Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] IBM PC 5051 ne démarre plus !

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
poute97
Post subject: [Résolu] IBM PC 5051 ne démarre plus !
Posted: 30 Nov 2010 17:39
Membre inscrit

Besoin d'aide j'ai trover un vieux 5051 dans mon grenier mais il ne démarre plus!
autrement il avait des disquette avec mail le seul moyen de savoir si ça marche est de le démarrer!

help!

Poute97

Profile Quote
attilavv
Post subject: Re: IBM PC 5051
Posted: 30 Nov 2010 18:24
Membre inscrit

J'en avais eux un entre les mains ...

La carte mère avait des pistes coupés, c'était visible car des pistes étaient sans verni.
( soudure et c'était reparti ... )

sur ces très vieilles machines, il peux avoir tellement de problèmes alors il faut prendre le temps de tout inspecter visuellement comme à l'époque.
Les straps étaient courtant, il était hors de question de jeter une carte avec des défauts, alors des staps ( des fils hyper fin ) pour réparer les cartes.
Sii tu vois des pistes en cuivre sous le vernis, c'est pas bon ...

Ensuite, presque toutes les puces étaient sur supports.
Il faut les faire bouger à cause de l'oxydation en appuyant dessus, un petit "glig" va se faire entendre.

Tu as quoi comme carte ?
( et comme écran )

En principe c"était du Hercule avec un écran mono.

Tu peux retirer toutes les cartes sauf la carte écran. Cela limite déjà.
Le Bios devrait permettre d'afficher au moins un message.

L'alimentation pouvant être faible, débrancher le ou les lecteurs.
Tout ce qui est débranché doit l'être à 100%, pas de "je retire que l'alimentation ou que la nappe".

A l'époque l'électricité statique était important, il est donc préférable de se décharger en touchant un appareil relier à la terre avant et qui se trouve à coté.
Au niveau "pro" c'était avec un bracelet relier à la terre que toutes les opérations se faisait.

C'est quoi que tu appelle "disquette avec mail" ?
En effet, il faut déjà le brancher !

Il existe des cartes VGA 8bits ( certaines sont 8/16bits ).

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Profile Quote
gm86
Posted: 01 Dec 2010 13:13
Membre inscrit

IBM PC 5051 ?
Je sais que l'IBM PC original et le PC/XT sont numérotés respectivement 5150 et 5160. Je crois que me souvenir que leurs périphériques ont des désignations qui en dérivent.

De toute façon, il faut savoir que les alimentations pour PC sont des transformateurs de petite taille qui nécessitent une charge minimale de courant pour fonctionner. Aujourd'hui, cette charge requise est faible et elle est parfois compensée par la résistance interne de l'alimentation.
Quant aux veilles alimentations, la charge de 5 V était assurée par la carte mère mais pas celle de 12 V. En effet, seuls les moteurs des lecteurs de disquettes demandaient cette tension à une époque où les disques durs étaient rares. Or, ils ne tournent pas en permanence. Ainsi, j'ai lu sur un manuel de maintenance que certains PC/AT D'IBM étaient livrés avec une résistance à couches de 5 Ohms et­ 50 W.

Pourrait-on connaître les périphériques incorporés dans la machine ?

C:\ONGRTLNS.W95

Profile Quote
attilavv
Posted: 01 Dec 2010 17:45
Membre inscrit

Alimentation à découpage !
Faut pas confondre un transformateur avec un pont de diodes !

Le problème des alimentations à découpage, c'est que cela nécessite un bon transistor ( ou plusieurs ) pour créer un courant en Khz. Quand au débit, il est asservi en fréquence, donc une faible intensité en sortie suffit ( donc l'alimentation se suffit ).

Les anciennes cartes mères nécessitaient toutes les tensions. -12V, +12V ( les deux pour les ports RS232 par exemple ), du -5V pour des circuits spéciaux ( PLL à base de quartz par exemple ). Quand au 5V en effet, c'était la plus grosse consommation.

En effet, beaucoup de personnes lisent la référence sur l'écran : 5151 ! Qui n'existe pas car c'est soit 5150 5160.
Pour les périphériques ... ben comme toujours : "J'espère que certains d'entre vous sont médium !"
Et comme ces machines ont souvent connues beaucoup d'option ou d'upgrade ... écrire un contenu serait plus près du faux.

Profile Quote
gm86
Posted: 08 Dec 2010 14:53
Membre inscrit

Pourrait-t-on avoir plus de renseignements :
- qu'est-ce qui est branché ?
- qu'est qui ne démarre pas, le PC ou le système d'exploitation ?
- si c'est le PC en cause, y a-t-il au moins une diode qui s'allume ?
- si c'est le système d'exploitation, la disquette DOS est-elle introduite dans le lecteur ?
- ...

@attilavv
Après avoir tenter d'entrer en relation avec l'esprit de poute97, je voudrai savoir si média reste le pluriel de médium dans le sens de voyant...

Profile Quote
attilavv
Posted: 08 Dec 2010 23:03
Membre inscrit

Tiens, j'ai pour souvenir d'avoir lu sur des documents US le terme de "mediium" pour le plusieurs de "média" :
http://www.sophos.com/support/knowledge ... 07080.html
Paf un exemple !

Je suis donc vraiment con ...
( toi aussi )

L'informatique est l'art de la divination !
Et dire que nous "prétendons" pouvoir l'aider alors que nous en somme incapable !

Faudrait faire un formulaire à remplir avec certains détails ...
Cela me rappel une époque ou je travaillais.
Une demande sur 100 était complète et après avoir "gentillement" commencer par "Il manque cela ou ceci", puis "formulaire incomplet ou illisible" ( cas du prénom : F. T. J-C. ) j'en étais arrivé à taper sur tout le monde. Ben c'est pas facile d'ouvrir une messagerie pour Mr Duran??? T qui doit avoir les mêmes accès serveurs que Service AZERTY ! Ou mieux, "à l'identique de Mr Parti" donc tout les comptes ont été supprimés il y a une semaine suite à leurs propres demandes.

Cela se passe comme cela dans les banques ( et ailleurs ) et après certains vont parler de la crise !

PS : J'avais un collégue qui avait pour théorie : La première demande, à classer dans demande. A la deuxième demande c'est que c'est du réel. A la troisième demande faire le travail. Et tout ce passait à merveille. Style "ma souris ne fonctionne plus" ... le client n'a même pas vérifier si elle était encore branchée ... "ma souris ne marche toujours pas" ... normalement, le client va trouver le temps pour vérifier si elle est bien branchée ... troisième demande insistante avec plus de lignes et souvent : "j'ai testé avec la souris du voisin, cela marche avec la sienne mais la mienne ne marche pas sur son PC" ... et là ... OUI ! c'est le moment d'envoyer un technicien ! ! !

Alors faut admettre que sur Win3x c'est pareil ...
Mais cela permet de lancer un sujet comme les premiers IBM PC.
Faudrait que je me trouve la version portable :lol:

Last edited by Big Monstro on 13 Jan 2017 16:52, edited 1 time in total.
Lien réparé grâce à Internet Archive

Profile Quote
gm86
Posted: 09 Dec 2010 18:28
Membre inscrit

... disquette avec mail...
Je ne pense pas qu'il ait voulu dire mail mais mais.

Profile Quote
attilavv
Posted: 09 Dec 2010 23:13
Membre inscrit

Si si ... c'était les disquettes "carte postale" pré affranchies :lol: :lol: :lol:

Profile Quote
poute97
Posted: 29 Dec 2010 10:26
Membre inscrit

oui il marche et la disquette dos aussi YAY
enfin bref c'était un problème d'alimentation a découpage!
je ne pense pas que média est le pluriel de médium....quoique.....
bref si on reste que le rayon des médium et tout le reste des cons de mon collège ont tenté de me le piqué hier soir (ils ont du savoir que j'avais cet ordi car j'en parlait avec un pote)les salaud bref vers minuit j'ai entendu un bruit j'ai foncé vers la salle ou mon IBM 5150 était et il était là!
Vous connaissez la série Mentalist?et ben figurez vous que j'ai réussi a les faire repartir sans mon IBM....en les raisonnant!
mais on s'en fout merci a tous pour ce super coup de main!

Last edited by poute97 on 29 Dec 2010 10:32, edited 1 time in total.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: