KB0007 : MS-DOS et le partage de fichiers netbeui
Description:
Vous possédez un vieux pc sous MS-DOS et vous aimeriez pouvoir y transférer des fichiers plus gros qu'une disquette ? Plusieurs façons s'offrent à vous. Vous pouvez séparer les fichiers, les mettre sur disquettes et les recoller plus tard, vous pouvez mettre un lecteur CD-ROM - mais là il faut graver les disques -, vous pouvez envoyer par port série/parallèle et vous pouvez envoyer par la méthode que je vous propose aujourd'hui, le partage sur réseau.
Procédure :
De base, MS-DOS n'a pas les programmes nécessaire pour faire de la navigation et du partage sur réseau. C'est pourquoi Microsoft a créé des additions de groupe de travail pour MS-DOS (Microsoft Workgroup Add-On for MS-DOS en anglais) que vous pouvez télécharger ci-après:
Microsoft a créé d'autres utilitaires qui permettent de faire plus, mais celui-ci reste le plus simple d'utilisation. Une fois le 7z téléchargé, vous y trouverez une image disquette que vous devrez utiliser avec un programme tel que
Floppy image pour l'enregistrer sur une disquette. Mettez-la ensuite dans votre lecteur de disquette, tapez A: (si vous utiliser le lecteur b faites B:), tapez setup et faites entrée.
Le programme démarrera et vous demandera de faire entrée pour continuer
Faites entrée à cette étape-ci. À moins que vous ne voulez absolument pas avoir un répertoire nommé net.
Après une vérification, le programme vous demande de choisir votre carte réseau. Je vous conseille une carte de l'époque comme la mienne par exemple. C'est beaucoup plus facile, mais si vous n'en avez pas d'aussi vieille, votre constructeur a peut-être créé un pilote DOS.
Entrez ensuite votre nom utilisateur. Utilisez le même que celui de votre autre machine. Vous pouvez vous en sortir si vous n'utilisez que Windows 95 ou 98 par exemple, mais si vous voulez l'utiliser sous NT, mettez le même nom que votre machine. NT ne gérant pas les accès de la même façon que sous 9x.
Vous aurez ensuite ce menu, ne faites surtout pas entrée de suite.
Vous ne le voyez pas, mais en fait les options ne sont pas du tout mise de la bonne façon pour vous laisser faire des partages. On va donc y remédier. Allez dans le menu
Change Names (à l'aide des flèches du clavier).
Pensez à changer le nom de votre pc pour un quelque-chose de plus explicite. Le mien est "386sx25" par exemple.
Ensuite, allez dans le menu
Setup Options.
Mettez les mêmes informations que dans l'image ci-dessus.
Ensuite, vérifiez que vous avez bien le bon protocole pour la communication entre vos machines dans le menu
Network Configuration.
Si, par un malheureux hasard, vous n'avez pas le protocole "netbeui", faites
Add Protocol et mettez le netbeui, c'est la seule option possible. Vakidez ensuite en faisant entrée sur
Network configuration is correct.
L'ordinateur va terminer de se configurer, il va vous demander de retirer les disques et appuyer sur entrée pour redémarrer. Prenez note que le programme change les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS. Il en fait une copie de sauvegarde en les renommant *.001 au cas ou vous voudriez restaurer les anciens fichiers comme à l'origine.
Une fois le pc redémarré, il vas demander de vous authentifier. Je n'ai pas mis de mot de passe et j'ai fait entrée (l'option de base est alors choisie) et votre MS-DOS est maintenant capable de communiquer sur le réseau comme vous pouvez le voir avec la commande NET VIEW.
C'est bien joli tout ça, mais vous n'avez pas encore accès à aucun partage. On va donc accéder à l'un d'eux. Avant de poursuivre, juste une petite note, ne faites pas la combinaison CTRL+ALT+N, pour une raison qui m'échappe, le PC devient inaccessible aux autres machines.
Supposant que vous avez le lecteur C de partagé sur Windows 95, comment y accéder ? Il n'y a pas d'interface graphique, il faut donc le faire au clavier.
Entrez la commande suivante :
NET USE [lettre du disque que vous voulez sous DOS] \\[nom du pc]\[chemin du partage]. |
Pour accéder au partage C: de mon Windows 95 et l'avoir en lecteur D: sous MS-DOS, je dois donc entrer la commande suivante :
NET USE D: \\Nintenloup\C |
Vous n'avez qu'à faire D: et entrer pour y accéder. Maintenant que cela est fait, supposons que vous voulez plutôt monter le disque de la machine sous DOS à partir de Windows 95. Vous devez le partager, et donc pour partager votre disque sous MS-DOS entrez la commande suivante :
NET SHARE [Nom du partage]=[lecteur]:\[chemin] |
Donc pour partager mon lecteur C: sous le nom de partage j'écris :
Attention, cette commande partage en mode lecture seule, pour avoir un accès complet, rajoutez le paramètre "/full" à la fin de la commande.
L'ordinateur vous fera savoir que la commande s'est terminée avec succès. Mais ne vous attendez pas à pouvoir y accéder de suite. Pour une raison qui m'échappe, vous serez incapable d'accéder à votre partage. Redémarrer l'ordinateur sous MS-DOS (le partage sera démarré automatiquement au démarrage de DOS), attendez une trentaine de secondes, allez voir si le PC est visible à partir du réseau et à ce moment là vous devriez être capable d'y accéder.
Il se peut que même après avoir redémarré l'ordinateur, Windows 95 soit incapable d'accéder ou de voir le partage sous DOS alors que parfois tout fonctionne du premier coup. Ne soyez pas impatient, ils finiront par se voir tous les deux.
Si vous voulez annuler l'accès à une ressources extérieure à votre PC sous DOS, entrez la commande suivante :
NET USE [Nom du disque] /delete |
La même chose, mais pour terminer le partage sous DOS :
NET SHARE [Nom du partage] /delete. |
Voilà, ce tutoriel sur comment avoir le partage de fichiers sous DOS est terminé. Si un quelconque problème survient, ne vous gênez pas pour poser vos questions.
Cette solution s'applique aux produits suivants :
- Microsoft DOS 3.3 ou supérieur
- Microsoft DOS 6.2 ou supérieur recommandé