Win3x.Org

Windows & DOS Community

Transformer une disquette de 1,44 Mo en 720 Ko

Moderator: Nintenloup

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
vador13
Post subject: Transformer une disquette de 1,44 Mo en 720 Ko
Posted: 09 October, 16:40
Membre inscrit

Transformer une disquette de 1,44 Mo en 720 Ko

J'ai découvert ça quand j'ai voulu installer dos 6.2 sur un PC avec un lecteur de disquettes de 720 Ko et que les disquettes sources sont en 1.44 Mo.

Marche à suivre :
  • mettre un bout de scotch sur le trou en bas à droite DES DEUX COTÉS de la disquette (donc pas celui gère la protection en écriture).
  • sous DOS, tapez : format a: /f:720 /u

hugoH
Post subject:
Posted: 19 March, 01:33

L’opération inverse est possible : faire un trou à la perceuse sur le coin en bas à droite de la disquette 720 Ko

michel
Post subject:
Posted: 19 March, 10:00
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

L'opération inverse est possible, mais fortement déconseillée, car les disquettes 720 k sont très souvent traitées pour l'enregistrement de données sur une seule face.
Si l'ensemble des données ne dépasse pas 720 k il n'y aura pas de problème particulier, mais si ça dépasse, ceci provoquera fatalement des erreurs et des pertes de données. Cette combine, je l'ai déjà essayé il y a quelques années, à l'apparition des 1ers lecteurs 1.44. Une disquette 1.44 Mo coûtait 7 à 8 fois plus cher qu'une disquette 720 k. Alors tu pense bien qu'on a essayé ça. :lol: et qu'on s'est vite aperçu qu'une disquette 720 k n'était traitée que sur 1 seule face.

PulkoMandy
Post subject:
Posted: 15 February, 12:56
Membre d'honneur

Faut faire des disquettes 720k... le 1,44 Mo est pas super niveau fiabilité :)

Sauvons les huîtres!

greentypem
Post subject:
Posted: 15 February, 15:02

Ah bon... ? :o

Et pourquoi ?

:?:

PulkoMandy
Post subject:
Posted: 18 February, 12:57
Membre d'honneur

J'ai simplement constaté que la plupart de mes disquettes 1Mo44 deviennent rapidement inutilisables, alors que des disquettes 720k qui datent de 10 ans fonctionnent toujours aussi bien, et des disquettes 360k d'il y a 20 ans encore mieux (mais c'est pas pareil c'est des disquettes 3" de chez Amstrad)... sauf une mauvaise marque dont TOUTES les disquettes sont mortes, pour les autres y'a absolument aucun problème :)

... et je ne parle pas des cd-r qui risquent de ne pas durer plus de 10 ans ... ils craignent la lumière :)

Sauvons les huîtres!

michel
Post subject:
Posted: 18 February, 13:43
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Ah ! ben vu sous cet angle, d'accord avec toi.
Tu peux toujours essayer d'utiliser des 720 k en perçant un trou de 4 ou 5 millimètres de diamètre sur le côté opposé à la protection en écriture et en les formatant en 1.44 Mo, mais attention quand même, certaines 720 k ne sont pas prévues pour un formatage en double face et l'utilitaire de formatage (format.com ou autre) ne détectera pas d'erreur, de même que scandisk.

viper06
Post subject:
Posted: 18 February, 16:30
Membre inscrit

aussi j'ai remarquer que les disquette 720 ko formater en dos et mac ou encore atari sont plus resistante que certaine formater avec un autre os comme le workbench d'amiga car moi j'ai toujours bien proteger c'est disquette d'amiga et elle marche pas ou marche tres mal (style elle se demarent elle arrive au crack et au trainers des jeux et apres ca la disquette ne fait plus rien)
alors que mes disquette d'atari st elle ont 20 ans elle ont pris la pousiere mais tous les jeux marche.
enfin c'est mon point de vue
a++

PulkoMandy
Post subject:
Posted: 18 February, 19:30
Membre d'honneur

LEs disquettes amiga, c'est un format de l'extrême... 880ko sur une disquette certifiée pour 720... forcément....
Les macs c'est 800ko, déjà mieux.

Sauvons les huîtres!

gm86
Post subject: Re: Transformer une disquette de 1,44 Mo en 720 Ko
Posted: 21 October 2023 19:12
Membre inscrit

Alors que les disquettes sont devenues désuètes, certains choses s'y rapportant semblent rester obscures à la plupart des utilisateurs.
Je tiens à rectifier quelques erreurs dues à l'inattention lors de la frappe ou à la méconnaissance.

Premier point.
Les disquettes premières disquettes pour lecteurs 3"1/2 avaient une capacité de 1 Mo sans formatage. On les qualifie de double densité (DD) ou basse densité. Elles sont double face, je le précise bien.
Comme il a été dit, initialisées sur un PC, elles peuvent contenir 720 Ko -- 713 si on omet la table des matières.
Puis sont apparus les lecteurs 3"1/2 haute densité (HD). lls permirent de doubler le nombre de secteurs par piste. Or, des disquettes de qualité supérieure étaient nécessaires. Il fallut les différencier des anciennes. On leur ajouta un trou situé à l'opposé de celui servant de protection en écriture.
Par la suite, les disquettes pour lecteurs DD et HD furent conçues sur les mêmes chaînes de fabrication et eurent donc la même qualité. Les versions DD étant vendues moins cher à l'époque pour des raisons commerciales, certains malins les achetaient, puis les percer côté verso afin d'obtenir des versions HD bon marché tout aussi fiables que les vrais ! Les seules disquettes 3"1/2 double densité qui ne peuvent pas être initialisées en 1.44M sont donc celles qui n'ont pas été fabriquées dans les mêmes chaînes de production que leurs homologues haute densité.
De nos jours, les disquettes 720 Ko sont rares donc vendues très chères, il est donc préférable -- et surtout moins stupide -- d'acheter des 1.44M, d'obturer le trou inutile et de les formater en 720.
En rapport avec l'ensemble de la micro-informatique, les premiers lecteurs 5"1/4 n'avaient qu'une seule tête, la seconde placée au-dessus étant remplacée par un coussin et ce pour des raisons de coût. Les disquettes double face avaient de ce fait une seconde encoche d'écriture et, dans l'éventualité d'un usage sous un système d'exploitation faisant usage du trou d'index, un second petit hublot près du centre afin de permettre le retournement. Néanmoins, elles étaient beaucoup plus chères que les simple face. Or, le disque de ces dernières était recouvert d'une couche magnétisée des deux côtés. C'est pourquoi il existait un outil (disk notcher) qui transformait une disquette simple face (160/180 Ko) en double face (320/360 Ko) pour les systèmes ignorant le trou d'index (DOS n'en fait pas parti) : floppy disk devenait flippy disk. Par la suite, une seconde tête décalée par rapport à la première apparut et la disquette double face devint identique à la disquette simple face, évitant ainsi cette manipulation digne d'une cassette audio dans un magnétophone traditionnel.

Deuxième point.
Les données d'une disquette HD tiennent sur un espace réduit. Elle risquent d'interférer. Ce problème se contourne en rendant le disque moins sensible aux champs magnétiques. Pour cela, on réduit l'épaisseur de la couche magnétique et on augmente sa capacité coercitive -- calculée en œrsteds (Œ). Cela impose, pour y écrire, un champ plus puissant de la part de la tête du lecteur.
Par conséquent, comme le précise certains utilitaires de sauvegarde, un support HD étant moins sensible aux champs magnétiques qu'un support DD, il préserve plus longtemps les données.

En conclusion :
- les disquettes 3"1/2 HD contenant strictement deux fois plus de données que les DD, on est tenté de croire que ces dernières n'ont qu'une seule face,
- un fabricant de disquettes 3"1/2 HD change seulement l'enveloppe plastique pour ses supports DD, bien qu'avant, il les vendait moins chers,
- une disquette 5"1/4 HD est plus fiable qu'une DD, celle-ci étant plus sensible aux champs magnétiques,
- actuellement, le prix des média DD ainsi que la faible qualité de certaines disquettes HD sont du ressort de l'escroquerie.

En espérant que ce que j'ai écrit éclaircisse le sujet des disquettes.

P.S. : J'ai plus confiance dans les vieilles disquettes 1 Mo initialisées en 1.44M que dans celles pré-formatées qu'on achète aujourd'hui.

C:\ONGRTLNS.W95

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels”
Jump to: