fin de compte pour moi le transfert de mon dossier de setup de IE5 vers WFW s'est bien déroulé. L'install aussi 8)
et hop un p'tit tour sur le net avec mon HP vectra DX2-66 et 24mo de RAM EDO :wink:
essai peu concluant par contre : parfois plantages d'IE si fermeture puis réouverture m'obligeant à rebooter, liens internes non activés sur certains sites (impossible de m'identifier sur HFR), lenteur proche d'une connexion RTC, le 640*480 :?, bugs inattendus : j'avais rédigé ce message sur WFW au début mais le postage à foiré :roll:
M'enfin c'est bien fun quand même, voire inespéré, et je suis sûr qu'il y a moyen d'améliorer les choses niveau hardware, optimisation wfw, pilotes vidéos, RAM

Vorro
Posted: 12 June, 15:04
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Ahhh ! Toi aussi tu as un HP Vectra Ve 4/66 ? Parce que je viens d'en récupérer un et j'aimerais faire la même chose que toi.

[ img ]

Der Siebte Schatten
Posted: 09 August, 23:31
Membre d'honneur

Re-mise à jour du post et correction de quelques énormes fautes de français... ^^'

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

64KNUM
Posted: 20 December, 12:31
Membre inscrit

Bonjour Shadow-007 et merci pour tes tutos explicitent qui permettent de faire revivre nos vieilles machines !

Toutefois, je me permets de te demander un petit renseignement. En effet, j’ai acquis une carte réseau ISA Fast-Ethernet no-name compatible NE2000, afin de la mettre dans mon IBM Aptiva 2144-94W (SL-H) [Pentium 100 MHz, RAM 32 Mo, HDD 850 Mo – PC-DOS 7 et Windows 3.11 for Workgroup].

J’ai suivi tes conseils mais Windows 3.11 for Workgroup plantait en restant des longues minutes sur le logo « Windows » puis un écran bleu m’indiquait un problème de DHCP, soit disant qu’on ne voulait pas lui donner d’adresse (je n’ai pas retenu les termes exacts). J’ai tenté avec les pilotes NE2000 fourni sur ce site, ainsi qu’avec ceux inclus dans Windows mais c’était à chaque fois la même chose !

Finalement, j’ai démonté la carte réseau et j’ai vu qu’il s’agissait d’une puce Realtek, j’ai téléchargé le pilote sur le site et la carte fonctionne parfaitement.

Toutefois, pour installer Internet Explorer 5, j’aimerais le récupéré sur le réseau. Comment fait-on ?
J’ai cherché sur le forum, il n’y a rien de précis concernant le montage d’un lecteur réseau enfin ce qu’il y a correspond à la Virtual Box ou à Virtual PC. J’aimerais monter ce lecteur réseau aussi bien sous DOS que sous Windows, sais-tu comment procéder s’il te plaît ?

À titre d’information, il s’agit d’un lecteur réseau basique et simple puisque c’est une simple clef USB branché sur ma Livebox.

Cordialement,

Big Monstro
Posted: 20 December, 15:19
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour 64KNUM.

Si vous avez bien suivi le tutoriel, vous avez dû installer et configurer le protocole TCP/IP lors de l'installation de Windows.

Si le réseau fonctionne, vous pouvez monter un lecteur réseau sous Windows par l'intermédiaire du gestionnaire de fichiers. Dans le menu "Disque" de ce programme, il y a une option intitulée "Connecter un lecteur réseau...". Une nouvelle fenêtre apparaît, dans laquelle sont répertoriés les ordinateurs de votre réseau local ainsi que leurs ressources partagées.

Quant à l'accès aux lecteurs réseaux directement via DOS, sans passer par Windows : avant de découvrir les joies de la virtualisation, je faisais ça que sur des machines physiques où Windows n'était pas du tout installé. Je dois admettre que cela fait un bail :oops:, mais je me souviens que je recourais à Microsoft Lanmanager. En principe, c'est possible à partir de MS-DOS 3.1

Cordialement,
Big Monstro

64KNUM
Posted: 24 December, 16:01
Membre inscrit

Merci Big Monstro ! ! ! Tout fonctionne parfaitement !

J’ai bien suivi le tutoriel de Shadow-007, j’ai installé le protocole TCP/IP lors de l’installation de Windows 3.11 pour Workgroup : tout fonctionne à merveille.

Effectivement pour le lecteur réseau je n’ai pas pensé à connecter le lecteur dans gestionnaire de fichiers. J’ai suivi tes explications et cela fonctionne très bien ! Mieux encore, en ouvrant « Commandes MS-DOS » dans Windows, j’ai accès au lecteur réseau sous DOS (évidement, lorsque Windows n’est pas actif, le lecteur réseau ne fonctionne pas sous DOS).

Concernant « Microsoft LAN Manager », je l’avais trouvé sur le FTP de Microsoft, mais en version anglaise, je te remercie pour la version française disponible sur ce site. Elle est très précieuse car introuvable ailleurs qu’ici en français !

Toutefois, elle demeure complexe a paramétré car elle ne gère pas l’attribution d’adresse IP par le DHCP, il faut attribuer avant une IP à l’ordinateur. Ce gestionnaire intègre une ribambelle de pilotes mais pas celui de ma carte réseau un peu exotique et je ne suis pas parvenu à utiliser mes pilotes avec. Il installe également une version plus ancienne du protocole TCP/IP.

Finalement, comme avec la version anglaise, j’ai jeté l’éponge… un tuto par un pro pourrait être intéressant.

J’ai testé Internet, la page « Google » mets une plombe à s’afficher et la navigation est extrêmement lente malgré la puissance du PC (Pentium 100 MHz – 32 Mo). Enfin le but n’est pas de naviguer sur le net, mais de le connecter surtout au réseau !

Bonnes fêtes et merci !

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 39 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: