Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] A quoi peut bien servir un "Ramdisk" ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
yoxs
Post subject: [Résolu] A quoi peut bien servir un "Ramdisk" ?
Posted: 15 November, 12:28

Voilà, sur mon pc portable Acer, j'ai d'installé un Windows 7 Ultimate en version 32Bits.
Mon pc lui a 4Giga de ram et donc je me retrouve avec environ 1Giga de ram jamais utilisé.
Je cherchais quoi bien pouvoir faire avec cette Ram dispo.
J'ai vu sur MicroHebdo (n°655), que l'on pouvait créer un Ramdisk qui utilise la Ram disponible.

J'ai essayé, j'ai donc créé un Ramdisk (nommé lecteur R: dans le poste de travail) d'une capacité de 1Giga.

Bien, et maintenant à quoi peut-il bien me servir ?

Quel réglage je dois/peut faire pour l'utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

attilavv
Post subject: Re: A quoi peut servir un "Ramdisk" ? Et comment l'utiliser
Posted: 15 November, 14:07
Membre inscrit

Heu ... de nos jours ... à rien ?

Jadis, par exemple mettre un ou des fichiers Excel pour certaines macro qui faisait beaucoup d'accés à des fichiers. Mais de nos jours, "cache inside" remplace tout cela. Et puis la vitesse des HDD fait que cela devient inutile.

La bonne raison doit être de trouver une bonne raison afin de justifier autant de RAM aux papis et mamis qui achetent des super PC de la mort qui tue. Et quand ils reviennent, comme Crysis ce n'est pas leurs trucs et bien un bon RAM disk ... pour par exemple gagner en rapidité quand ils font du traitement photo ( pas assez pour la vidéo ).

C'est comme AERO, c'est clair que tout le monde l'utilise, 50 fenêtres ouvertes et surtout pourvoir lire sur une fenêtre en diagonale !
Fallait justifier les puce 3D qui se trouvaient de nos jours en masse dans les PC jusqu'aux portables premier prix !

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Tarnyko
Posted: 16 November, 09:07
Membre inscrit

Les "live CDs" (genre Linux Knoppix ou Windows PE) utilisent intensivement un RAMdisk pour stocker les données courantes, vu que le CD est un média "inerte".

Sinon oui d'accord avec tout ça, mais gaffe : le contenu du RAMdisk est perdu à chaque redémarrage vu que la RAM se vide.

yoxs
Posted: 16 November, 12:27

Donc, pour ma part, j'ai réglé mon Windows 7 pour qu'il utilise ce Ramdrive R: de 1Giga en mémoire cache...

Et j'ai vu du mieux : mon ordi est plus réactif, plus vif, du moins j'en ai l'impression...

Ai-je bien fait ?

...

attilavv
Posted: 16 November, 14:17
Membre inscrit

Iram de Gigabyte ... cela rappelle quelques choses, souvenirs à certains ?
http://www.pcinpact.com/articles/gigaby ... /170-1.htm

Disons que c'est la grande question : Entre 4 Go de ram et 3Go de ram + un super cache de 1Go ... c'est quoi qui est mieux ... ?

Le vendeur de Dar/nac te dira que pour faire du traitement de photos 435563 Giga pixels il est même préférable d'avoir 5435 Go de RAM alors que celui de Carre/chan ira lire derrière la boite de Crysis pour voir "recommender 3Go de RAM" et te dira que tu as eux une bonne idée.

L'idée est bonne mais il faudrait pouvoir l'utilisé en "ReadyBoot" et donc pouvoir sauvegarder le contenu avant l'extinction et aussi pouvoir remplir son contenu avant le boot !
Si je ne me trompe, Windows crée un fichier d''échange pour le cache, comment réagit t'il au redémarrage ?

Last edited by Big Monstro on 17 May, 21:24, edited 1 time in total.
Réparation du lien mort grâce à Internet Archive

yoxs
Posted: 18 November, 12:15

Et bien en fait, je crois que j'ai fait une mauvaise manip, et mon Windows7 n'est pas réglé pour mettre le Cache sur ce RamDisk.

J'ai réessayé, mais ça ne marche pas, il ne veut pas utiliser ce Ramdisk pour le cache.

Par contre, l'utiliser en readyboot, n'est pas bête... Mais euh... c'est quoi au juste un readyboot ? (question bête pour certain je pense)

...

attilavv
Posted: 18 November, 18:57
Membre inscrit

C'est "pire" ...

C'est le fait d'utiliser une carte SD, une clef USB hyper rapide pour que le Windows installe en DUR les fichiers permettant un démarrage rapide.
Or, comme il y a un test avant de l'activé ... il va trouvé que c'est un RAMDisk et donc refusé !

En gros, il y a aucune utilisation réelle d'un RAMDisk car Windows test avant si il est permanent ou non et si c'est non ... hein ... pas de fichier d'échange, pas de ReadyBost ... bref ... seulement définir par exemple un répertoire temporaire pour un logiciel de dessin et encore 1 Go ... hein ... et dans ce cas, 1 Go de ram en plus c'est mieux.

Si ... tu aime les machines virtuelles ... ce qui n'est pas mon cas ...

Il serait possible de copier lors du démarrage un contenu de Windows 98, voir copier le fichier de la machine virtuelle car je crois qu'elle se trouve sur un fichier bien défini. Il suffit alors de s'arranger pour que le Disque Virtuel de la machine virtuelle fait moins de 1Go ... possible que cela fonctionne ...

Mais là encore, Windows 98 est déjà hyper rapide avec nos machines actuelles ... alors ... pour en arrivé où ?

NeuhNeuh
Posted: 22 December 2022 11:26
Membre inscrit

J'ai trouvé une utilité super bien pratique et fort agréable pour un RamDISK \o/
C'est foutre les fichiers internet (IE/Opera/FF ou autre) temporaire ou les fichiers temporaire utilisateur de Windows dessus. Pourquoi c'est bien ?

1 : Ca reste pas
2 : C'est quand même un poil plus rapide qu'un HDD bien que la différence soit minime
3 : J'aime ce qui n'est pas forcément utile \o/

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: