Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Comment utiliser émulateur d'IMSAI 8080

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
borrougagnou
Post subject: [Résolu] Comment utiliser émulateur d'IMSAI 8080
Posted: 29 Oct 2010 22:05
Membre inscrit

Bonjours, j'ai un émulateur d'un IMSAI 8080 et je ne sais pas l'utiliser donc je ne sais pas:
ni comment fonctionne les DELs, ni comment on peut afficher un écran, et ni comment programmer dessus, le seul truc que je sais faire, c'est l'allumer et l'éteindre.

Si possible un tutoriel pour programmer sur cette machine.

voila un lien ou je l'ai téléchargé, il ne s'installe pas, c'est un simple fichier executable: http://incolor.inebraska.com/bill_r/imsai.exe

Profile Quote
le chef suprême
Post subject: Re: Comment utiliser émulateur IMSAI 8080
Posted: 29 Oct 2010 22:39
Membre inscrit

Waaaaaah ! Là j'avoue que c'est une superbe récupération.
Sauf que... Je n'y connais vraiment pas grand chose... :(
Si tu pouvais nous trouver une photo, on imaginerait mieux la chose, car là j'avoue ne pas du tout concevoir l'engin. :roll:

Expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 !

Profile Quote
attilavv
Posted: 30 Oct 2010 06:33
Membre inscrit

http://www.imsai.net/support/support.htm

MDR !
Après ma question de "A quoi bon faire joujou avec un Windows 3.11 ( je suis gentil ) ...
Après qu'une personne s'intéresse à Windows CE et que j'étais déjà à moitié :lol:

Là ... ben ... ce "truc" en émulateur ... faut vraiment le vouloir ...

Sinon, à l'époque de 256 Tera Octets ( retirer le mot inutile ) il était de bon temps de rentrer à chaque mise en route le programme à la main.
Des "boutons" pour fixer l'adresse en 0x0000000000000000 puis la valeur 0x?? et faire un "valide", une écriture en ram. Ensuite, passer à l'adresse suivante 0x0000000000000001, changer la valeur 0x?? et cela jusqu'à la fin du programme par exemple : 0x00000000000000BC ( je sais beaucoup de ZERO c'est à cause des 256 Tera octets. ). Il reste donc assez de RAM pour y stocker énormément de valeurs ( 0x0000000000000033 ).

Puis, une action sur RESET, des fois, un bouton RUN à commuter avant afin de "rendre" l'accès à la mémoire qui était alors connecter sur le tableau de boutons au CPU.
Et oui, l'humain était "le programme" de chargement, le bios, le Windows 7 ! Il devait donc prendre la main en mode "DMA", faire le rôle du SSD avec les pages d'un listing, faire le rôle du Chipset pour écrire dans la ram ...

Et là ... c'était merveilleux ... un programme tournait !

Je n'ai pas tout lu ... mais il est possible qu'il y a une ROM qui fait une partie. Une ROM qui attend l'action d'une touche "prog" puis se place en RAM 0x00 attend une action sur une touche "read value program" et s'auto incrémente avec une indication des leds ( fallait savoir lire l'Hexa des fois en binaire c'était mieux ) ce qui permettait d'entrer un programme bien plus vite que l'installation d'un jeux sur DVD. Si si, avec l'entrainement ... c'était hyper rapide ... voir plus rapide que le temps que "vous" mettez à allumer vos core i7 et lancer un programme !

Un début :

ON : Yes tu as trouvé !
RESET : pour positionner l'adresse à ZERO
Adress / Data : Tu lis la doc assembleur du 8080, tu cherche une instruction ... tu cherche sont code assembleur ( style ADD RegA 0x47 )... tu cherche le Opto-code et ce qui va avec ( style 0x24 pour ADD RegA + data suivante ) et tu place alors cette valeur 0x24 HEXADECIMAL sur cette partie.
Depos / next : VERS LE BAS : le NEXT en sorte déposer et NEXT.
Adresse /data : ben la valeur a additionner dans l'exemple 0x47 ( le 0x cela signifie que c'est de l'Hexadecimal )
Depos / next : vers le bas ... pareil ... hein ...

Tu peux faire ton petit programme de la sorte ...
( j'ignore la RAM de l'émulateur )

Si tu fais une erreur ... je viens d'un milieu ou tu étais virer ! ! ! Mais je pense qu'ailleurs, tu devais pouvoir positionner l'adresse ... faudrait voir dans la doc ...
Sinon, pour te relire ( d'où je viens c'était obligatoire car il était préférable de recommencer quitte à se faire virer après que tuer ) ... RESET et cette fois c'est le NEXT de "Exam / Next )

Une fois que cela te plait : Reset et RUN ...

Il me semble que EXAM ( de Exam / Next ) te permet de choisir l'adresse ( pour ne pas te faire virer ) si tu fais une erreur ou MIEUX si tu sera l'utilisateur final du programme et que tu devrai alors apprendre à charger des données. Mais en principe, la première instruction est un saut, les autres les vecteurs d'interruptions et enfin la zone DATA ( pour que l'utilisateur n'a pas a allez trop loin.
C'était le pourquoi du comment des X88 ( 8088 ) avec une zone programme et une zone Data ( sinon, si pour régler l'heure il y aurait eux des programmeurs qui aurait été capable de mettre l'heure à une endroit, les minutes ailleurs, les secondes encore plus loin ... )

Step : Quand tu "stop" le programme, il n'est pas reseté seulement stopper à un endroit bien précis ( par exemple dans une boucle sans fin et tu ne comprend pas pourquoi ) alors tu fait un "step", tu exécute qu'une seule et unique instruction et tu peux examiner comment réagit ton programme et trouver le bug. C'est une partie du mode debug moderne !
Step / step : pas trouver la différence ...

EXE C. : pas trouver l'utilisation ...

A cette époque, tu te pointais voir un gentil patron. Il t'écoutait ... et souvent te proposait le travail ... car personne savait faire ...
Alors il t'aurait demander de faire un programme pour calcul "simplement" un Cosinus, un Sinus ( c'est simple ...hein ... mais en entrée sur deux digits + deux digits Cos/sin 47.28 )
Puis il t'aurait du ( comme moi ) que si tu as un problème de ne pas hésiter à venir le voir ( tout comme moi qui t'enverra "promener" lui il t'aurait donner ta poignée de USD en te demandant de ne plus revenir ).

Et pour finir, il t'aurait seulement dit gentillement qu'il repassera la semaine prochaine !

Une fois que tu es en "run" il me semble que les boutons sont "programmable" c'est à dire que tu peux lire leurs états ( voir les doc )
Pour le résultat : Une boucle longue, tourner entre 1, 2, 3 ou 4 octets pour afficher le résultat de ton Cosinus ou de ton Sinus ( tu as de la chance tu as le choix ).
Sur un chiffre ... bof, tu restera avec ton salaire de misère !
Sur deux chiffres ... une petite augmentation mais toujours avec un travail ennyeux.
Sur trois chiffres ... une petite augmentation mais avec un travail un peu mieux.
Et sur quatre chiffres ... une augmentation motivante et un travail un peu mieux.
( mais là, ce sont les personnes autour de toi qui te l'aurait dit ... pas le gentil monsieur )

PS : Je n'ai pas 80 ans ( la moitié et j'ai connu ces ennuis pendant mes études )
PS2 : Dommage qu'il n'y a pas de sites ... les modules ( carte PCIe ou moins bien ) de l'époque, style contrôleur vidéo, disquette 8", lecteur de cassettes ... cela pourrait se refaire ce style d'émulateur en VB6.
PS3 : CP/M ... là, je me demande pour faire quoi ? ? ? sauf avec l'option lecteur de disquette et affichage !

PS4 : Tu peux toujours essayé de faire l'exercice et en plus de nos jours, internet remplace ce que tu devais savoir ( les maths par exemple )...

Edit : de quoi commencer :
ftp://ftp.comlab.ox.ac.uk/pub/Cards/txt/8080A.txt

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Profile Quote
borrougagnou
Posted: 30 Oct 2010 11:21
Membre inscrit

ok merci pour ce tutoriel un peut difficile mais si non existe-t-il un moyen d'afficher un écran, je crois que ça serait déjà un peut plus simple.
PS: pour l'image voir ci dessous: http://techtinkering.com/images/?id=imsai_frontpanel_z80pack.jpg

[ img ]

Profile Quote
le chef suprême
Posted: 30 Oct 2010 14:10
Membre inscrit

Ouh yeah, c'est super impressionnant ! :lol:

Expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 !

Profile Quote
attilavv
Posted: 30 Oct 2010 15:33
Membre inscrit

Ben ... j'aurais tendance à répondre que si tu étais devant un écran c'est que tu étais devant un IBM !

Donc, "non" pas d'écran c'est un peu comme les SSD de nos jours.
Les disques dur sur les Atari/Amiga.
Le lecteur de disquette sur les 8 bits.

http://en.wikipedia.org/wiki/IMSAI_8080

Avec 22 slots PCIe ( ou mieux ) il y avait de quoi mettre une carte écran ( donc avec sa VRAM ( 1 Ko ? ) ), une carte Floppy et un bon quad SLI de carte RAM ...
http://www.vintage-computer.com/imsai8080.shtml
Il y a plein de belle photo ...
edit : http://www.youtube.com/watch?v=HpLpi90l ... embedded#!

Mais franchement, la personne ( ou personne morale = entreprise ) qui pouvait acheter plein de carte c'est qu'elle pouvait faire appelle à IBM ! ! !
Sauf si avec le temps, une ou plusieurs personnes arrivaient à programmer dessus comme un dieux ...
( cela fait partie du "un travail un peu meilleur" suite à l'achat d'une carte écran et d'un écran hyper chère pour l'époque )

Entre un ou deux ans après sa sortie ... il y avait plein de choses comme un Apple II

Mes voisins quand j'étais gamin qui avaient ( un couple donc au pluriel ) commencé par un TRS-80 puis était passé à l'Apple II toutes options, deux lecteurs de disquettes, écran couleur ...
Le TRS-80, il servait de machine de jeux pour leurs fils ( et moi quand je passais le voir ) ... lecteur de cassettes ...
Utilisation de base : La comptabilité ! Le monsieur avait été tout fière de me montrer son logiciel de compta ??? ( un tableur en réalité mais lequel ? ? ? ).

Tu DOIS admettre que si il y avait des boutons et des leds, c'était pas pour faire beau mais pour réduire les couts et donc remplacer le clavier et l'écran ! :wink:

Profile Quote
borrougagnou
Posted: 02 Nov 2010 23:47
Membre inscrit

ok donc si je comprend bien cet émulateur sert a rien sauf a voir des DEL clignoter.

[ img ]

Profile Quote
attilavv
Posted: 03 Nov 2010 01:02
Membre inscrit

Pffff ...

Tout comme un super PC équipé d'un écran AMOLED sans aucune copie ( légale ou non cela reste des copies ) de logiciels. Cela reste des puces et des boutons et des leds ! :lol: :lol: :lol:

Et va expliquer à ton banquier, à un patron l'intérêt ( pour lui, pour eux ) d'un jeu vidéo car pour eux, cela sert aussi à rien, c'est pas rentable ces amas de pixel qui bougent. Il serait préférable que tu fabrique des châteaux, des voitures de luxe et j'en passe.

Profile Quote
borrougagnou
Posted: 03 Nov 2010 17:40
Membre inscrit

oui mais bon j'ai toujours été très rétro avec les PC surtout quand il sagissait de faire fonctionner internet avec le système des tonalités, ce qui était très pratique.

[ img ]

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: